background preloader

Innovations technologiques

Facebook Twitter

ZAP Reader. Si t’es pas codeur, t’es pas auteur. Depuis cinq ans, je défends l’idée du blog comme atelier. J’ai aussi affirmé que mon blog était mon meilleur livre. Mais quand peut-on dire que le blog nous amène sur des nouveaux sentiers littéraires ? Si ce que nous écrivons sur nos blogs peut être couché sur du papier, ou même un fichier epub, suivant la logique homothétique, nous n’avons pas réellement exploré les nouvelles possibilités formelles qui s’offrent à nous. Nous pratiquons éventuellement La stratégie du cyborg et l’hypertextualité, mais nous sommes loin d’entrer dans le domaine de ce que j’ai appelé les codex : textes+liens+codes. Pour écrire un codex, l’auteur doit produire non seulement du texte et des liens, mais aussi du code informatique, un code qui fait partie intégrante de l’œuvre. Je n’échappe pas à ce travers, même si ce que je publie en numérique traite souvent du numérique.

Je suis en train de créer un texte non linéaire dont la topologie se remodèle en fonction de l’expérience de lecture. Rapid Serial Visual Presentation. Rapid serial visual presentation is an experimental model frequently used to examine the temporal characteristics of attention. The RSVP paradigm entails participants to look at a continuous presentation of visual items which is around 10 items per second.

They are all shown in the same place. The targets are implanted inside this stream of continuous items. They are separate from the rest of the items and can be called distracters. The distracters can either be a color change or it can be letters that are among the numbers. Overview[edit] There is a delay of several hundred milliseconds. History[edit] Potter (1975) [1] explored the amount people are able to comprehend and memorize information from fast series of stimuli.

Weichselgartner and Sperling (1987)[4] examined if the same conclusions would be made if the participants had to report items from one RSVP series. Inattentional blindness as also been looked at as a variation of the rapid serial visual presentation. Static mode[edit] Abécédaire. Smart Ebook Interface : la nouvelle génération de pages qui tournent.

Le KAIST Institute of Information Technology Convergence vient de montrer son savoir-faire en termes de « pages qui tournent » avec un prototype en démonstration sur iPad. L’objectif est d’améliorer ce qui existe déjà dans le domaine, en apportant aussi de nouvelles manières d’interagir avec les ebooks, et offrir de nouvelles possibilités. Les effets de pages qui tournent que l’on trouve dans les applications de lecture pour tablette ne sont pas essentielles pour lire. Pour certains, cela n’a d’intérêt qu’au tout début. Pour beaucoup utiliser les différentes applications des différents, je ne suis pas totalement d’accord, et je trouve que cela ajoute un petit plus appréciable. Les applications s’y sont toutes mises peu à peu, même si la meilleure option est celle d’offrir les deux possibilités, comme le fait Kindle.

Et c’est cela qui est vraiment intéressant. Avancer de 2, 3, 4 pages en utilisant le nombre de doigts correspondant est aussi possible. JetBook Color est disponible à l'international. Dokeo+ - Cartes Labo 1. Le logiciel ABBYY FineReader OCR pour la conversion de texte et de documents avec des fonctions OCR pour PDF.

Tout est possible, même créer de vrais ebooks sur iPad ActuaLitté. Vous n'aurez pas un logiciel de compétition qui rivalise avec les meilleures suites professionnelles pour ordinateur, mais vous pouvez sans souci créer votre récit de vacances avec le logiciel Book Creator. L'application est à comparer avec InDesign, le logiciel de la suite Adobe, ou dans une moindre mesure à Calibre, le logiciel libre développé par Kovid Goyal, qui permet aussi d'éditer mais surtout de convertir des livres numériques. Calibre est principalement un gestionnaire et lecteur d'ebooks.

Les fonctions essentielles sont présentes. On peut ajouter du texte et ajuster sa police, couleur, etc… On peut ajouter des images et les recadrer. Les forçats ou les metteurs en page qui préfèrent travailler en dernière minute dans le métro, sait-on jamais, pourront aussi utiliser le programme sur l'iPhone. Book Creator for the iPad from Red Jumper Studio on Vimeo. Sources : , , , Pour approfondir. Fujitsu IRIS, quand l’écran s’efface pour multiplier les usages. À l’heure où l’iPad domine largement le marché et la concurrence limite la prise de risque, Fujitsu a révélé plusieurs images d’un concept de tablette sur lequel planchent ses équipes de R&D.

Nommé IRIS, il s’agit d’une tablette tactile équipée d’un écran OLED transparent. L’appareil est alimenté par une batterie rechargeable sans fil (technologie électromagnétique comme sur la feu tablette TouchPad ou le Palm Pre). Au-delà de ce défi technique, l’utilisation d’un écran transparent décuple les usages possibles. L’IRIS peut devenir une tablette graphique, comme montrer sur l’image ci-dessus, où le bon vieux papier calque risque de perdre de son intérêt.

L’emploi de la réalité augmentée laisse imaginer une tablette qui pourrait analyser les textures et les couleurs du document présenté pour proposer à l’utilisateur de les réutiliser ou de les modifier. Mais cette tablette a plus d’un atout dans son sac. Comme le montre ce montage, elle peut se transformer en scanner à main. Le Inkling, dessiner et numériser immédiatement sur ses carnets ActuaLitté.