background preloader

Cldia

Facebook Twitter

TiPE-Commencer - BCPST-Veto d'Angers. «Optimalité : choix, contraintes, hasard.» un thème où l’on retrouve la déraisonnable efficacité des mathématiques grâce à l’informatique. — Pixees. Trois mots clés qui se fédèrent en une théorie.

«Optimalité : choix, contraintes, hasard.» un thème où l’on retrouve la déraisonnable efficacité des mathématiques grâce à l’informatique. — Pixees

©IHP – Maison des mathématiques. Les mathématiques se mettent au service de problèmes concrets pour produire grâce à l’informatique, les meilleures solutions. Choix. Mais si ! Le mieux est parfois l’ami du bien :) Tous les ans les étudiantes et étudiants des classes préparatoires aux écoles d’ingénieur-e-s font un travail d’initiative personnelle encadré (TIPE) qui permet de les évaluer, au delà de compétences plus scolaires, sur leur capacités à proposer un projet de recherche en équipe et le mener à bien.Ce travail pourrait défavoriser les candidat-e-s éloignés des ressources humaines et documentaires utiles, mais la mission de médiation scientifique Inria se met au service de toutes et tous à ce propos, avec Interstices (sélection des ressources) et Pixees (accompagnement et ressources), en lien avec ePrep.

Mais si ! Le mieux est parfois l’ami du bien :)

Cette année le thème est Optimalité : choix, contraintes, hasard, c’est un sujet scientifique passionnant ; laissons à la parole* Guy Cohen, Pierre Bernhard et ses collègues pour nous l’expliquer. Thierry Viéville. Mot-clé - Optimalité : choix, contraintes, hasard (TIPE 2016-2017) Pistes pour le TIPE 2016-2017 «Optimalité : choix, contraintes, hasard». — Pixees. Ressource 2016, 04 Avril . 2016, 09 Septembre .

Pistes pour le TIPE 2016-2017 «Optimalité : choix, contraintes, hasard». — Pixees

À la une de la page d'accueil . Enseignement supérieur .