background preloader

POST BAC STIDD-SIN

Facebook Twitter

Poursuites d'études après bac STIDD-SIN

Que faire après le bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ? - Terminales 2018/2019. Schéma des études supérieures 2018. Après le bac sti2d SIN. BTS et DUT : quelles différences ? Ces deux diplômes de niveau bac +2 se ressemblent tellement qu’il est parfois difficile de choisir entre les deux.

Il existe toutefois quelques différences qui peuvent vous permettre de pencher plus vers l’un que vers l’autre. Par Antoine Teillet Le BTS (Brevet Technique Supérieur) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont tous les deux des diplômes de niveau III, qui s’acquièrent en deux ans après le bac. Suivis en formation initiale ou en alternance, ils dispensent un savoir technique. Mais la ressemblance s’arrête à peu près là. Lycée ou université : un environnement différent Le DUT se prépare dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) tandis que le BTS peut être dispensé par des écoles publiques ou privées. La première différence entre ces deux formations est donc leur environnement. Des IUT plus généralistes que les BTS Autre point important, la présence d’un examen de fin d’études en BTS, alors que les IUT font la part belle au contrôle continu.

Entrer à l'IUT : les codes pour booster ton dossier. DUT Informatique. Présentation Carte d’identité de la formation Domaine : Sciences, Technologies, Santé Discipline : Sciences pour l’ingénieur Public concerné : Formation continue, Formation initiale, Contrat de professionnalisation Niveau de sortie : DUT (Diplôme universitaire de technologie) Durée : 4 semestres : 1800 heures + stage (10 semaines minimum) + 300 heures de projets tutorés Crédits : 120 crédits ECTS Collège : IUT Bordeaux site Gradignan Site de formation : Site de Gradignan Responsable(s) de la formation : Patrick FELIX Objectifs et compétences L'enseignement dispensé est : - Fondamental, pour acquérir des connaissances, des concepts de base de méthodes de travail. - Appliqué, pour faciliter l'apprentissage de ces concepts et déployer des savoir-faire professionnels. - Évolutif, pour intégrer les progrès technologiques et les exigences du monde professionnel. - Ouvert, pour développer des facultés de communication indispensables aux informaticiens dans l'exercice de leur métier.

En savoir plus. DUT Réseaux et télécommunications. La formation DUT MMI | MMI Bordeaux. Cette formation comprend 1800 heures de cours sur deux années. Les 2 années d’études sont organisées en quatre semestres (avec des modules complémentaires lors du dernier semestre, permettant de construire le parcours personnel de l’étudiant). Il y a deux UE (Unité d’Enseignement) capitalisables : UE1, Communication, culture et connaissance de l’environnement socio-économique Cette unité d’enseignement est composée, entre autres, de cours de : Droit et économie,Gestion de projets,Marketing,Langues : LV1 anglais obligatoire et LV2 au choix,Communication interpersonnelle, esthétique et expression. UE2, Culture technologique et développement multimédia Cette unité d’enseignement, centrée sur les matières scientifiques, est composée de cours de : Le 4ème semestre : une série de modules complémentaires qui permettent de construire un parcours personnel.

Anglais, jeu d’entreprise, marketing interactif, interculturalité, médiaplanning ou médiatraining pour l’UE1 ; Et après MMI ? DUT GEII 2016. DUT GEII - Campus universitaire de Brive. MétiersAprès un DUT de nombreux métiers vous sont accessibles …. Un technicien en GEII est amené à concevoir, fabriquer, tester , installer et exploiter des équipements électroniques, informatiques et électriques. Il trouve sa place dans les PME, PMI les grandes entreprises et les services publics MÉTIERS Chargé d’essais, de contrôle et de testsDéveloppeurChargé de maintenanceChargé de relation clientInformaticien industriel L’aéronautique et l’espaceles télécommunicationsL’industrie électroniqueLa santéLes transports et l’automobileL’agroalimentaire et les agro-industriesLes industries de transformation et manufacturièresDistribution et le transport d’énergiePlus d’infos ?

Site des départements GEII de France. La fiche métiers des technicien Electronicien de l’ONISEPet pourquoi pas ingénieur électronicien à la suite de votre DUT – La fiche ingénieur Électronicien. DUT Informatique Limoges. BTS Systèmes Numériques - BTS SN. Le BTS Systèmes Numériques (SN) forme en 2 ans des étudiants capables de répondre aux besoins du secteur de l'informatique (programmation, maintenance, sécurisation des systèmes...).

Découvrez le niveau requis pour préparer le BTS SN ainsi que ses objectifs, les programmes des options et l'examen final. BTS SN, Informatique, Electronique, BTS, Alternance Le BTS Systèmes Numériques - BTS SN Le titulaire du BTS Systèmes Numériques - BTS SN développe et exploite des applications pour tous types d'industries. Il s'assure également du bon fonctionnement des réseaux, de la programmation et la sécurisation des systèmes. Le BTS Systèmes Numériques - BTS SN est un diplôme d'État de niveau III ( bac +2 ) pouvant se préparer en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. Niveaux requis du BTS Systèmes Numériques Le BTS Systèmes Numériques s'adresse plus particulièrement aux titulaires du : Bac pro SEN (Systèmes Électroniques Numériques),Bac S,Bac STI2D.

BTS informatique : IRIS ou SIO, lequel choisir? BTS audiovisuel - formation diplômante aux métiers de l'audiovisuel après le bac - Ina SUP. Les BTS métiers de l'audiovisuel proposés par Ina SUP, l’école de l’audiovisuel de l’Ina, se déclinent en quatre options : Métiers du son (en apprentissage), Montage et postproduction (en apprentissage), Gestion de production (en scolaire) et enfin Techniques d'ingénierie et exploitations des équipements (en scolaire). Quel que soit votre profil, vous trouverez la voie qui correspond le mieux à vos goûts et à vos attentes. A l'issue de ces BTS dédiés aux métiers de l'audiovisuel, vous serez directement opérationnel et trouverez plus facilement votre place sur le marché du travail. Réalisation : Gilles FLOURENS (Ina) BTS Option Techniques d'ingénierie et exploitation des équipements Cette option forme les techniciens de studio, d’exploitation vidéo, d’ingénierie, de reportage… Ils contribuent à la détermination, la coordination technique, la mise en œuvre et l’exploitation des équipements relatifs à un projet audiovisuel.

En savoir plus BTS Option Gestion de production En savoir plus. BTS technico-commercial. Pour le BTS technico-commercial, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui les proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2015.

En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention NC (non communiqué). Ce BTS est accessible en alternance. OÙ SE FORMER au BTS technico-commercial Pour trouver votre futur établissement : - consultez notre annuaire des formations- pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance LES CHIFFRES CLÉS du BTS technico-commercial - Nombre d'établissements : environ 180 - Origine des admis en 2016 : 42 % bac pro, 20,2 % bac STMG, 17 % bac STI2D, 12,8 % bac année antérieure, 4,1 % bac ES, 2,2 % bac S - Taux de réussite : 83,2 % LE PROGRAMME du BTS technico-commercial 1re année : - Enseignement facultatif : communication en langue vivante étrangère (2h) - Volume horaire total de la 1re année : 1152 h. La prépa TSI : technologie et sciences industrielles. La prépa TSI (technologie et sciences industrielles), destinée aux bacheliers STI2D et STL, vise l'analyse de systèmes complexes et la mise en oeuvre de solutions technologiques.

Les activités expérimentales, les démarches d'investigation et la résolution de problème sont prédominantes. ESIEA. Tous droits réservés - Plus de 80 écoles sont accessibles sur concours après la prépa TSI. Quels bacheliers en TSI ? La CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) TSI est destinée aux bacheliers STI2D quelle que soit leur spécialité, ainsi qu'aux bacheliers STL de la spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire). Elle s'adresse à des élèves présentant des bases solides en mathématiques, en physique-chimie et en enseignements technologiques transversaux (pour les bacheliers STI2D), assorties d'un bon niveau en expression écrite et en langues vivantes. Organisation des études Au programme de la prépa TSI Cliquez sur le tableau pour zoomer Quels concours après TSI ?

Prepas.org. Classes TSI première et deuxième année Description Les classes préparatoires TSI (Technologie et sciences industrielles) constituent une voie d'orientation d'études après un baccalauréat de sciences et technologies industrielles (STI2D) ou de sciences et techniques de laboratoire (STL) dans les options de STI2D : EE : Energie et Environnement (ancien bac STI ET) SIN : Systèmes d'Information et Numérique (anciennement STI EL) ITEC : Innovation Technologie et Eco-Conception (Anciennement STI GM) AC : Architecture et Construction (ancien STI GC) STL : Physique de laboratoire Physique et procédés industriels Les études dans ces classes s'articulent sur deux années scolaires.

Elles font appel aux qualités scientifiques et techniques des étudiants, en s'appuyant de façon égale sur les mathématiques, la physique, la technologie (électricité et mécanique) et les matières littéraires (français et langue vivante). Première année TSI 1 — première période TSI 1 — deuxième période Deuxième année. CPGE TSI Cabanis - CPGE TSI Cabanis. Web BTS Aeronautique Scolaire 2017. Groupe INSA | Institut National des sciences appliquées. Avec son bachelor de technologie, Arts et Métiers se lance dans la formation postbac.

C'est une première dans le monde des écoles d'ingénieurs. Et Laurent Carraro ne s'en cache pas : le directeur général d'Arts et Métiers ParisTech espère bien voir son initiative "dupliquée" par bon nombre de ses confrères... En septembre 2014, l'école d'ingénieurs ouvrira sa première filière postbac, destinée aux bacheliers STI2D (toutes spécialités). Ce bachelor de technologie formera durant trois ans des étudiants aux enjeux technologiques actuels. Objectif : leur permettre de se lancer dans la vie professionnelle à la fin de la formation ou bien de poursuivre en école d'ingénieurs s'ils le souhaitent. "Un concours spécifique sera proposé à ces diplômés pour leur permettre de rejoindre notre cursus ingénieur en première année, détaille Laurent Champaney, directeur général adjoint en charge de la formation.

"Redonner un sens à la filière technologique" Cette initiative s'inscrit dans un contexte de désaffection des filières technologiques par les jeunes. "un modèle à duppliquer" FUN - Introduction à la psychologie à l'Université. À propos du cours L’objectif de ce cours est de présenter ce qu’est la psychologie, ce que sont ses principaux secteurs, et les différents débouchés possibles. De nombreux étudiants s’inscrivent en licence de psychologie en ayant une idée vague, restreinte, voire erronée de ce qu’est la psychologie à l’université : quels contenus enseignés ? Est-il vrai qu’il y a des maths ?

Quels métiers à l’issue de la formation ? Ils peuvent parfois être étonnés de découvrir, dès les premiers cours, que cela ne correspond pas vraiment à ce qu’ils avaient imaginé. Notre objectif principal est donc de présenter dans les grandes lignes, ce que sont la psychologie et le métier de psychologue ainsi que d’autres débouchés possibles. À qui s'adresse ce MOOC ? Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun pré-requis. Format et organisation du cours Le cours est ouvert sur une durée totale de 5 semaines nécessitant, chacune, une implication d’environ 2 heures par apprenant. Plan du cours Évaluation Auto-évaluation. FUN - Introduction aux STAPS.