Le Champicomposteur

Facebook Twitter

PASQUER CLAUDE sur Twitter : "Une belle aventure humaine : Un champicomposteur dans les jardins familiaux de l'Auzette. Ville de Limoges. Economie d’eau, réduction des intrants chimiques, compostage des déchets verts, tri des déchets, rotation des cultures...de nombreuses pratiques durables sont désormais appliquées par la Ville de Limoges dans la gestion des parcs et jardins.Vendredi dernier, l’occasion était donc donnée à la direction des Espaces Verts de la Ville de sensibiliser les usagers sur le jardinage durable.

Ville de Limoges

Parmi les temps forts de cette journée, l’inauguration du nouveau Champicomposteur©, installé dans le potager expérimental des jardins familiaux du val d’Auzette, a rencontré un grand succès. Projet impulsé dans le cadre de l’exposition Nature Urbaine en 2013, cette oeuvre originale créée par Claude Pasquer, architecte paysagiste sculpteur, vise à réduire l’exportation des déchets verts en mettant en avant ce geste simple du jardinier, un peu oublié depuis quelques temps, qu’est le compostage. Le Champicomposteur© est protégé notamment au titre du droit d’auteur. Ville de Limoges. Un champicomposteur dans les jardins familiaux de l'Auzette. Visual Arts Explorer - Le moteur de recherche des arts visuels - PASQUER Claude. Classification : A500-A460-B230-B240-B275-C110-C120-D165-D190 Le texte explicatif associé à chacun des quatre critères analysés (A - formalisme, B - matérialité, C - investissement, D - communication) positionne l'oeuvre de l'artiste dans l'histoire de l'art en rappelant éventuellement les courants artistiques auxquels elle se rattache, ou les noms des artistes illustres s'étant exprimés dans une approche voisine.

Visual Arts Explorer - Le moteur de recherche des arts visuels - PASQUER Claude

A : FORMALISMELe premier critère porte sur le formalisme de l'oeuvre : que voit-on quand on regarde une oeuvre, quel type de formalisation se donne à voir de prime abord ? Est-ce plutôt abstrait, plutôt figuratif, plutôt..., etc (classé du plus "abstrait" au plus "réaliste").? B : MATERIALITELe second critère porte sur la matérialité de ce qui est donné à voir.

S'agit-il de pur concept, de jeu de matières, d'objet détourné etc. B275 : Travaux sur le réel / natureltous autres travaux avec le "naturel" utilisé tel quel, par exemple dans "l'Arte Povera" ("les salades" de G. Le compostage « Alternatives libres. "Le compost est un composé riche en humus et en minéraux semblable à un terreau et souvent utilisé comme tel au jardin.

Le compostage « Alternatives libres

Il est obtenu par le compostage de déchets organiques biodégradables (essentiellement d’origine végétale) qui est réalisé de façon individuelle ou en centre de compostage. " Définition Ekopédia ou Wikipédia Compost citoyen (association vendéennes) : Réseau compost citoyen : Le compost de broussailles Par la méthode de Jean Pain sur le site onpeutlefaire.com Le compostage c’est facile : Les amis de la terre : Guide du compostage et du lombricompostage Le compost ménager sur eco-bio.info Le compostage domestique (.pdf) dérigé par l’ADEME Fabrication d’un composteur en palettes , « Le compost : toutes les informations utiles » sur le site Le compost et le lombricompost (.pdf) sur le site Article du mouvement colibris : mettre en place des composteurs collectifs Fabriquer un silo à compost (sur le site Rencontre avec un maître composteur : Blog "Je recycle c’est clair" : Like this:

LES SAVEURS DU POTAGER DU ROI. Le grand Champicomposteur à Versailles. NOTCOT.ORG. ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. GALERIA ABERTA. Claude Pasquer / champi-composteur - blog visuel poétique. EcoconscienciaII. Paysagistes et Métiers du Paysage, Annuaires des Professionnels du Paysage - Le champicomposteur. 20121006_IMG_3030_urbanbike by Jean-Christophe Courte in Compost, List of composting systems on Fotopedia - The Photo Encyclopedia. Le Champicomposteur "Malaxeur" Le Compost un Art qui s'expose ! Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world!

Le Compost un Art qui s'expose !

Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. Presse Sculptures Oeuf Mystère Hotel Renaissance Le Parc 149 RUE ANATOLE FRANCE 92534 LEVALLOIS PERRET CEDEX - 01 41 34 60 00 FEV 12 Mensuel OJD : 152055 Surface approx. (cm²) : 3333 N° de page : 68-73 Page 1/6... Adobe PDF document Magazines, Arts & Design, French From Claude Pasquer Pages: 29 Views: 30 Downloads: 0 Graines de Pluie Graine de Pluie © Galerie de Design DROOG - Amsterdam - 2012 Corinne Julhiet Détroyat, Paysagiste ENSP et Claude Pasquer, Architecte Paysagiste DPLG /...

Pages: 6 Views: 29 Communiqué de Presse Champicomposteur Il était une fois… un Champicomposteur © Claude Pasquer - Architecte Paysagiste DPLG / Sculpteur - claude. pasquer@wanadoo. fr - www. passion-paysage. com... Magazines, News, French Pages: 8 Views: 27 Presse Champicomposteur Pages: 49 Views: 89 Revue Italienne FuoriCasa 27 avril 2011. Art contemporain et développement durable : le Grand Champicomposteur.

En mai dernier, je vous présentais le Champicomposteur, la création de Claude Pasquer qui allie à la fois l’art contemporain et le développement durable.

Art contemporain et développement durable : le Grand Champicomposteur

L’artiste, sculpteur et architecte paysagiste, vient de réaliser une nouvelle création dans le Domaine de la Molière, dans le Lubéron : le Grand Champicomposteur. Le grand champicomposteur, création de Claude Pasquer dans le jardin de la Molière (84), photo Claude Pasquer Après la réalisation du Champicomposteur du Jardin des Merlettes à Saint-Loup-des-Bois, cette sculpture contemporaine de grillage, est le deuxième exemplaire de cette œuvre originale créée à l’échelle du jardin. L’objet prône la nécessité de la pratique du compostage en proposant une esthétique au processus de décomposition de la matière organique. L’idée est de magnifier le geste du jardinier pour encourager la réduction de l’exportation des déchets « verts ».

Cet exemplaire de grande taille a été réalisé pour le jardin de la Molière, à Saignon (84) dans le Lubéron. Eesti Aiaklubi - Esileht. Le site de Corinne Détroyat. Mairie d'APT - Un Champicomposteur au jardin public. Contenu Un Champicomposteur au jardin public Publié le 8 décembre 2011 Dans sa politique de réduction des déchets, le SIRTOM de la Région d’Apt met l’accent sur le compostage.

Mairie d'APT - Un Champicomposteur au jardin public

Un Champicomposteur a été installé au jardin public à Apt pour symboliser cette démarche volontariste. Le compostage individuel est une excellente manière de gérer nos déchets. Faire le Compost dans son jardin, c’est réduire de 25 à 30% la quantité de nos déchets ménagers, soit environ 300 Kg par foyer et par an ! Le compostage, comme le tri sélectif Il permet donc de limiter les quantités de déchets à transporter et à incinérer. Différentes opérations depuis 2003 ont déjà été menées dans ce sens mais elles ne prenaient pas en considération les personnes vivant en immeuble ou dans une habitation sans jardin. Conçu pour le Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire, un Champicomposteur est installé depuis peu au jardin public à Apt.

Inauguration jeudi 15 décembre à 17h00 au jardin public. RP 16/09/11. Agenda Bretagne – Formation Compostage en pied d'immeuble – 22 septembre à Rennes (par Eisenia) Ile de France – Formation Compostage – 23 septembre et 20 octobre à Paris 12ème (par Compost’ory) Ile de France - " Comment pérenniser et développer son association ?

RP 16/09/11

" – 5 octobre à Paris 19ème Aquitaine et Rhône-Alpes – Rendez-vous d’informations « "Eco-conception, ACV et affichage environnemental: quels liens ? Belgique – Conférence « instruments économiques et prévention des déchets » – 22 novembre (Bruxelles) Séminaires de préparation à la Semaine Européenne de Réduction des DéchetsParis le 19 septembre Lille le 26 septembrePlus d’infos La Semaine Européenne de Réduction des Déchets 2011, c’est du 19 au 27 novembre 2011 ! Publications Charente Nature – Nouvel outil : Ca composte chez nous ! Ethicity - Présentation du 8 septembre sur la typologie des consommateurs 2011 et focus sur l'expérimentation de l'affichage environnemental Un site à découvrir Revue de presse Rhône.

Redevance incitative. La Maison du Compost. Accueil Bienvenue sur le site de l'association "La Maison du Compost", association alsacienne située à Strasbourg.

La Maison du Compost

Nous proposons régulièrement des ateliers de lombricompostage (inscription) et un accompagnement pour le compostage collectif (informations ici) Actualités de l'association Prochain atelier de lombricompostage publiée le : 2014-04-15 ce mercredi 16 avril de 18h à 20h à la Robertsau, au CINE Bussierre (près du Château de Pourtalès, 155 rue Kempf à Strasbourg). Merci de vous Inscrire au 06 10 14 84 74 La Maison du Compost sera présente toute la journée le 10 mai à Hoenheim à la manifestation "vide jardin". Et vous... C'est ici que cela se passe avant le 1er mai. Titre du nouvel article Et vous... Le Champicomposteur. Bienvenue dans mon jardin numérique. LAND ARTS Info > Claude Pasquer. La saison des champi-composteurs. Claude Pasquer, sculpteur et architecte paysagiste a créé le Champicomposteur.

La saison des champi-composteurs

Une structure de 50 cm à 3,50 m en grillage à poule en forme de champignon qui sera remplie de végétaux en alternant bruns et verts. Même s’il est naturellement aéré en périphérie (grillage) et humidifié (chapeau perméable), ce Champicomposteur doit quand même manquer d’oxygène en son cœur, faute de pouvoir en brasser le contenu … mais à l’art tout est permis ! Plus d'infos sur www.champicomposteur.com. Champicomposteur - Make Your Own Compost In This Amazing Ecological Mushroom... - #1294 - Tasteologie.

Et au milieu trônent les '' Champicomposteurs '' - Champicomposteur. Le (grand) champicomposteur. Le champicomposteur, une sculture moderne en l'honneur du compostage. Alliance du compostage et de l’art moderne.

Le champicomposteur, une sculture moderne en l'honneur du compostage

Jardinier, architecte, urbaniste et désormais sculpteur, Claude Pasquer donne vie au grillage. Sous son marteau le grillage hexagonal, ou “grillage à poule” devient oiseau, personnage facétieux, fruit ou légume de conte de fées. Lors de sa première visite au Jardin des Merlettes, Claude Pasquer a eu l’idée d’un “champicomposteur”, un composteur géant qui sublimerait le principe du compost par une œuvre artistique. Le compostage est en effet un élément fondateur du “jardinage au naturel” tel qu’il est pratiqué au Jardin des Merlettes.

Parmi les œuvres de Claude Pasquer : le Phénix et la Volière, le Lutin Botaniste de la Forêt Enchantée au château du Rivau en Touraine, le Cueilleur de Pommes et la Poire Géante au jardin du Conseil Général de Moselle à Laquenexy, les 5 Grues, au siège social de la société Meunier Promotion, des chats, des aulx, des iris… Le site web de Claude Pasquer Le potager simplifié. L’arti-champi-composteur. Quand l’art rime avec le développement durable. Avec le printemps, la végétation se déchaîne après un rude hiver. Revient la question de savoir comment réduire tous les déchets végétaux sans enfumer tout le voisinage. C’est le Champi, le champipipi, le Champicomposteur, de son nom Claude Pasquer, sculpteur et architecte paysagiste qui a eu l’idée tant artistique qu’écologique d’ériger des sculptures contemporaines de ces végétaux contenus dans du grillage en forme de champignon… une démarche volontaire de développement durable.

Pourquoi le champignon me direz-vous ? Du plus bel effet, le champignon qui s’apparente en décoration à l’ombrelle ou au parasol seyant dans le jardin, est symbole de la vie régénérée par la fermentation et la décomposition organique, c’est-à-dire le passage à un état de mort pour atteindre la renaissance d’autres êtres vivants. Tout un art ! Claude Pasquer : 13 rue Saint-Honoré, 78000 Versailes.

Par Véronique Geoffroy, www.jemesensbien.fr. Le champicomposteur. Imaginé par Claude Pasquer, sculpteur et architecte paysagiste, le Champicomposteur, sculpture contemporaine de grillage, s’inscrit dans une démarche volontaire de développement durable plus actuelle que jamais. Cette œuvre originale créée à l’échelle du jardin, vise à réduire l’exportation des déchets « verts » en mettant en avant ce geste simple du jardinier, un peu oublié depuis quelque temps, qu’est le compostage.

Ainsi mis au centre de la composition de l’espace au lieu d’être relégué et caché au fond du jardin, ce composteur d’un nouveau genre valorise le processus de décomposition en lui donnant une esthétique et une symbolique. En effet, le champignon est symbole de la vie régénérée par la fermentation et la décomposition organique. L’une des principales qualités du Champicomposteur est sa structure grillagée permettant une aération régulière du contenu indispensable à la bonne décomposition des matières organiques sans pour autant générer la formation d’odeurs désagréables.

Le Champicomposteur, utile et esthétique. Dans un jardin, on a plutôt tendance à cacher le composteur, qui manque généralement d'esthétique. Le Champicomposteur "malaxeur" de Claude Pasquer, au contraire, est un objet design qui s'expose aux regards. Allier l'utilitaire et l'esthétique, c'est possible ! Le sculpteur et architecte paysagiste Claude Pasquer a relevé un véritable défi en créant le Champicomposteur.

Evidemment, ce composteur pas tout à fait comme les autres remplit parfaitement son rôle de stockage et de recyclage des déchets végétaux afin de les transformer en engrais naturel : le compost. Mais surtout, il est décoratif et s'intègre parfaitement à l'harmonie du jardin, avec sa forme tout en rondeurs et son style d'inspiration vannerie. D'un point de vue pratique, le chapeau amovible et la hauteur (1 mètre) de ce Champicomposteur "malaxeur" © permettent un remplissage aisé et un brassage des matières compostables afin d'assurer une parfaite aération.

Le Champicomposteur à Chaumont-sur-Loire. » IDfertile Liens utiles Architecture, décoration de jardin. Architecte : c+b architecture est une agence active dans les domaines de l’architecture, de l’aménagement urbain et du design. L’agence cherche à produire une écriture architecturale simple, économique et juste, systématiquement nourrie du lieu et de son contexte. V2S architectes : Simplicité et économie des moyens, modestie et exigences, c’est dans cet état d’esprit, que cet agence aborde les projets architecturaux qui lui sont proposés.

Architecte d’intérieur et décoration: Sophie Sabarich Bonay conçoit des projets d’aménagement des lieux de vie et des lieux professionnels. Rénovation immobilière. Coaching travaux et déco : Delphine Lannoy, architecte d’intérieur propose des prestations de conseil pour l’habitat. Trentotto : vitrine toulousaine de la création contemporaine en matière de design extérieur Botanique éditions : vente en ligne d’outils, matériels et accessoires de jardin : étiquette, arrosage, chariot, loisir créatif, décoration, signalétique… Site du Champicomposteur - Claude Pasquer Architecte-Paysagiste - Sculpteur. Bienvenue sur le site du Champicomposteur © - Site du champicomposteur ! Composteur design innovation.