background preloader

Clea28

Facebook Twitter

Les formations Soigneur Animalier en France. Autres formations Formation soigneur / animateur auprès des animaux La Ferme Souchinet qui est un parc animalier et de loisirs, vient de créer un centre de formation au sein du parc.

Les formations Soigneur Animalier en France

La formation s'adresse à toutes personnes qui souhaitent travailler en contact avec les animaux mais pas seulement dans des établissements zoologiques. La Bac S. Que faire après le bac S (scientifique) ? Je veux m'occuper d'animaux. Chiens, chats, dauphins, chevaux... vous aimez tellement les animaux que vous pourriez passer votre vie à les bichonner !

Je veux m'occuper d'animaux

Un rêve accessible, car il existe de nombreux métiers permettant de dresser, soigner, élever et protéger petites et grosses bêtes. © DRAAF-SRFD Pays de la Loire / Educagri éditions/ONISEP 2009 Élever et dresser Accueillir les petits à leur naissance, les nourrir jour après jour, veiller à leur bon développement, c'est le quotidien choisi par les éleveurs qui vivent été comme hiver au rythme de leurs animaux. Quelles études pour quels métiers du cheval ? Le monde du cheval est vaste.

Quelles études pour quels métiers du cheval ?

Si les métiers de cavalier, moniteur ou palefrenier sont les plus connus, d’autres, plus confidentiels, ont aussi nécessité des études spécifiques. Qui se décident dès la seconde. Ethologiste. II observe et décode le comportement des animaux sauvages ou domestiques.

Ethologiste

La majorité des éthologistes sont spécialisés dans une espèce ou un ordre particulier. L'objectif initial est de répertorier l'ensemble des comportements que possède une espèce grâce à des observations planifiées et répétées, et ainsi déterminer « l'inné », ce qui caractérise l'espèce dans son ensemble, de « l'acquis » qui fluctue en fonction de l'environnement et des situations auxquelles l'animal a été confronté dans sa vie. Etudes : Bac+ 8 ans (doctorat)+ 1 à 3 ans de séjour postdoctoral effectué le plus souvent à l'étranger. Dresseur d'animaux - dresseuse d'animaux. Soigneur animalier. Le soigneur animalier prépare et distribue la nourriture aux animaux en suivant les consignes liées au type d’alimentation, au dosage et à la fréquence.

Soigneur animalier

Il assure la propreté du lieu de vie des animaux (cages, enclos, espaces ouverts, bassins, aquariums…) en respectant les règles d’hygiène et de sécurité. Il enlève le fumier et les déjections, renouvèle les litières. Le soigneur animalier assiste également le vétérinaire dans son travail. Il brosse les pelages, taille les griffes et se charge des petits soins : pesée, suivi de l'état de santé, vaccinations, détection de problèmes… Pour cela, il doit connaître le comportement animal et les méthodes de contention (comment attraper et maintenir un animal pour un soin). Palefrenier soigneur. Le palefrenier n’est pas nécessairement un cavalier.

Palefrenier soigneur

Cet emploi convient donc aux personnes qui aiment vivre auprès des chevaux mais qui ne souhaitent pas forcément les monter. Palefrenier soigneur, vous prodiguerez tous les soins nécessaires aux chevaux : litière, pansage, nourriture. L’heure du pansage constituera un des moments importants de votre journée : vous devrez lisser le poil du cheval avec des brosses différentes; les connaissances que vous aurez acquises au cours de votre formation vous permettront de vous occuper des poulains et de donner, le cas échéant, les premiers soins d’urgence en cas de blessure ou de maladie.

En plus des soins quotidiens à l’écurie, vous sortirez régulièrement les chevaux.