background preloader

Telecom

Facebook Twitter

Haiti : créer des opportunités dans les TIC pour les jeunes entrepreneurs | Haiti Tech News. Share Tweet Email 95% de la population a accès au réseau mobile, plus de la moitié de la population possède un téléphone portable et un peu plus d'un million a un smartphone. Un nouveau « Diagnostic sur les technologies de la communication et de l’information en Haïti », publié par la Banque mondiale montre cependant que la population ne tire pas de véritable profit de cette connectivité : les prix des abonnements sont élevés, jusqu’à 34% du revenu brut par habitant pour un abonnement haut débit.

Une régulation plus moderne pour un marché porteur Moderniser la législation, notamment en termes de fréquences et d’infrastructure, permettrait d’ouvrir la voie à un troisième opérateur de téléphonie mobile, il n’y en a que deux actuellement, ce qui aurait un impact potentiellement considérable sur les couts et la qualité des services pour les consommateurs. La technologie a, quant à elle, transformé le continent.En plus de ces chiffres étonnants, il y a une population jeune en Haiti .

Innovation. Différence entre EDGE, 3G, 4G, 4G+ et wifi ? Téléphonie mobile : que signifient les appellations 3G, EDGE et GPRS ? | Prixtel. De plus en plus de forfaits mobiles sans engagement incluent de l’Internet 3G, H+ ou 4G mais peut-être ne savez-vous pas à quoi correspondent ces appellations, dont la signification reste largement méconnue des utilisateurs. Ces sigles désignent des normes de télécommunications définies au niveau international et à partir desquelles les opérateurs mobiles développent leurs réseaux.

Les termes 2G, 3G ou 4G désignent la génération de téléphonie mobile à laquelle ces réseaux mobiles appartiennent. Pour faire simple, le réseau 4G vous permettra de surfer sur Internet 10 fois plus rapidement qu’en 3G+. Les réseaux mobiles GPRS (General Packet Radio Service) Prolongement de la norme GSM, elle permet un débit de données allant de 40 kbit/s à un maximum théorique de 171 kbit/s. Les réseaux mobiles EDGE (Enhanced Data Rates for GSM) Cette norme encode les données de manière plus efficace que le GPRS et permet d’atteindre un débit maximal de 384 kbit/s pour une moyenne de 100 kbit/s. 2G, CDMA, HSDPA, 3G, EDGE, 4G.... Késako ? Aujourd’hui, on ne s’en sort plus avec tous les acronymes dédiés aux réseaux téléphonique : 3G, 4G, CDMA, EDGE, WAP, GSM, 3G+ et d’autres encore.

Beaucoup trop de questions du style « Quelle est la différence entre le réseau 2G et le 3G ? » ou encore « Ca veut dire quoi le H sur mon téléphone ? ». Je vous propose ici un petit lexique afin de bien cerner chaque terme, comprendre son fonctionnement et ne pas être perdu pour l’avenir, qui prévoit encore plus de termes plus imbuvables les uns que les autres. Il existe 6 générations de systèmes de communication appelés simplement 0G, 1G, 2G, 3G, 4G et 5G. La génération zéro a bel et bien existé. 1G (Première Génération de technologie de téléphonie mobile) Au début de la téléphonie mobile, plusieurs systèmes de communication étaient présents. En contrepartie, les communications ne sont pas chiffrées au début de l’utilisation de cette norme. 2G (Seconde Génération de technologie de téléphonie mobile) Wimax Forum définit différentes normes.

EDGE, WiMAX, 3G, 4G, quelle est la différence. Récemment, les principaux fournisseurs de téléphonie mobile ont commencé à déployer la « 4G ». La plupart des utilisateurs qui utilisent des mobiles « 3G », pensent de fait, que leur service est basé sur la technologie 3G, mais est-ce vrai ? En outre, quelles sont les attentes concernant le déploiement de la 4G ? Cette étude a pour but de vous donner un aperçu, d’abord en mettant en évidence les principales technologies qui sont utilisées, et ensuite en comparant les taux de données de normes technologiques les plus populaires les unes contre les autres.

Qu’est-ce que la 3G ? Qu’est la 4G ? Bien que l’industrie des télécommunications attende avec impatience le lancement de la 4G, il est peu probable qu’il y aura un abandon immédiat des technologies 3G et pré-4G. Venez découvrir la suite sur Génération mobiles. C'est quoi GSM, 2G, 2.5G, 3G, EDGE, GPRS? - GadgetsElectroniques sur LePost.fr (03:32) Publié parGadgetsElectroniques post non vérifié par la rédaction 17/03/2010 à 03h11 - mis à jour le 17/03/2010 à 03h32 | vues | réactions Comme chacun sait, les téléphones mobiles fonctionnent avec des cartes SIM.

Celles-ci sont 2G, 2.5G, 2.75G, 3G ... Alors qu'est ce que cela veut dire? Ce sont tout simplement les générations de téléphonie mobile. 1G: fonctionnement analogique et donc totalement obsolète! Le standard s'appelle désormais UMTS et offre des débits de 384 kbps à 2 Mbps! Vous vous y perdez? 1G: ONEPMP (On N'En Parle Même Pas)2G: GSM: Global System for Mobile communications2.5G: GPRS: General Packet Radio System2.75: EDGE: Enhanced Data Rates for Global Evolution3G: UMTS: Universal Mobile Telecommunications System3.5G: HSDPA: High-Speed Downlink Packet Access Pour résumer, votre téléphone mobile actuel est probablement compatible GPRS, voire EDGE.

4G LTE : explications sur les bandes de fréquences | iGeneration. Dans nos différents articles sur la 4G hier, nous avons glissé un certain nombre d’imprécisions. Afin de faire amende honorable, voici un article pour y voir plus clair ! En France, trois bandes de fréquences sont utilisées : 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. Initialement, les appels d’offres portaient sur les 800 MHz (souvent présentées comme les fréquences en « or ») et les 2600 MHz. Ultérieurement, Bouygues a été autorisé à utiliser les fréquences 1 800 MHz pour émettre en 4G. Si l’on fait un point sur les licences 4G à ce jour, aucun acteur n’est dans une situation similaire : SFR dispose de 10 MHz duplex en largeur de bande en 800 MHz et 15 MHz duplex en largeur de bande en 2,6 GHzOrange dispose de 10 MHz duplex en largeur de bande en 800 MHz et 20 MHz duplex en 2,6 GHzOutre les 1800 MHz, Bouygues dispose de 10 MHz duplex en 800 MHz et de 15 MHz duplex en 2,6 GHzFree Mobile n’a que 20 MHz duplex en 2,6 GHz.

Avantages / inconvénients de chacune des bandes 800 MHz : la fréquence en or. Mobile : mieux comprendre les fréquences et les technologies - Le blog des Thiguys. Nous vous avions parlé il y a quelques semaines du rachat de SFR par Numericable. Il était donc question de ces actifs fondamentaux pour les opérateurs que sont les fréquences qu’ils sont en droit d’utiliser d’une part (objet de licences acquises auprès des pouvoirs publics), et des réseaux physiques (antennes) déployés d’autre part. En effet, un réseau exploite une bande de fréquence, selon différentes technologies : 2G, 3G et 4G en l’occurrence en France. Tout ça étant d’une complexité certaine, nous vous proposons de remettre à plat cette thématique afin de permettre aux moins experts d’entre vous d’y voir plus clair. De manière concise. Autant que faire se peut, donc ce sera un peu long malgré tout.

Parce que parfois, l’innovation passe aussi par une bonne compréhension de la technologie ! Mais au fait 2G, 3G et 4G : quelles grandes différences? On ne reparlera pas ici de la « 1G » : c’était Radiocom 2000, pour les moins jeunes d’entre vous. La 2G :C’est ce qu’on appelle le GSM. Refarming des fréquences 1800 MHz et neutralité des fréquences pour booster la couverture 4G.

Ecrit par Didier Latil le mercredi 25 mai 2016 à 15h25 Depuis ce mercredi 25 mai 2016, les fréquences 1800 MHz affectées à la 2G peuvent être utilisées par tous les opérateurs pour de la 4G, avec une réorganisation de l'attribution des fréquences qui devrait très vite participer à une amélioration de la 4G... En 2013, c'est Bouygues Telecom qui s'était vu octroyer le droit d'utiliser la bande de fréquences 1800 MHz pour son réseau mobile 4G, ce qui avait permis à l'opérateur d'être leader sur cette technologie sur de nombreux points. Depuis, les autres opérateurs avaient bien entendu fait des pieds et des mains auprès de l'ARCEP, avec un accord de ré-attribution de ces fréquences entre les 4 opérateurs pour une utilisation en 4G, en particulier en faveur de Free Mobile, arrivé en dernier sur le marché. La bande du 1800 MHZ : bilan au 1er mai et refarming La neutralité technologique dans la bande 1800 MHz et autres. Que signifie Bande 800 Mhz ? - Opérateur.

Ce n'est pas de l'informatique, ce sont des télécommunications. Les réseaux mobiles passent par les ondes électromagnétiques, ces ondes se repartissent sur un spectre: Le spectre électromagnétique est très large allant des basses fréquences jusqu'aux très hautes fréquences (rayons X) en passant par la lumière visible.

Les réseaux mobiles se placent grosso modo sur le spectre électromagnétique de 700Mhz à 2600Mhz. En fonction de la technologie mobile utilisée, les fréquences d'ondes sont différentes 2G: GSM = 800Mhz et 1800Mhz 3G: HSPA = 900Mhz et 2100Mhz 4G: LTE = 700Mhz 800Mhz 1800Mhz et 2600Mhz L'intérêt d'utiliser plusieurs bandes de fréquences réside en 2 points : 1) Additionner la bande passante de chaque plage de fréquence pour un meilleur débit 2) Utiliser les propriétés spectrales différentes de chaque plages d'ondes. De nouvelles fréquences seront bientôt mises en jeu par l'Arcep - Sciences.

Le gendarme des télécoms veut mettre à disposition de nouvelles bandes de fréquences. Une consultation publique et une procédure d'attribution auront lieu entre 2016 et 2017. Les usages potentiels ne manquent pas. Dans le cadre du déploiement du très haut débit en France, les opérateurs de téléphonie mobile peuvent actuellement exploiter trois bandes de fréquences : 800 MHz, 1800 MHz et 2,6 GHz (ou 2600 MHz). Ce sont elles qui servent pour la mise en place de la 4G sur tout le territoire, à travers des dizaines de milliers de sites. À l’avenir, les opérateurs pourront aussi passer par la bande des 700 MHz, puisque celle-ci a fait l’objet d’une mise aux enchères fin 2015. Mais ce ne sont pas les seules fréquences que les opérateurs pourraient bien utiliser.

En effet, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) souhaite régler la question de deux nouvelles bandes : la bande 1452 1492 MHz (dite bande L) et la bande 3400 3600 MHz (3,5 GHz). Choisir son téléphone en fonction des Fréquences 4G LTE et Opérateurs.