background preloader

Lecture

Facebook Twitter

Lire

Apprentissage. Lecture_a_voix_haute. Geronimo Stilton : le chaînon manquant? Je lisais, hier, un article du journal Le Monde, intitulé « Comment enrayer la chute de la lecture des enfants ? » Deux énoncés ont retenus mon attention. Le premier, une chute importante de lecteurs à l’âge où ils doivent graduer de l’album illustré au roman. Le deuxième, le questionnement de l’auteur sur une possible nécessité de rendre les livres plus ludiques.

Je n’ai pu m’empêcher de penser à Geronimo Stilton. Pour ceux qui ne connaissent pas cette série au succès phénoménal, Geronimo Stilton est une série italienne qui compte déjà plus d’une cinquantaine de livres et qui suit les aventures d’une grosse souris. Jetez maintenant un petit coup d’œil sur une page intérieure d’un roman de Geronimo Stilton. Selon mon article de Le Monde, le passage de l’album illustré au roman serait difficile. De plus, avec les activités incluses dans ses romans-briques, Geronimo réussit à mettre un pied dans l’univers du jeu. Comment enrayer la chute de la lecture des enfants ? - La Feuille - Blog LeMonde.fr. Le rapport 2010 sur la lecture des enfants et de la famille, édité par le groupe Harrison et l'éditeur Scholastic, bien que basé sur un simple sondage auprès de 1000 enfants américains et leurs parents, a retenu mon attention à cause d'un graphique mis en avant par Guy LeCharles Gonzalez du Digital Book World.

Comment enrayer la chute de la lecture des enfants ? - La Feuille - Blog LeMonde.fr

Ce n'est pas la lecture très marketing qu'en fait le directeur du Digital Book World qui m'a intéressé, pas plus que la naïveté de ce que le communiqué de presse en retenait (à savoir que les enfants étaient plus près à lire au format numérique que leurs parents - pour autant qu'on puisse prêter une intentionnalité marketing à des envies).

Ce qui m'a intéressé, c'est surtout un graphique qui souligne que le temps de lecture des 6-17 ans décline au profit du temps passé en ligne ou à téléphoner. Les courbes sont assez éloquentes. Cette chute précoce, rapide - pour autant qu'elle soit avérée et généralisable - doit profondément nous interroger. Et si lire n'était pas si important ? Lectureavoixhaute.pdf (Objet application/pdf) Entretien avec Danièle Sallenave: «Lirons-nous demain ?» - Le Magazine-Litteraire. Les mille et un livres. Déclin de la lecture littéraire aux Etats-Unis « bibliothé. Déclin de la lecture littéraire aux Etats-Unis 27juil06 Je reviens sur un rapport lié dans un billet précédent (Livres et lecture: statistiques américaines).

Déclin de la lecture littéraire aux Etats-Unis « bibliothé

Ce rapport du National Endowment for the Arts (US) intitulé Reading At Risk: A Survey of Literary Reading in America, publié en juin 2004, montre un déclin dramatique de la lecture littéraire aux Etats-Unis, parallèle au déclin de la lecture livresque. Il détaille 10 résultats significatifs: Le rapport conclut: "at the current rate of loss, literary reading as a leisure activity will virtually disappear in half a century. " et appelle à une mobilisation: "It is time to inspire a nationwide renaissance of literary reading and bring the transformative power of literature into the lives of all citizens. " Pour le contexte anthropologique, relire Illich.