background preloader

BlackTree

Facebook Twitter

BLACKCIRCLE. Castaneda. Le pouvoir qui gouverne la destinée de tous les êtres vivants s’appelle l’Aigle, non que ce soit un aigle, ou qu’il soit lié en quelque manière à un aigle, mais parce qu’il apparaît au voyant qui le voit sous l’aspect d’un aigle immense, noir de jais, dressé à la manière d’un aigle, sa hauteur atteignant l’infini.

Castaneda

Tandis que le voyant contemple le noir qu’est l’Aigle, quatre explosions de lumière permettent au voyant de voir à quoi l’Aigle ressemble. La première explosion, qui est comme un coup de foudre, aide le voyant à distinguer les contours du corps de l’Aigle. Il y a des taches de blancheur qui évoquent les plumes et les serres d’un aigle. Un second coup d’éclair révèle le noir battant, créant du vent qui ressemble à des ailes d’aigle. À la troisième flambée de lumière, le voyant est placé en face d’un œil perçant, inhumain. L’Aigle, ce pouvoir qui gouverne les destinées de tous les êtres vivants, est le reflet de toutes les choses vivantes — de la même manière et en même temps.

L'Aigle et la conscience de l'homme. Carlos Castaneda. Un article du Libé du 28 janvier 2013 "Le feu intérieur du Burn-Out" est consacré à la sortie de l'ouvrage "Global Burn-Out", qui revient sur ce concept issu de la psychologie et qui désigne un état d'épuisement et d'ennui, typiquement moderne.

L'Aigle et la conscience de l'homme. Carlos Castaneda

Le Burnout psychologique a été conceptualisé pour la première fois par Herbert Freudenberger en 1974 dans son ouvrage "Staff burnout", mais le terme avait été inventé par Graham Greene dans son roman "A Burnt-Out Case" (1960). "Incendie intérieur" "feu intérieur", "feu dévastateur", autant de termes employés par l'auteur de l'article pour parler de ce mal contemporain mais qui, pour les lecteurs de Carlos Castaneda, rappellent plutôt son "Fire from within" "Le feu du dedans", qui désigne … tout le contraire du "Burn-Out" Carlos Castaneda, Le Feu du Dedans, 1984, traduit par Amal Naccache, Gallimard, 1985.

Editions Folio Essais, avril 1998, page 15 "La première vérité est que le monde est ce qu'il paraît, et pourtant ne l'est pas. Les Secrets du Grade de Maître « Franc-Maçonnerie « Sociétés Secrètes. Article publié le 15 avr 2007 Par Jean Mallinger Si le grade de Maître est le plus beau et le plus enrichissant de nos divers degrés symboliques, il est, malheureusement, souvent mal compris, mal donné et ne réserve pas à ses néophytes les lumières qu’ils sont en droit d’en attendre.

Les Secrets du Grade de Maître « Franc-Maçonnerie « Sociétés Secrètes

Historiquement, il y a lieu d’observer : que dans la Maçonnerie « opérative », il n’existait traditionnellement que deux degrés – celui d’apprenti, où le débutant apprenait à tailler la pierre brute, avait le droit d’être admis dès l’âge de 14 ans et se formait pendant sept années – et ensuite celui de Compagnon, où les secrets du métier étaient approfondis, spécialement en matière d’arpentage, de géométrie, de sculpture et d’architecture, un seul mot de passe, un seul signe de reconnaissance y étaient enseignés et le mythe d’Hiram y était inconnu.

Quant au « Maître », c’était à ce moment soit le seul chef de chantier, soit le patron lui-même, établi pour son compte. Naissance - Vie - Mort ou les trois pas du Maître - Loge de Recherche Laurence Dermott. Dans les trois pas au-dessus du cercueil d’Hiram qu’accomplit le compagnon lors de son élévation à la maîtrise est symbolisé le couronnement d’une Maîtrise affirmée.

Naissance - Vie - Mort ou les trois pas du Maître - Loge de Recherche Laurence Dermott

Mais quel sens donner à cela ? La naissance : Nous donnons naissance, par l’initiation, à une création d’un nouveau nous même. Elle est l’occasion de sonder les profondeurs les plus intimes de soi dont saint Jean nous encourage à en rechercher tout l’Amour. Entre la naissance, la vie et la mort. Trinité troublante à laquelle il faut se résoudre si l’on veut découvrir en maçon la raison d’être de notre Ordre en tant qu’œuvre créatrice universelle. PHANTOMRISING (@phantomrising) Raven warrior by MoritzMaibaum on deviantART.