background preloader

Presse

Facebook Twitter

Quand Pokémon Go inquiète l'armée française - Pop culture. Une note de la Direction de la protection des installations militaires explique en quoi le jeu Pokémon Go représente une menace pour les sites protégés du ministère de la Défense, et délivre des consignes pour interdire le jeu à proximité des zones concernées.

Quand Pokémon Go inquiète l'armée française - Pop culture

L’accès aux sites militaires est interdit — ou très restreint — au grand public. Et cela vaut également pour les Pokémon. Du moins c’est l’intention affichée par le ministère de la Défense dans une note dévoilée par Le Canard Enchaîné dans son numéro du 31 août (page 4). Le document révélé en date du 25 juillet et est en effet signé par le contre-amiral Frédéric Renaudeau, patron de la Direction de la protection des installations, moyens et activités de la Défense (DPID). On y apprend que plusieurs zones sensibles du ministère de la défense « abriteraient ces objets et créatures virtuelles. Réalité augmentée : à la conquête de votre ville avec ingress ! Imaginez un jeu qui s’imprégnerait de votre environnement et de votre espace-temps.

Réalité augmentée : à la conquête de votre ville avec ingress !

Que chaque morceau de la réalité devienne un décor… Non, ce n’est pas de la science-fiction. Cette technologie porte même un nom : la “réalité augmentée”. Rendue possible grâce à la géolocalisation en temps réel et aux bijoux technologiques que sont devenus nos smartphones, Niantic, ex-startup de Google, l’a utilisé pour créer un jeu particulièrement surprenant et addictif : Ingress ! Ingress c’est quoi? John Hanke et le premier jeu vidéo qui donne de beaux mollets. Ingress, le jeu en réalité augmentée de Google, a rassemblé 600 personnes à Paris. Quand Google a créé sa holding Alphabet, il y a deux semaines, certaines de ses activités se sont émancipées du groupe.

Ingress, le jeu en réalité augmentée de Google, a rassemblé 600 personnes à Paris

C'est le cas de Niantic Labs, une start-up développée en interne depuis 2010 par l'ancien responsable de la division "Geo" de Google, John Hanke. Ce dernier a notamment supervisé le lancement des produits Google Earth, Maps, ou encore Street View. Ingress, une matinée pour sauver le monde ! Ingress est un jeu en réalité alternée, massivement multijoueurs, développé par Google, qui fonctionne sur les appareils Android et iOS.

Ingress, une matinée pour sauver le monde !

Ses principes, assez obscurs au joueur non averti, ont excité notre curiosité et nous avons donc décidé de pénétrer cette communauté presque secrète le temps d’une matinée. Le rendez-vous était pris à Paris, à l’occasion des Mission Days, le lieu n’ayant été dévoilé que 3/4 jours avant l’évènement… Nous voici donc devant une foule de joueurs pour la photo de départ.

Arrivés assez tardivement nous nous incrustons parmi un groupe, tout à fait au hasard. AXA et Google font de la pub en réalité augmentée dans Ingress. Comment AXA a utilisé le jeu Ingress de Google pour amener du trafic dans ses agences. Ingress, mon nouveau terrain de jeu. Dans la tribu, c’est à celui qui trouvera le meilleur jeu qui rendra addict l’autre... et là je crois que l’homme a frappé fort en me faisant découvrir Ingress... un jeu made in Google...

Ingress, mon nouveau terrain de jeu

Le principe ? Je simplifie à mort... déjà choisis ton camps camarade... soit vous êtes "bleu" la résistance, soit "vert" les illuminés... (moi je suis bleue, j’aime à croire que l’on est résistants en France) ensuite la carte du monde... oui du vrai monde... et dessus des milliers de portails sont installés et le but est de faire passer ces bases à vos couleurs... mais pour cela... il faut sortir... oui impossible de rester comme un loukoum dans votre canapé... pour attaquer il faut être très proche des portails... et ça déjà cela me plait. Ingress, un urban-game qui transforme les trajets quotidiens en épopée fantastique. Créé par Google, Ingress est un jeu de rôle grandeur nature qui a déjà conquis plus de 7 millions de joueurs à travers le monde.

Ingress, un urban-game qui transforme les trajets quotidiens en épopée fantastique

La ville est votre terrain de jeu L’uban-gaming est un concept bien souvent utilisé dans les sessions professionnelles de Team Building et qui utilise une ville réelle comme terrain de jeu. Les équipes se lancent alors dans les rues avec des tablettes tactiles géolocalisées pour résoudre une série de défis personnalisés : prendre des photos de situations données, reproduire des scènes de films en vidéos, retrouver des points de vue de cartes postales historique, résoudre des énigmes… Google a repris ce concept et l’a transformé en jeu massivement multi-joueurs. Ingress provoque le même attachement émotionnel et le même effet communautaire qu’un autre jeu bien connu des joueurs : World of Warcraft. 7 millions de personnes mobilisées grâce aux jeux, combien demain ? Clément Kolodziejczak Les derniers articles par Clément Kolodziejczak (tout voir) Ingress : le jeu phénomène aux 10 millions d'adeptes. Et si la ville que l’on connaît devenait un véritable jeu vidéo ?

Ingress : le jeu phénomène aux 10 millions d'adeptes

C’est le principe sur lequel repose Ingress, une application mobile développée par Niantic Labs, une division de Google, et qui fédère désormais plus de 10 millions d’utilisateurs à travers la planète. Inspirée des jeux de piste, elle invite à redécouvrir le monde avec son smartphone par le biais de la réalité augmentée et de la géolocalisation. En clair, il suffit de se promener sur le Vieux-Port de Marseille ou bien dans le Marais à Paris tout en suivant les indications de son smartphone portant sur divers éléments pour découvrir des «portails» virtuels, qu’il faut ensuite «hacker» (pirater) pour conquérir des territoires.

Un jeu très social et mondial Car Ingress est avant tout une guerre sourde qui se trame dans le monde entier et connue des seuls initiés. Sa dimension sociale suppose de s’allier avec d’autres joueurs pour former une équipe. Et si la ville que l’on connaît devenait un véritable jeu vidéo ? VIDEO. Ingress : tous dingues de ce jeu de piste. Yann Foreix | 27 Avril 2015, 07h18 | MAJ : 27 Avril 2015, 07h20 « Il faut hacker, attaquer, linker, fielder... » Rivés sur leur écran de téléphone, une dizaine de joueurs déambulent dans les rues du Marais, à Paris, dans un langage incompréhensible pour les profanes.

VIDEO. Ingress : tous dingues de ce jeu de piste

Tous sont au beau milieu d'une partie d'Ingress (NDLR : traduisez par entrée, infiltration), jeu lancé par Google grâce à une application pour smartphone qui a déjà séduit près de 10 millions d'utilisateurs. Ici, le réel rejoint le virtuel. Sur les écrans, chaque joueur choisit son camp : celui des résistants — les bleus — ou celui des éclairés — les verts —, qui se livrent une guerre de territoire. Comment gagnent-ils du terrain ? Jusque-là, les jeux vidéo se pratiquaient enfermé chez soi.

Aujourd'hui c'est Isis, une statisticienne de 26 ans, qui organise la mission. Ingress, c'est aussi et surtout la communauté... > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums ! Ingress : et maintenant, la série TV. Plongée dans l'univers d'« Ingress », le jeu de Google aux frontières du réel. Armés de leurs smartphones, 10 millions de joueurs dans le monde, répartis en deux équipes, se livrent une guerre de territoire, virtuelle mais sans merci.

Plongée dans l'univers d'« Ingress », le jeu de Google aux frontières du réel

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Ils sont une bonne quinzaine, sous le soleil de mars, à arpenter le parc des Tuileries, à Paris, le nez collé sur leur smartphone. « On droppe les clés au fur et à mesure et on y va ! » Par petits groupes de quatre ou cinq, ils avancent d'un pas décidé, sans regarder devant eux, s'arrêtent au bout de quelques mètres, tapotent sur leur téléphone, l'air concentré, avant de repartir. « Arnaud, pose ton R8 !

» Les promeneurs, interloqués, les regardent d'un drôle d'œil. Ce petit manège, c'est celui d'Ingress. Un univers inquiétant Le jeu, disponible sur Android ou iOS, consiste à se déplacer, physiquement, d'un endroit à un autre. . « Une mystérieuse source d'énergie a été découverte et se répand dans le monde. . « On est en train de se faire toutes les statues autour du bassin » D'où vient-il ? Ingress ou la domination du monde - Actualités - jeuxvideo.com. 7 millions de joueurs à travers le monde. 7 millions de personnes qui piratent quotidiennement en toute impunité.

Ingress ou la domination du monde - Actualités - jeuxvideo.com

Une anomalie dans la faille du système ? Non, tout simplement des gros fans d’Ingress, le jeu en réalité alternée conçu par Google et Niantic Labs dans lequel deux équipes se disputent la Terre. Entière et bien réelle. Ingress - It's time to Move. "Ingress" ou quand Google fait marcher deux millions de joueurs. "T'as essayé 'Ingress' ? C'est le premier jeu vidéo créé par Google, j'en suis complètement accro", m'a lancé Julien en octobre dernier. Interloqué, j'ai regardé l'écran de son téléphone qui affichait des flux verts et bleus sur fond noir. Ingress (Google) se met à jour : (re)découvrez le jeu avec notre reportage.

Google Niantic Labs vient de publier une mise à jour pour son jeu Ingress disponible sur Android et iOS. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore, le concept est à mi-chemin entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Pour résumer l'objectif : des joueurs du monde entier séparés en deux équipes s'affrontent pour étendre leur territoire sur l'ensemble de la planète. Le reportage que nous avions consacré à Ingress : Le joueur peut désormais soumettre des missions. Entretien : John Hanke nous dévoile le futur d'Ingress. Ingress, le jeu de réalité augmenté de Niantic Labs et Google a fêté la semaine dernière ses deux années d’existence.

À cette occasion nous avons pu nous entretenir avec John Hanke, le fondateur de Niantic Labs à propos du succès et de l’avenir de son jeu. Ingress vient donc de fêter ses deux ans. Si l’on en croit la récente infographie diffusée par Niantic Labs à l’occasion de cet anniversaire, le jeu de Google se porte très bien. Le jeu a été téléchargé plus de 8 millions de fois et réunit surtout une communauté active et très engagée dans le jeu.