background preloader

Affaire monde des livres J. Birnbaum

Facebook Twitter

Le Monde.fr : Jean-Claude Milner: « Il ne cache pas son mépris pour les intellectuels parisiens. Le Monde.fr : Pour Noam Chomsky, on se bouscule derrière les grilles. « Je m’oppose fermement à la manière dont vous avez utilisé et déformé mes propos. » Lettre d’André Schiffrin à Jean Birnbaum. En réaction à l’article de Jean Birnbaum sur le linguiste Noam Chomsky paru dans Le Monde du 4 juin 2010, l’éditeur américain André Schiffrin faisait part, dès le lendemain, dans la lettre ci-dessous, de son désaccord quant à la manière dont ses propos avaient été instrumentalisés.

« Je m’oppose fermement à la manière dont vous avez utilisé et déformé mes propos. » Lettre d’André Schiffrin à Jean Birnbaum

Recevant un genre de « non-réponse cordiale », André Schiffrin demandait au journaliste de faire paraître leur échange. Sans suite, il envoyait, le 13 juin, au directeur de la publication du Monde, un droit de réponse. Toujours sans nouvelle depuis, André Schiffrin nous transmet sa lettre initiale. Chronique d'un malentenduChomsky à Paris.