background preloader

Autofiction

Facebook Twitter

Conférence : L'autobiographie. Autobiographie. Autofiction - les livres. Littérature francophone L’Horizon Partagé Lionel Bourg Onze lettres. Adressées à des proches, des intimes - vieille amie toujours insoumise, compagne, enfants ou petits-enfants, camarades surgis de l’adolescence, mère à son dernier souffle... -, lesquels découpent leur silhouette sur cet horizon de rage comme de tendresse qu’une fois encore Lionel Bourg invite à partager. Livre bilan. Éditeur › Document sonore Lecture, suivie d’un entretien Hervé Guibert “Cette voix flottante, lisse, d’une mobilité soucieuse, se déploie sans la moindre diminution de tension, avec la même capacité d’affirmer sa détermination. Le rideau de dentelle Olivier Domerg suivi de Le ciel, seul Le rideau de dentelle et Le ciel, seul font partie d’un ensemble consacré à la question du paysage en littérature dont trois titres ont déjà été publiés : Treize jours à New York, voyage compris (éd.

ASSOULINEL’autofiction, une passion française. Mais qu’est-ce que peut bien raconter un écrivain lorsqu’il s’adresse à son éditeur, directement ou via son agent ?

ASSOULINEL’autofiction, une passion française

Un petit scandale vient d’éclater dans la république espagnole des lettres qui nous permet de lever un coin du voile. La légendaire Carmen Balcells, 80 ans, le plus important intermédiaire entre les grands auteurs de langue espagnole (des prix Nobel et des prix Cervantès comme s’il en pleuvait !) Et le monde de l’édition, celle qui n’a eu de cesse de défendre pied à pied leurs droits, a récemment vendu ses archives couvrant un demi-siècle d’activité. 2,5 kms de secrets de famille rangés dans 2000 boîtes que le ministère espagnol de la Culture a acquises pour trois millions d’euros. L'autofiction de l'enfance, par le Canadien Michael Ondaatje - Litterature / Commonwealth / Canada. Dans la salle d’apparat d’un bateau de plaisance, on appelle « The Cat’s Table » [titre anglais du nouveau roman de Michael Ondaatje] la table la plus éloignée de celle du commandant du bord.

L'autofiction de l'enfance, par le Canadien Michael Ondaatje - Litterature / Commonwealth / Canada

Traduisez : la table la moins considérée ! La Table des autres, équivalent français de l’expression anglaise, n’en est pas moins le cœur palpitant de ce beau roman qui a choisi de regarder la comédie humaine du côté des marginaux, des humiliés, des sans pouvoir. Comme l’affirme Michael, le héros-narrateur du roman, « ce qui est intéressant et important se déroule surtout en secret, dans des endroits où ne réside pas de pouvoir. Entretien entre Isabelle Grell. 1) Pouvez-vous décrire les origines et les caractéristiques majeures de l'autofiction française ? Suite au mouvement littéraire du Nouveau Roman qui clamait haut et fort la mort de l’auteur, l’autofiction s’est imposée comme un des chantiers les plus vivants de la littérature actuelle. Le terme d’autofiction dont aujourd’hui beaucoup abusent a vu officiellement le jour en 1977 sur la quatrième de couverture du second « roman » de Serge Doubrovsky : Fils.

On y lit « Autobiographie ? Non. Fiction, d’événements et de faits strictement réels. 2) Quel(le)s écrivains vous paraissent aujourd'hui les meilleur(e)s représentant(e)s du genre ? 3) Existe- t-il des maisons d'éditions spécialisées dans ce genre ? Roger-Yves Roche dirige depuis peu la belle collection Autofiction aux PUL. 4) Pouvez-vous nous dire un mot de vos propres ouvrages parus ou à paraître ? L'autofiction: un genre passé de mode, mais toujours aussi percutant.

Aura-t-on droit à un roman autour des Pussy Riot dans trois mois ? C’est plus que probable, vu la vitesse à laquelle l’actualité envahit la littérature. Le Printemps arabe, les traders, la révolution internet, Xavier Niel, l’affaire DSK, la campagne de François Hollande, la banlieue, on en passe : rarement rentrée littéraire aura été autant empreinte d’actualité. Texte sur Delaume "la règle du Je" J’ai rencontré Chloé Delaume grâce au théâtre.

Cours de jenny à genève sur L'autofiction. Cependant la conception de l'autofiction qui s'est imposée ces dernières années diffère sensiblement de celle qu'a proposée Serge Doubrovsky. Dans une thèse consacrée à cette notion, le critique Vincent Colonna a présenté l'autofiction comme la fictionnalisation de l'expérience vécue, sans plus faire allusion aux critères stylistiques de Doubrovsky. L'autofiction joue de sa ressemblance avec le roman à la 1ère personne, et d'autant mieux que le roman à la 1ère personne, du type L'Etranger de Camus, n'assume jamais sa fictionnalité. Sa feintise consiste à toujours se présenter comme un récit factuel et non comme une histoire imaginaire. L'autofiction brouille donc aisément les pistes entre fiction et réalité. Autofiction.org. Fabula atelier. Culture(s) et autofiction(s) (2012) Thèse de Colonna (Gentte)

Les « fictions biographiques » contemporaines, un nouveau « sacre de l’écrivain » ? Écrire l’écrivain, aujourd’hui, c’est ainsi croire à la vitalité d’un patrimoine littéraire transhistorique et transculturel ; c’est redécouvrir l’essence de soi dans la pratique de l’autre ; c’est remettre le savoir littéraire au cœur de la vie, c’est opérer, en toute connaissance de cause, la « resacralisation » de la littérature.

Les « fictions biographiques » contemporaines, un nouveau « sacre de l’écrivain » ?

Qui s’en plaindra1 ? (p. 176) 1C’est en ces termes que Robert Dion et Frances Fortier concluent leur récent essai consacré aux formes contemporaines de la Vie d’auteur : la « fiction biographique » viserait ainsi à inscrire l’écrivain dans une double lignée, en l’insérant à la fois au sein d’une généalogie littéraire nationale et européenne et au sein d’une généalogie personnelle propre au biographe. 2Au cours des dernières décennies du xxe siècle s’est ainsi dessiné un nouvel âge d’or dans la longue histoire du genre biographique4. Article de GENON les écrivains et leurs fractures. Depuis 1977, date à laquelle Serge Doubrovsky créa le mot pour qualifier sa propre pratique littéraire [ 1 ] , l’autofiction a surtout fait l’objet d’études relevant de la poétique, autrement dit des études qui cherchent les critères définitoires de ce qui apparaît toujours pour certains comme un objet littéraire non identifié, voire même, pour les plus sceptiques, non identifiable.

Toutefois, les analyses de Serge Doubrovsky, Jacques Lecarme, Vincent Colonna ou plus récemment Philippe Gasparini et Arnaud Schmitt – pour ne citer que les plus remarquées [ 2 ] – ont globalement réussi à délimiter le genre dans des acceptions plus ou moins larges, précises et opératoires. Wiki Serge Doubrovsky. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Serge Doubrovsky Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] En 1943, durant la Seconde Guerre mondiale, Serge Doubrovsky échappe à la déportation grâce à un gendarme du Vésinet venu prévenir sa famille, il part dès lors se réfugier chez une tante, à Villiers, où il reste caché dix mois[2]. Il reçoit le prix Médicis 1989 pour Le Livre brisé, le prix de l'écrit intime pour Laissé pour conte en 1999 et le grand prix de littérature de la SGDL pour Un homme de passage en 2011.

En 1997, une vive polémique l'oppose à son cousin Marc Weitzmann, lorsque celui-ci publie son roman Chaos qui met en scène Serge Doubrovsky[7]. En décembre 2000, il est promu commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres[8]. Site Lejeune. Wiki autotfiction. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme est composé du préfixe auto (du grec αυτος : « soi-même ») et de fiction. UniversalisDéfinition.