background preloader

Motivation et rémunération

Facebook Twitter

La rémunération des salariés. A- Le salaire de base : une partie fixe rassurante B- Les accessoires : une partie variable motivante A- Les critères « traditionnels » B- Les critères de « la logique compétence » C- D’autres critères.

La rémunération des salariés

Les éléments de rémunération pour motiver vos salariés. Rémunération, un levier de motivation ? Si la rémunération reste l’une des premières attentes des salariés, elle n’est pas pour autant un levier de motivation.

Rémunération, un levier de motivation ?

C'est du moins les conclusions d'une étude réalisée par les cabinets Deloitte et Nomination, auprès d’un panel de près de 5 475 décideurs. L'étude montre que sept personnes interrogées sur dix placent la rémunération (monétaire ou avantages sociaux) devant l’intérêt du travail, le développement de carrière ou l’équilibre de vie.

Toutefois, « alors que près de quatre décideurs sur dix considèrent aujourd’hui leur rémunération comme insatisfaisante, ils sont plus de 85 % à estimer être reconnus à leur juste valeur dans leur poste actuel (et même 89 % pour ceux qui en ont changé dans les 12 mois précédant l’enquête) », précise Gabriel Bardinet, manager dans le département rémunération et avantages sociaux chez Deloitte. Quelle réponse aux attentes des salariés ? Part variable et bonus : quel équilibre ? Le salaire, levier de motivation des salariés. Le niveau des salaires, la politique de rémunération et d’augmentation des salariés sont des variables stratégiques de l’entreprise, dont l’impact sur son fonctionnement est direct.

Le salaire, levier de motivation des salariés

Après deux expériences dans le domaine du marketing, Flore Ozanne a créé son propre cabinet de recrutement et conseil Visconti HR en 2004, puis co-fondé en parallèle une société d’événementiel à Versailles. Aujourd’hui toujours directrice de Visconti HR, et directrice associée de Visconti coaching, elle accompagne des dirigeants individuellement ou en groupe, pour leur permettre de développer leurs équipes, leur entreprise ou eux-mêmes.

Dans cette interview, elle aborde, sous tous ses angles, les enjeux de la politique de rémunération, et notamment son influence sur la motivation des salariés. Motiver ses employés par la rémunération : un levier classique. C'est bien connu, l'argent est le nerf de la guerre.

Motiver ses employés par la rémunération : un levier classique

Il n'en demeure pas moins que ce levier nécessite de respecter certains principes pour une excellente efficacité et un effet durable. Par exemple, il convient de ne pas faire preuve de trop de largesse. Le risque encouru étant de se retrouver fort démuni le jour où un coup de "boost" sera nécessaire pour relancer ses équipes.

Une rémunération généreuse n'induit pas forcément une implication durable à long terme. Il s'agit d'un piège à éviter, du moins une facilité apparente qui ne produit pas forcement les effets voulus. Pour une efficacité optimale, ce levier s'utilise en toute intelligence et s'inscrit dans une politique de rémunération globale. Attention aux équilibres fixe/variable. Sélection de documents publiés sur internet. Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ? - Réviser le cours - Management des organisations. Il est essentiel pour les organisations, entreprises, organisations publiques et même associations, de disposer d'un personnel motivé et impliqué dans son travail.

Peut-on entretenir durablement la motivation des hommes par la seule rémunération ? - Réviser le cours - Management des organisations

La politique de rémunération, axe essentiel de la gestion des ressources humaines, constitue un levier important pour entretenir cette motivation. Il existe cependant d'autres facteurs de motivation qui permettent d'y parvenir. 1. Motiver par la rémunération, une bonne solution ? En cette période estivale, Clothilde CAPUS nous fait l’honneur d’un premier article sur le Qualiblog.

Motiver par la rémunération, une bonne solution ?

Elle nous parle avec pertinence de la motivation par la rémunération et nous fait part de quelques pistes et bonnes pratiques ainsi que des écueils à éviter. Le tout en faisant le parallèle avec les besoins qui nous constituent tous, identifiés par Maslow… La rémunération est la contrepartie du travail fourni par l’employé suivant les modalités prévues par le contrat de travail auxquelles on peut ajouter différents éléments fixes ou variables. C’est en jouant sur ces éléments qu’on peut agir sur la motivation du salarié. Recherche motivation des salariés... LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut La rémunération a longtemps été considérée comme l’un des leviers principaux de motivation au travail.

Recherche motivation des salariés...

Mais les recherches récentes (Daniel H. Pink, Dan Ariely) montrent que la rémunération n’est pas la principale source de motivation, même si bien évidemment elle reste un élément important. « Et croire qu’une augmentation salariale ou une prime va motiver un salarié à long terme est une erreur. L’effet d’une augmentation salariale sur la motivation ne dure que deux à trois semaines » a indiqué Zwi Segal, docteur en psychologie du travail, lors de la conférence organisée par Robert Walters pour la parution de son étude annuelle sur la rémunération des cadres. REMUNERATION - Le salaire, levier de motivation des salariés - VISCONTI. La Gestion des Rémunérations. Salaire et motivation : nécessaire mais pas suffisant. La rémunération reste le principal sujet d’intérêt – et de mécontentement – des salariés français.

Salaire et motivation : nécessaire mais pas suffisant

De quoi renforcer les DRH et les directions générales dans leur choix d’utiliser cet outil de motivation. Mais attention, nous explique le consultant François Potier, s’en tenir à la dimension salariale constituerait une grave erreur. Le Baromètre Edenred-Ipsos « Bien-être et motivation des salariés » est formel : le pouvoir d’achat reste la principale préoccupation professionnelle des salariés. Sa dixième édition, qui a interrogé près de 13600 salariés dans 14 pays européens, montre en particulier que 49% des interrogés français placent leur salaire en tête de leurs préoccupations, devant le maintien dans l’emploi et la gestion de leur temps.

Par ailleurs nos compatriotes ne se classent qu’en onzième position en Europe en matière de motivation. PEUT-ON ENTRETENIR DURABLEMENT LA MOTIVATION DES HOMMES PAR LA SEULE REMUNERATION ? Recevez nos newsletters : L’école des relations humaines soulignent le rôle essentiel de la motivation pour fournir un travail de qualité.

PEUT-ON ENTRETENIR DURABLEMENT LA MOTIVATION DES HOMMES PAR LA SEULE REMUNERATION ?

Aussi, une étude de l’INSEE montre que les entreprises qui privilégient une rémunération élevée des salariés enregistrent une meilleure productivité et un turn-over faible. En partenariat avec I. Rémunération – La Chaîne des Directions des Ressources Humaines. Mfg fr ressources humaines 6 0. Comment rémunérer les représentants pour les motiver.

La motivation des cadres : salaire ou sens ? exemple de l ... La remunération est-elle un moyen de motivation et d'implication du salarié? Dans quelles conditions? Motivation du personnel/Rémunération. Décompte de salaire et fiche de salaire Le salaire au temps est la forme de rémunération la plus répandue.

Motivation du personnel/Rémunération

Il existe également le salaire à la tâche et le salaire à la prime. En outre, le collaborateur doit recevoir un décompte de salaire à chaque paiement. Ce décompte doit contenir: Le salaire et les commissions éventuelles (p.ex. le salaire mensuel, qui donne le salaire brut) Les déductions sociales (AVS, AC, caisse de pension, ANP, etc. Une fois par an, toutes les données salariales de chaque collaborateur doivent être regroupées dans le certificat de salaire.

Frais Les frais concernent l'employeur. Néanmoins, une petite marge d'interprétation s'applique à la question des frais. Gratification Les bonus et les gratifications diffèrent en un point central: les bonus (et le 13ème mois de salaire) sont des parts du salaire fixées dans le contrat, pas les gratifications. La rémuneration, facteur de performance du personnel au sein de la société nationale d'assurances SONAS/BENI - Silva KOMBOZI WALDE. Par : Rémunération variable. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La rémunération variable est l’une des composantes de la rétribution globale que peuvent proposer les entreprises à leurs salariés. Bonus, prime, part variable sont d’autres dénominations de la rémunération variable qui, en France, ne doivent pas être confondues avec l’intéressement (au sens de l’ordonnance de 1959, modifiée en 1986) ni avec la participation.

Par opposition au salaire (ou salaire de base) qui constitue une rémunération fixe, la rémunération variable est calculée en fonction des résultats ou performances atteintes soit au niveau individuel soit au niveau collectif. Par nature elle est variable et réversible d’une période de performance à la suivante. Au sein de la rétribution globale, chaque composante se distingue par sa finalité. Motiver dans le sens des performances attendues par l’entreprise[modifier | modifier le code] La motivation par la rémunération en entreprise. Rémunération, motivation au travail - Cours Management. Lorsque vous serez confrontés à l'étude de cas de l'épreuve du Bac STMG, il vous faudra identifier tous les ressorts managériaux à mettre en place et la question de la rémunération risque fort de vous poser problème. Alors prenez le temps d'étudier cette fiche synthétisant les notions les plus importantes de la leçon. Pour vous faire une idée plus précise de ce que renferme ce document, digiSchool vous propose donc de découvrir le plan du cours que suit cette fiche : I.

Le salaire variable est-il un outil de motivation. Deux experts en management et en recrutement ont accepté de confronter leurs avis sur cette question somme toute délicate. Oui. Un gage de motivation individuelle et collective Xavier Hugonet Le salaire variable est un outil de motivation et même de modification des comportements. Selon la manière dont on le structure, il peut aussi être un facteur de motivation du travail collectif » Xavier Hugonet, consultant indépendant en management et ressources humaines et enseignant du droit du travail et des méthodologies de recrutement et d’intégration en Licence Professionnelle GRH. La rémunération : un levier de motivation qui a le vent en poupe. Actualité RH publié le 20/05/2010. Politique de rémunération et motivation du personnel du groupe ACCOR - Réseau National de Ressources Pédagogiques. Le salaire constitue le premier facteur de motivation au travail.

Paris, le 20 février 2007 – Les attitudes vis-à-vis du travail ont profondément changé, au fil des années, et pour bon nombre de salariés, le travail ne s’inscrit plus seulement dans une logique de survie mais bien plus de priorités individuelles. Et vous, qu’est-ce qui vous motive ? Reconnaissance au travail : la rémunération... et au-delà.

Qu'est-ce que la reconnaissance au travail ? Rémunération et motivation des commerciaux - Agnès BERTIN - Prospactive. Motivation des salariés et système de rémunération. Les petites entreprises peuvent proposer les mêmes avantages à leurs salariés que les plus grandes Vous souhaitez faire plaisir et soutenir le pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés ? Rémunération et motivation, comment trouver le juste équilibre ? Nous contacter. Attirer, motiver, fidéliser par la rémunération – Geneva Business News. Le versement d’une gratification ou d’un treizième salaire est l’une des composantes essentielles pour attirer, motiver ou fidéliser ses salariés.