background preloader

Agenda post-2015, ODD et PMA

Facebook Twitter

130619 sdsn programme d actions pour le developpement durable a4. Sustainable Development Solutions Network. Les indicateurs des objectifs du développement durable (ODD) Accueil > Événements > Indicateurs > Les indicateurs des objectifs du développement durable (ODD) Sustainable development goals Article créé le 6 mai 2014, dernière mise à jour 6 mai 2014 Voir en ligne : Indicators for sustainable development goals, SDSN 2014 L’un des principaux résultats de la Conférence Rio+20 consiste à élaborer un ensemble d’Objectifs de Développement Durable (ODD) (Sustainable Development Goals, SDG’s) qui feront suite aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), lesquels expirent en 2015.

Les indicateurs des objectifs du développement durable (ODD)

Compte-rendu de la Deuxième session du Groupe de travail ouvert de l’Assemblée générale l’ONU sur les Objectifs de développement durable. La deuxième session du Groupe de travail ouvert (GTO) de l’Assemblée générale de l’ONU (AGNU) sur les Objectifs de développement durable (ODD) s ’est déroulée du 17 au 19 avril 2013 au siège des Nations Unies à New York .

Compte-rendu de la Deuxième session du Groupe de travail ouvert de l’Assemblée générale l’ONU sur les Objectifs de développement durable

La réunion a rassemblé les membres du GTO, d’autres États membres, des observateurs, des représentants du système des Nations Unies et des Grands groupes. La réunion a été consacrée à la conceptualisation des ODD et du processus des ODD, ainsi qu’à l’éradication de la pauvreté. Un dialogue interactif sur la conceptualisation des ODD et du processus des ODD a eu lieu mercredi, suivi d’un débat avec modérateur. Jeudi, les délégués ont poursuivi les discussions sur la conceptualisation des ODD et sur le processus des ODD. Dans l’après-midi, un exposé introductif sur l’éradication de la pauvreté a été suivi d’un débat avec modérateur sur le même thème. Instruments financiers innovants (mixage) Les besoins d’investissement dans les pays partenaires de l’Union européenne (UE) sont considérables.

Instruments financiers innovants (mixage)

Or, les ressources des gouvernements et des bailleurs ne suffisent pas à couvrir ces besoins. Les pays partenaires doivent dès lors attirer des financements supplémentaires, tant publics que privés, pour stimuler leur croissance économique indispensable à la poursuite de l’objectif de réduction de la pauvreté Le 'Programme pour le changement' souligne que le soutien à la croissance inclusive et à la création d'emplois est une priorité essentielle de la coopération extérieure de l'UE.

LETTRE DG N9. 18 janvier 2011 Mixage prÊts-dons, atelier de rÉflexion sur les nouvelles formes de coopÉration financiÈre internationale Dans la perspective de la refonte de la politique d’aide publique au développement (APD) européenne, l’AFD a organisé le 13 janvier 2011, un atelier pour dresser un état des lieux et échanger sur les nouvelles formes de coopération financière internationale et notamment sur le mixage prêts-dons.

LETTRE DG N9

Ont répondu à notre invitation de hauts représentants de la Commission européenne, de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), de la Banque Européenne de reconstruction et de développement (BERD), de la Banque du Conseil de l’Europe (CEB), du DFID britannique, de la KfW allemande, du FMO néerlandais (qui assure aussi la présidence des EDFIs), de Lux-Développement, de la Coopération Technique belge (CTB) et de l’agence de coopération tchèque. Agenda post-2015, ODD et PMA. 17 Objectifs de développement durable (ODD) ont été adoptés en septembre 2015 en remplacement des huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Agenda post-2015, ODD et PMA

Cette série d’objectifs matérialise le nouvel Agenda du développement. Focalisés sur les enjeux de développement humain des pays pauvres, les OMD se sont avérés être un concept fédérateur permettant de remobiliser la communauté internationale en faveur de la lutte contre la pauvreté. Cependant, ne prenant pas assez en compte un certain nombre de facteurs déterminants du développement, comme l’accès à l’énergie, les infrastructures, l’environnement, le climat ou les questions de gouvernance et de sécurité, les OMD sont apparus incomplets.

Les ODD leur succèdent. Que faut‑il pour aider les PMA à atteindre les Objectifs de développement durable? Nairobi, 20 juillet 2016 Les pays les moins avancés et leurs partenaires de développement se sont rencontrés pour un échange passionnant en vue de trouver des mesures urgentes et spécifiques en réponse aux obstacles sérieux rencontrés par les PMA pour concrétiser leurs engagements à l'égard des ODD, à l'occasion d'une activité parallèle coorganisée par le Cadre intégré renforcé (CIR), l'Union européenne (UE) et la CNUCED.

Que faut‑il pour aider les PMA à atteindre les Objectifs de développement durable?

Des obstacles spécifiques aux PMA ont été mentionnés, et les Ministres de ces pays ont donné des informations sur la manière dont leurs économies s'adaptaient pour atteindre les ODD, tandis que les partenaires de développement internationaux ont présenté le soutien qu'ils apportent aux PMA pour faire en sorte qu'aucun d'eux ne soit laissé de côté.

Dans ses remarques liminaires, M. La CNUCED a présenté un ensemble d'outils concernant les PMA incluant son partenariat avec le programme du CIR comme moyen d'apporter aux PMA un soutien en faveur du commerce. Atteindre les ODD dans les PMA avec de nouvelles solutions de financement. En septembre 2015, au siège des Nations Unies à New York, 193 pays ont adopté les ODD.

Atteindre les ODD dans les PMA avec de nouvelles solutions de financement

Ces derniers constituent un nouveau plan d’action ambitieux pour les quinze années à venir. Ce plan vise à éradiquer l’extrême pauvreté, à protéger la planète et à assurer la prospérité et la paix dans tous les pays. Atteindre les ODD : un enjeu d’équité vis-à-vis des PMA - Iddri Blog. L’Agenda 2030 pour le développement durable doit être mis en œuvre au niveau national.

Atteindre les ODD : un enjeu d’équité vis-à-vis des PMA - Iddri Blog

Tous les pays sont concernés, au Nord comme au Sud. Chacun doit orienter, en fonction de ses singularités, sa stratégie de développement vers plus de durabilité. Mais les défis et les moyens pour y parvenir sont fondamentalement différents et inégaux selon les catégories de pays. Et l’universalité des ODD suppose que la durabilité des stratégies nationales des uns n’empêche pas celle des autres. Autrement dit, ce n’est pas parce que les ODD s’appliquent à tous qu’ils ne s’appliquent qu’à chacun.