background preloader

Planification et organisation

Facebook Twitter

Prise de parole en public : les astuces des comédiens - Journal du Net Management. Difficile de se prendre pour un acteur quand on s'adresse à ses collègues, à ses clients ou à ses partenaires.

Prise de parole en public : les astuces des comédiens - Journal du Net Management

Le décor, le discours et le costume ne ressemblent en rien à une pièce de théâtre. Pourtant, dans une salle de réunion comme sur la scène d'un théâtre, l'orateur se donne en spectacle pour faire passer un message à son public. Trac, voix, gestuelle... Connaissez-vous la méthode SONCAS ? Comprendre les critères de choix du prospect Pour persuader quelqu’un, encore faut-il le comprendre : savoir ce qui le préoccupe, savoir ce dont il a besoin, ce dont il a envie.

Connaissez-vous la méthode SONCAS ?

Avant de chercher à influencer votre prospect, vous devez comprendre comment l’influencer, apprendre quels sont ses critères de choix. Il existe deux types de critères, les critères objectifs et subjectifs. Commençons par le commencement : Les critères objectifs. Ecoute active, communication non violente, résolution des conflits, empathie dans le travail social. La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion – Introduction: Toute entreprise est confrontée à des problèmes aussi variés, Certains ont des solutions évidentes.

La Méthode des QQOQCP – méthodes et outils de gestion –

D’autres sont plus complexes, et nécessitent une grande compréhension de la situation. La méthode QQOQCP permet d'avoir sur toutes les dimensions du problème, des informations élémentaires suffisantes pour identifier ses aspects essentiels. Elle adopte une démarche d'analyse critique constructive basée sur le questionnement systématique. Quelques outils pour s'organiser. Savoir s’organiser demande de la méthode et des outils.

Quelques outils pour s'organiser

Une fois convenablement équipé, et l’esprit clair, on peut partir à l’assaut de n’importe quel projet. Voici un petit point sur les outils – numériques ou non – que j’ai utilisés tout récemment pour mener à bien, en compagnie de Nanoug, notre « grand concours de rentrée ». Peut-être y trouverez-vous quelques idées pour gérer vos projets personnels ou professionnels ?

Ah, ce concours… Quelle drôle d’idée. Franchement, ce ne fut pas une promenade de santé. Heureusement, avec Nanoug, nous avions décidés d’être réalistes : nous sommes fixés un délai de préparation suffisamment long – plusieurs semaines – qui nous a permis de ne pas être pris à la gorge par les délais. Une fois de plus, nous avons utilisé l’équation de la réussite, qui permet de mener à bien n’importe quelle sorte de projet, du plus facile au plus complexe. M x A x R x C = Ré. Qu’est-ce que le BPM ? Le Langage des Affaires. Google. Google. Système d'information - Olivier Dupouet. ASE - L'Intelligence Stratégique, c'est quoi? ASE - L'Intelligence Stratégique, c'est quoi? Poster gratuit "Comment concevoir un formulaire en ligne efficace" Méthode PERT - Solution Exercice n°2 - Révision des principes de base de la méthode PERT (la tâche fictive)

RiskReporter – Applications Android sur Google Play. RiskReporter offre un moyen facile et rapide pour signaler les situations dangereuses à votre service de prévention et de protection du travail.Étape 1: Prenez une photoÉtape 2: Ajoutez les détails tels que l'emplacement, la date, le niveau, la catégorie du risque et sa description.Étape 3: Envoyez le rapport structuré et complété permet au conseiller en prévention de prendre au plus vite les mesures adéquates.

RiskReporter – Applications Android sur Google Play

Analysez les contraintes de votre projet. La méthode 8D, ou comment résoudre efficacement vos problèmes ! Que vous soyez confronté à une problème produit ou d’organisation, la méthode 8D, pour 8 « do » (les 8 actions à réaliser), vous permet de corriger efficacement tout problème rencontré.

La méthode 8D, ou comment résoudre efficacement vos problèmes !

Resoudre pb innovation. Fiche outil 4. La méthode 8D, ou comment résoudre efficacement vos problèmes ! Le GEST05 vous propose un modèle de tableau de bord pour le - GEST 05. L’employeur s’engage à élaborer (et mettre à jour) son Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER).

Le GEST05 vous propose un modèle de tableau de bord pour le - GEST 05

Il peut s’appuyer pour ce faire sur la Fiche d’Entreprise (FE) et se faire accompagner si besoin par l’équipe pluridisciplinaire du GEST05. Le DUER est obligatoire dès qu’il y a un salarié dans l’entreprise. Il mentionne les types de risques liés à l’activité de l’entreprise et les mesures de prévention en place et/ou à améliorer.

Il est tenu à disposition des salariés, des instances représentatives du personnel et des acteurs de prévention dont le médecin du travail, des organismes de contrôles (inspection du travail, CARSAT…) Il est capital pour que l’entreprise soit un véritable moteur de la prévention, qu’elle dispose : D’une réelle évaluation des risques au travers d’un document unique, établit avec la participation des salariés.D’un plan de prévention structuré. La démarche projet de Mehari. La version 2010 de Mehari reprend une approche par étape qui avait existé dans la V3 et un peu disparu dans la version 2007.

La démarche projet de Mehari

Cette démarche permet de s'aligner sur les préconisations de l'ISO 27005 en terme des différentes activités. La phase préparatoire Cette phase (qui correspondant à l'établissement du contexte dans ISO 27005) permet en synthèse de : Définir le contexte les objectifs de la démarche de gestion des risquesles contraintes (légales, réglementaires, normatives,...)Définir le cadre de la mission (périmètre de l'analyse des risques, périmètre d'audit, ...)et surtout définir les critères définis dans l'ISO 27005 d'acceptabilité des risques et critère d'impact La phase opérationnelle d'analyse des risques. Entretien professionnel, la date butoir approche NetPME. L’entretien professionnel est obligatoire dans toutes les entreprises depuis le 7 mars 2014 (article L. 6315-1 du code du travail), date d’entrée en vigueur de la loi formation du 5 mars 2014.

Entretien professionnel, la date butoir approche NetPME

Tout salarié de l’entreprise doit bénéficier de cet entretien, distinct de l’entretien annuel, consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Il a lieu tous les 2 ans. Un entretien professionnel au plus tard le 7 mars 2016 Dans la mesure où cet entretien est obligatoire depuis le 7 mars 2014, les entretiens professionnels des salariés déjà en poste le 7 mars 2014 doivent être réalisés au plus tard le 7 mars 2016.

Frais professionnels et avantages en nature : les barèmes 2016 sont fixés NetPME. Certaines indemnités pour frais professionnels sont exonérées d’impôt sur le revenu (pour le salarié) et de cotisations sociales (pour l’employeur) dans la limite de montants fixés par l’administration (et sous certaines conditions).

Frais professionnels et avantages en nature : les barèmes 2016 sont fixés NetPME

Les barèmes applicables au 1er janvier 2016 viennent d’être publiés sur le site de l’Urssaf. Repas sur le lieu de travail et en dehors Pour les salariés contraints de prendre leur repas sur leur lieu de travail en raison de conditions particulières d’organisation ou d’horaires (travail posté, continu, de nuit, en horaire décalé…), l’allocation forfaitaire ne doit pas dépasser 6,30 euros (contre 6,20 euros en 2015). Lorsque les repas sont pris en dehors des locaux de l’entreprise, l’indemnité de « collation » s’élève au maximum à 8,90 euros (8,80 euros en 2015) pour les salariés dont les conditions de travail empêchent de regagner leur résidence ou leur lieu habituel de travail et qui ne vont pas au restaurant. Réussir son débriefing en quatre étapes. Brief et débrief sont inséparables. L'un donne le coup d'envoi d'une mission, l'autre la conclut. Système d'information (Gestion de l'information) - A.SEMOUD et A.LAYMY.

II-3-4- Mise en place et marché des ERP Comme il vient d'être dit, les ERP sont des solutions lourdes à mettre en place bien que modulaires. Les entreprises se font accompagner par des sociétés de consultants qui doivent avoir des compétences à la fois en organisation et en informatique. Les années précédent le passage à l'an 2000 et le passage à l'euro ont donné lieu à de nombreux projets de cette nature. Les grandes sociétés multi-sites et multinationales ont initié le mouvement, puis ce fut au tour des PME les plus grosses. Observations instantanées. Déterminer la durée D des observations et le temps d'occupation To de l'observateur Pour réaliser pratiquement les observations, il faut quitter son lieu de travail habituel, aller voir chacune des ressources à observer, noter leur état et revenir à son lieu de travail habituel.

Le trajet effectué correspond au parcours des observations. La durée D du parcours des observations empiète sur le temps habituel de travail de l'observateur. En plus de la durée du parcours répété autant de fois qu'il y aura d'observations, l'observateur doit aussi prévoir le temps nécessaire à la préparation des feuilles de relevé et à leur exploitation.

Projet

TRS indicateur clé. Le Taux de Rendement Synthétique (TRS) est certainement un des indicateurs les plus suivis en entreprise.En un seul chiffre il donne une vision synthétique et sévère de la performance. Le Taux de Rendement Synthétique est constitué de trois composantes : La disponibilité de la machine, de l'équipementLa performance de celle-ci, en régime normalLa qualité qu'elle est capable de fournir Le Taux de Rendement Synthétique doit son nom à sa finalité : la mesure de rendement et au fait qu'il condense les performances de trois composantes : La disponibilité de la machine, de l'équipement La performance de celle-ci, en régime normal La qualité qu'elle est capable de fournir Chacune de ces composantes pouvant s'exprimer par un taux propre ; taux de disponibilité, taux de performance et taux de qualité.

Le TRS, construit à partir de différents éléments, fournit une vision simple et synthétique. Too_swo_res_fr.pdf. Parcours client : enjeux et analyse. La multiplication des canaux de communication et de distribution des offres complexifie l’analyse du parcours client. Or il est aujourd’hui indispensable de connaitre toutes les étapes du processus d’achat et des interactions avec la marque qui mènent à la commande. En effet, la mise oeuvre d'une stratégie d’acquisition efficace repose sur une maîtrise totale de ces paramètres : quel message émettre, quelle action conduire et à quel moment ? La méconnaissance du parcours client peut conduire les décideurs à prendre des décisions erronées. Par exemple l'analyse des canaux de communication révèle généralement que le canal internet est déclaré par les consommateurs comme étant la source qui leur a permis de connaitre l'offre de l'entreprise.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) - les dossiers Cegos. Diriger : finaliser, animer et contrôler - Réviser le cours - Management des organisations. Mp4_h264_aac-1421248185. Assistant de manager -2e ed. - le programme en 107 fiches - Charlotte Albertini-Lomellini, Charles Caussin, Michel Lozato, Mauricette Petitjean, Annie Sadarnac, Jacques Sornet. Comment recruter juste ? (1ère partie) La Minute RH - L’outsourcing, nouvelle technique de recrutement 2.0. Externaliser les fonctions supports : une solution qui a de l'avenir.

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Le Reporting expliqué, rapports d'activité. Le reporting, qu'est-ce que c'est ? Www.cegepsherbrooke.qc.ca/~desjarfr/tmi/acrobat/Chap4 b.pdf. La fiche de capitalisation. Www.licp.fr/site/images/stories/pdf/BTS_cgo/p8_9_chap8.pdf.

Www.morbihan.cci.fr/pub/AGENDA/2013/2013.03_TDB.pdf. Module 6 - Collecter, gérer et communiquer l’information. 2-circuit-information.pdf. Www.sciencesdegestion.com - Système d'Information. Introduction. Wp-content/uploads/2010/05/Module-de-gestion-du-temps.pdf. Exercices en Gestion du temps - Tu Reussiras. Les exercices en gestion du temps sont un bon moyen pour vous donner les bonnes habitudes et la pratique au quotidien d’une bonne gestion du temps. Je parle bien de pratique, car comme pour toute compétence que vous découvrez, la pratique est nécessaire pour son apprentissage. Les observations instantanées - justification. Utilisez une araignée d’eau pour optimiser le travail de vos employés. Si vous êtes comme la majorité des organisations, seulement 20 à 40 % des activités réalisées par vos employés sont à valeur ajoutée. 60 à 80 % de vos activités ne contribuent pas à satisfaire directement les besoins de vos clients.

Économie-gestion - LGT - sujet zéro pour la spécialité RH & COM pour la terminale STMG. Économie-gestion - LGT - Terminale GSI contexte niveau 2. Www.win-design.com/fr/Documentation/Cartographier avec WD.pdf. Cinq façons de voir un système informatique : les 4+1 vues de Kruchten. PARETO-A,B,C : La Boutique des Assistants de Gestion..

Tutoriel Microsoft Project 2010 - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project. Méthode PERT - Solution Exercice n°1 - Révision des principes de base de la méthode PERT. 5M, 7M – Diagramme d’Ishikawa. Les diagrammes de flux.doc - DFD.pdf. Document sans-titre. Microsoft Word - L'Ordonnancement PERT-GANT .doc - ordpert-gant.pdf. Diagramme de Pareto. Les 12 clefs du Tutorat.

Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ? Mon Mind Map Du Reportage C’est Pas Sorcier Sur La Mémoire. Qualite_Ishikawa. Le diagramme d’Ishikawa ou methode des 5M. Quatre outils d'aide à l'organisation : l'agenda, l'échéancier, la check-list et le rétro-planning - Fiche pratique Organisation, Méthode. Analyse multicritères ABC-XYZ. Fiche ressource - Comment représenter les processus ?

CRM VisualProspect - Logiciel prospection commerciale, Gestion clients. L'analyse SWOT - Les jeudi d'Emilie. Atelier-eworkshop : PDF. Www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/Education/Reflexionssurlemonde/Climatlycees.pdf. Www.dijon.fr/appext/mvb/tout-garder-tout-jeter-et-reinventer/castellain meunier telephone portable.pdf.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – Ce qu’il faut savoir – Bienvenue sur l'espace employeurs. Organisation des projets.