background preloader

Amarante

Facebook Twitter

Rapport_Final_Amarante. Amarante ou queue de renard. AMARANTE légumes anciens et oubliés,animations demonstrations conferences, jardin et cuisine par Floradiane. Amaranthus retroflexus -Amaranthus caudatus {*style:<b>Elles sont si belles en contraste avec les tagètes, eux aussi en liberté, mais surveillée… Là aussi, ce sont les yeux de l'artiste qui dominent ceux de la jardinière. </b>*} {*style:<b>Ces belles Mexicaines d'origine, qui prospèrent allègrement (pires que les lapins…) sont toutes comestibles.

Vous devinez la suite : salades, pâtés de verdure, gratins, soupes ou légumes d'accompagnement : elles passent à la casserole de toutes les façons. {*style:<b>Non mais alors ! </b>*} Amarante pourpre : belle cuisine en perspective... Pour 4 pers., prévoir environ 1k500 (quand on aime, on ne compte pas…) d’amarantes diverses, 2 oignons moyens, un peu d' huile d’olive, 250 g de noisettes décortiquées, beurre, sel, poivre. Lavez et équeutez votre récolte : votre voisin est fort content, car vous lui avez désherbé une partie de ses plates-bandes ! Ajoutez un couvercle et laissez cuire doucement un bon quart d’heure, en ajoutant éventuellement un peu d’eau. Légumes tropicaux bis - Le bric-à-brac de Malela. 04 juin 2007 Légumes tropicaux bis Dans la série "légumes tropicaux" en voici un nouveau ,qui en fait n'en est pas vraiment un.Il s'agit d'un légume à feuilles très cultivé au Congo ,qui se nomme la-bas "Bitekuteku",et dont j'ai découvert le nom français ,à force de recherches sur le net ou autre.De quoi s'agit-il ?

Légumes tropicaux bis - Le bric-à-brac de Malela

De l'amarante ,plante quelque peu (et même beaucoup) oubliée de nos jardins ,si ce n'est sa variété décorative la "Queue de renard": L'amarante comestible,donc,le "Bitekuteku", pousse tres bien dans mon jardin,ça fait plusieurs années que j'en sème et que je recolte les graines dont les premières me sont venues directement d'Afrique.Ma culture de cette année a déja commencé à lever: Il y a des plantes aux feuilles vertes ,et d'autres aux feuilles rouges.

Pour en savoir plus sur l'amarante,cliquez ici ou là Dans un article ultérieur ,je mettrai la recette du bitkuteku à la Congolaise... Commentaires Poster un commentaire. PPI Amarante. PPI Amarante (Amaranthus spp.)

PPI Amarante

Bitekuteku, Tshitekuteku, Mchitcha, Lengalenga A Kinshasa Principales techniques culturales et exigences Locales (Voir également la liste des variétés) · Quantité de semences : 2 g de semences par m2 de pépinière, mélanger les graines ave du sable avant semis pour homogénéiser la répartition. . · Arrosage : Arroser 2 fois par jour pendant une semaine après le semis. . · Paillage : Pailler le sol pendant 3 jours après le semis. · La levée a lieu 3 à 7 jours après semis. · Toiture contre le pluie en saison des pluies. · Le substrat : Le sol ou substrat de semis doit être léger et indemne de maladies.

. · PH du sol : Le pH optimal se situe entre 6,5 et 7,5 · Matière organique : Il faut apporter 2 à 5 kg de compost ou de fumier par m2 · Le repiquage : Il se fait 15 à 20 jours après levée · Ecartement : de 10 x 10 cm (récolte par arrachage) à 20 x 20 cm (récoltes successives par coupe) La Boutique » Amaranthe. Inspirée par les turbulences nuageuses de l'atmosphère vivifiante des Pyrénées de l'Ariège, notre équipe de jeunes, et de moins jeunes, vous présente de nouvelles dynamiques au service de la protection de la biodiversité alimentaire : - De nouvelles alliances, avec des producteurs de semences biologiques, nous permettent, dorénavant, d'augmenter nos grammages : les betteraves passent à 6 grammes, les côtes de blettes à 4 ou 6 grammes, les mâches à 4 grammes, les épinards à 10 grammes, de nombreux radis annuels à 6 grammes, certains radis d'hiver à 4 grammes, certains haricots nains à 80 grammes, certains haricots à rames à 60 grammes… Les feuilles sont en forme de coeur, de couleur vert et rouge, et cueillies jeunes, se préparent comme des épinards.

La Boutique » Amaranthe

L'AMARANTE, LA GRAINE MIRACULEUSE ! Je rencontre très souvent des personnes qui n'osent pas cuisiner les graines d'amarante (ou amaranthe) parce qu'elles ne savent pas comment s'y prendre.

L'AMARANTE, LA GRAINE MIRACULEUSE !

Pourtant c'est un aliment qui gagne a être connu, tant par sa richesse nutritionnelle que par sa saveur. Je vais essayer de vous le faire mieux connaître. C'est une plante d'origine mexicaine qui appartient aux plus anciennes espèces de plantes cultivées par l'homme. Elle était d'ailleurs vénérée comme une "graine miraculeuse" par les Aztèques et les Incas qui lui conféraient même des pouvoirs surnaturels. Dans certaines régions du monde, en particulier à l'ile de la Réunion ou à Madagascar, on mange ses feuilles en tant que légumes que l'on appelle "brèdes parentières". Il existe de nombreuses variétés de cette plante de par le monde. La graine d'amarante a une valeur nutritive exceptionnelle. Elle est remarquablement riche en lysine, un acide aminé essentiel pour le corp humain et absent dans la plupart des céréales.