background preloader

Géonef

Facebook Twitter

Le EarthShip d'Hélène et Alain. Bauge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bauge

La bauge est un système de construction monolithique en terre crue empilée. La terre est dans un état plastique, généralement mélangée à des fibres (végétales ou animales). Les surfaces verticales sont dressées par découpe après un court temps de séchage, alors que le matériau n'est pas trop dur. La bauge est une technique de construction ancienne, répandue dans toute l'Europe (en France : Bretagne par exemple) ainsi qu'en Afrique, Asie et Amérique. En France, les constructions en bauge ont été majoritairement édifiées aux cours de la période qui va du XVIIIe au milieu du XXe siècle[1]. La bauge en Bretagne[modifier | modifier le code] Maison terre et paille à Bazouges. Construire en terre. LE COB. D’après les dictionnaires : Cob (cobb, clom termes anglo-saxon) ou bauge (terme français).

LE COB

Système constructif monolithique en terre crue. Un peu d’histoire… Nous pouvons remonter les origines de cette technique à des temps préhistoriques. En sont témoins, en Afghanistan, les plus vieilles structures faites par la main de l’homme par un mélange de pisé et cob. Et aujourd’hui … Le cob c’est : Un mélange qui sculpté à la main, nous permet de faire les murs de nos maisons, cabanes, toilettes sèches ou fours (certaines couches)… et de passer des moments incroyables de création entourées de notre communauté. -Terre argileuse : la plupart du temps, nous trouvons de la terre suffisamment argileuse sur le terrain du chantier. -Sable : Si possible d’une carrière proche. . - Une fibre : La paille en ce qui nous concerne. . - Eau : L’eau rajoutée au mélange permet à l’argile d’aller enrober tous les grains de sable et les brins de paille. Le blog d'une gentille.

* Sérendipité (Wikipédia) * Abonnez-vous à Monsieur Mondialisation !

Le blog d'une gentille

Earthships sur Wikipédia Françis Gendron, expert en Earthships. Earthship / Géonef. Archibio. Cabane de Cob à Saint-Ambroise-de-Kildare, Québec.

Archibio

Les maisons en cob, avec leurs courbes inusitées et fantaisistes semblent parfois toutes droit sorties d’un rêve. Confortables, abordables et très écologiques, ces maisons sont pourtant une alternative tout à fait viable aux maisons conventionnelles. Qu'est-ce que le cob ? Le mot « cob » tire son origine dans un ancien mot anglais qui signifie « motte » ou « bosse ».

Le cob est un mélange d’argile, de sable, de paille et d’eau. Historique La terre compte parmi les matériaux de construction les plus anciens sur la planète. En Amérique du Nord, on ne voit pas apparaître de bâtiments en cob avant le milieu des années 1800 et déjà à cette époque, le cob est rarissime. Au Canada, la plupart des maisons en cob sont situées en Colombie-Britannique. Au Québec, le groupe Terrabâtir fait la promotion du cob depuis quelques années. Earthship. Un earthship sous la neige : l'ES-Cargo à Chertsey au Québec On décrit souvent les earthships en les comparant aux maisons des Hobbits.

Earthship

Ces maisons ont un aspect unique et original, en plus d'avoir un faible impact environnemental. Qu'est-ce qu'un eartship ? Le mot earthship, littéralement « vaisseau terrestre », désigne une habitation semi-enfouie construite en terre et avec des matériaux récupérés de toutes sortes, notamment des pneus, des canettes d’aluminium et des bouteilles de verre.

Ces habitations sont caractérisées par la recherche de l’autosuffisance. Construction du mur de pneus. D’abord, au niveau énergétique. Ensuite, au niveau de l’approvisionnement et du traitement de l'eau. Finalement, au niveau alimentaire, la production de nourriture sur place est mise de l’avant. Bien sûr, l’atteinte de l’autosuffisance complète n’est pas possible dans tous les contextes et tous les climats, mais dans tous les cas, il est primordial de réduire à la source sa consommation énergétique. Earthship -The Brittany Groundhouse - France. Un habitat autonome : la Géonef (ou earthship) - Alter Ec'HomeAlter Ec'Home. Concept apparu dans les années 70 dans la mouvance hippie du « retour à la Terre », la Géonef (puisqu’il existe une traduction française pour « Earthship », utilisons-la !)

Un habitat autonome : la Géonef (ou earthship) - Alter Ec'HomeAlter Ec'Home

Est un habitat écologique, relativement facile à construire et peu coûteux (autoconstructeurs à vos pelles !) , surtout il tend à l’autosuffisance ! Le concept a été lancé par Michael Reynolds et les premières géonefs sont apparues dans le désert de Taos, quelque part au Nouveau Mexique. Les conditions assez dures de l’environnement ont été apparemment une source d’inspiration pour Michael Reynolds, avec des solutions simples et pleines de bon sens, il est parvenu à développer un type d’habitat autonome et qui peut se vanter (en plus) d’avoir un impact positif sur son environnement.

Jetons d’abord un coup d’œil à l’architecture et au mode constructif Cette courte vidéo montre parfaitement les principes constructifs des Géonefs et offre en accéléré un chantier type : Alors Autonome, auto-suffisant… c’est possible ça ? Garbage Warrior : le film des Earthships avec sous-titres en FRANÇAIS !