background preloader

Bibliobsession

Facebook Twitter

Bibliotheque

Usages. Recommandation. Sérendipité. Biblioblogs. Longue_traine. Discotheque. Visibilite. Canaille blog, des blogs pour les enfants! - Bibliobsession 2.0. Cet article a été publié il y a 6 ans 5 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

Canaille blog, des blogs pour les enfants! - Bibliobsession 2.0

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On est souvent très angoissés à l’idée de ce que peuvent faire et trouver les enfants sur internet…hé ben si le meilleur moyen de les sensibiliser à toutes ces questions était de les faire publier sur internet? C’est ce que propose ce service très intéressant de blogs pour enfants. Sans en dire beaucoup plus et répéter ce qui est bien expliqué sur le site, je me demande si cet outil ne pourrait pas faire l’objet d’ateliers parents-enfants dans nos bibliothèques. Un atelier du genre "venez créer votre blog avec votre enfant"…histoire d’aller plus loin que la simple initiation à des outils, il y aurait matière à construire un projet dans la durée…connaissez vous des expériences de ce type en bibliothèques? Au delà des enfants, il est vrai finalement que c’est un type spécifique de public qui intervient sur la toile. Extrait : 2.0 » Premières pierres d’une stratégie numérique pour les médiathèques du Val d’Europe.

Cet article a été publié il y a 6 ans 8 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

2.0 » Premières pierres d’une stratégie numérique pour les médiathèques du Val d’Europe

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Vous le savez peut-être si vous suivez mon blog, mais je suis responsable de la médiation numérique des collections au sein du réseau des médiathèques du SAN du Val d’Europe, depuis septembre 2007. Je l’ai souvent rappelé ici, la médiation permet de mettre en œuvre des outils et des services destinés à faire de rencontrer une offre et une demande documentaire…et d’abord dans un lieu. Dans le réseau du SAN du Val d’Europe où je travaille, nous avons un projet assez innovant et ambitieux de mise en scène des collections…(voir mon billet sur le sujet) Dans la même démarche, nous cherchons comme beaucoup de bibliothèques à proposer des contenus et de susciter des échanges. En outre, il s’agissait de monter que : Les livres, cd, dvd, etc. dans les bibliothèques ne sont pas là par hasard mais qu’ils ont été sélectionnés…!

Faire exister son catalogue sur Google « Encore un biblioblog… Nous nous étions demandés à une époque à Jussieu comment faire en sorte que Google référence les notices de notre OPAC.

Faire exister son catalogue sur Google « Encore un biblioblog…

L’objectif étant, si quelqu’un est à la recherche d’un document, qu’il tombe sur un catalogue de bibliothèque plutôt que sur Amazon.fr. Mais finalement deux remarques émergent assez vite : Certains Opac sont déjà connus de Google, et par défaut nous ne sommes pas tous égaux.Est-ce une bonne idée de leur proposer un catalogue de bibliothèque plutôt qu’un site de vente en ligne ?

Les Opac sont déjà dans Google (ou presque) Faites une recherche Google (ou une recherche Yahoo, avec la même syntaxe) sur : site: Je ne comprends absolument pas pourquoi Google a réussi à "entrer" dans notre catalogue et pas dans les autres. Si quelqu’un a une explication ? Mais de toute façon là n’est pas vraiment la question. Etre présent sur Internet n’est pas une motivation honteuse. Pourquoi le feraient-ils ? Quel service pour le lecteur ? Quelle surprise ! Ce qu’on doit espérer pour l’avenir.