Blogs
< En Francais
< Ressources
< L'Album Jeunesse
< claudedechauny
Get flash to fully experience Pearltrees
Un ours blanc puis plusieurs animaux parcourent l'album et nous font découvrir un univers calme et d'une grande douceur. Un ravissement pour les yeux. Vous refermerez ce livre enrichis d'une dose de bonne humeur et d'une grande sensation d'apaisement, sentiments bénéfiques en ces temps de grisaille et de grand vent quand on a le moral dans les chaussettes parce que les fêtes sont déjà loin derrière nous, que le boulot rythme à nouveau notre vie et que le train train quotidien est revenu vitesse grand V!
“En complément du dossier que Books consacre dans son numéro d’octobre aux métamorphoses de la lecture à l’ère numérique ( http://bit.ly/rf7CYX ), et en collaboration avec la Bibliothèque Publique d’Information du centre Pompidou, un débat sur ce thème se tiendra à la Bibliothèque historique de la ville de Paris (24 rue Pavée, 75004 Paris), jeudi 6 octobre à 19h00, en présence de Françoise Benhamou, économiste, Christophe Evans, sociologue, et Arnaud Viviant, journaliste et écrivain.” J’y suis allée. Le cadre de la Bibliothèque Historique de la ville de Pari s est magnifique; seule la sonorisation du débat (un micro récalcitrant) était à déplorer. Le public était composé principalement de jeunes, étudiants en lettres ou en formation métiers du livre, qui sont avides d’en savoir plus sur la lecture de demain. Il s’agissait de prospective.
Lenka , Katalin Szegedi, traduit du hongrois par Thierry Loisel – Océan Ti Lecteurs Parler de la difficulté de se faire des amis quand on nous trouve différent ou que cette différence vous paralyse au point de se replier sur soi et cela dès la petite enfance est un sujet grave. Et, c’est ce qui arrive à la petite Lenka. Elle est ronde et on se moque d’elle.
La promenade au musée est une collection créée par Beatrice Alemagna pour les édition des Réunions des Musées Nationaux. Le livre se présente sous forme d’un leporello. C’est le troisième de la collection qui vient de paraître. Mayumi Otero est une dessinatrice qui vient d’être diplômée récemment de l’Esad de Strasbourg. Elle forme avec Raphaël Urwiller, le duo de dessinateur sous le nom d’Icinori. Pour continuer la visite, vous pouvez aller là http://icinori.com ou alors aller au vernissage de l’ exposition Icinori “Constructions”, à la galerie Michel Lagarde (13 rue Bouchardon 75010 Paris) le 2 mai.
Toutes les idées de lectures , de spectacles et de musiques présentées ici ont été "testées et approuvées" par mes enfants (2 et 5 ans) et moi-même. La rubrique "Pour les plus grands" propose cependant des livres à découvrir à partir de 13 ans que j'ai beaucoup aimés et que je recommande.
À rebours, patiemment, venue des tréfonds de l’hiver par la porte de l‘automne, Mélanie Rutten vient illuminer notre printemps avec le sien, celui de Nour, qui, à force d’ennui, de patience, de doute, puis, de confiance et de détermination, atteint la révélation.
http://www.2424actu.fr/actualite/le-pouvoir-de-l-imagination-et-un-guide-reference-pour-les-parents-2597982/#read-2597982 FRANCE INFO à propos de "Je cherche un livre pour un enfant" : "C'est un investissement que vous ne regretterez pas : non seulement il propose des dizaines de pistes de lectures toutes plus qualitatives les unes que les autres, mais surtout il décode les mystères du rapport au livre du bébé puis de l'enfant. Indispensable également pour les enseignants, les bibliothécaires et les professionnels de l'enfance."
Mardi 15 février 2011 2 15 / 02 / Fév / 2011 21:55 Il y a d’excellents albums documentaires, riches en contenu, joliment mis en page, qui ne sont pas pour autant des albums ‘‘ artistiques ’’ - je veux dire des albums où les images sont réalisées par des artistes, où l’illustration n’est pas seulement didactique mais dénote un regard, une sensibilité d’artiste. René Mettler a ce regard, cette sensibilité.
Pour fêter leurs 40 ans, voici un concours destiné à ceux qui n'ont pas été édités. Le Petit Nicolas, Harry Potter, Charlie et la Chocolaterie… Et demain ? Le nouveau chef-d’oeuvre de la littérature jeunesse sortira-t-il de votre plume ?