background preloader

Atelier

Facebook Twitter

Exemples

Adapter les albums au cinéma. La stucture du récit. La sonorisation d'album. Comment s’écrit une BD à l’heure du numérique ? Au Salon du livre, on débat, on discute, on échange… notamment sur des questions de BD et de livre numérique ! A l’occasion de la conférence du MOTif (Observatoire du Livre et de l’Ecrit en Ile de France), Thomas Cadène, membre de la Digiteam EspritBD et créateur de la BD novela Les Autres Gens, Alexandre Franc, illustrateur de cette même série, et Samuel Petit, fondateur d’Actialuna et créateur du livre numérique l’Homme Volcan se sont réunis pour débattre de l’avenir de la création digitale. Le Salon du Livre se penche sur la BD numérique Alors, comment le numérique révolutionne-t-il les pratiques d’écriture des auteurs ? Dans Les Autres Gens, Thomas Cadène revendique un format d’écriture en case par case, et non planche par planches, ce qui peut remettre en cause des habitudes d’écriture et de scénarisation BD.

Les Autres Gens, version papier Trop d’interactivité pourrait-elle réellement nuire à la BD ? L’interactivité est-elle forcément propre au format numérique ? Vrai ou non ? Les autres gens. Sélectionnez un épisode... Envies de couvertures. Jules Verne cover designs by Jim Tierney from Jim Tierney on Vimeo. Découvrez l'incroyable travail de Jim Tierney (blog). Via FaceOutBooks. Les couvertures m'ont toujours donné terriblement envie de lire des livres. De nombreux blogs en recensent la grande créativité comme Books Design ou le BookArchive. Quand on sait que bien souvent, les livres numériques ne proposent aucune image de garde, aucune quatrième de couverture, on se dit indubitablement que le numérique nous fait perdre quelque chose.

Surtout quand on sait comment elles sont faites. Je pense comme beaucoup qu'il s'agit là d'erreurs de jeunesse. Contrairement à la couverture classique, avec lesquelles on peu s'amuser, les couvertures de livres numériques laissent moins d'espace aux détails. Au passage, signalons une initiative intéressante : celle des traceurs qui viennent de lancer un blog de critique de livres numériques.

Share and Enjoy Cette entrée a été publiée dans art, Design, édition électronique. Message subliminal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un message subliminal est un stimulus incorporé dans un objet, conçu pour être perçu au-dessous du niveau de conscience. Des techniques subliminales ont été utilisées dans la publicité ou la propagande. Le but et l'efficacité de ces techniques sont sujets à débat. Images subliminales dans la publicité[modifier | modifier le code] Il s'agissait en fait d'une anecdote rapportée en 1957 par James Vicary, alors responsable marketing dans l'État du New Jersey (États-Unis).

Cependant Vicary a avoué avoir inventé ces données. Cinéma et vidéo[modifier | modifier le code] En cinéma, 24 images défilent par seconde. Télévision[modifier | modifier le code] Ce principe a également servi de trame à un épisode de la série télévisée Columbo[4], où le principe de l'image subliminale, servant au meurtre, est démontré par le lieutenant Columbo. Ce thème a été utilisé dans nombre d'autres séries (un épisode des Simpsons, de Sliders, de X-Files, etc.) L'aventure du livre. Casser la page. Peter Meyers d'O'Reilly Media s'est lancé dans l'écriture d'un livre, Breaking the Page (Casser la page), où, en ligne, billet après billet, il pose des questions percutantes sur la conception de nos livres numériques. Son propos est d'interroger ce qu'on peut faire avec le livre numérique et qu'on ne peut pas faire avec le livre imprimé.

Comprendre et analyser les différences, en designer, pour imaginer des supports et logiciels de lecture mieux adaptés à nos pratiques. Rien de moins. Dans un billet introductif intitulé "Je ne sais pas", il a eu l'humilité de reconnaître que ceux qui travaillent à l'avant-garde de la transition de l'imprimé à l'écran, n'ont souvent aucune idée de ce qu'ils font. Le simple fait de reconnaître que l'on ne sait pas est parfois la meilleure façon de comprendre où nous devons tourner notre attention. L'arc narratif s'est transformé "La forme dominante du livre imprimé est linéaire.

Or rien de tout cela n'est désormais nécessaire. Share and Enjoy. Pictures & Prose: Making ’Em Work Together. A novel that uses words & illustrations to tell its story offers lessons on integrating media What’s the best way to combine text and pictures? Most designers—print or digital—try to artfully position both on the same page. Brian Selznick, author and illustrator of The Invention of Hugo Cabret uses a deceptively simple alternative: he devotes an entire spread (that is, two pages side by side) to each of the hundreds of illustrations in this charming and inventive story of a boy living alone in a train station. So it’s: page of text, page of text, drawing spread, page of text, and so on. Now that might sound like a lousy idea, one that could easily impose a page flipping burden on the reader as she flips between pages to see the drawings or, worse, skips right over them.

You see this happen all the time in computer books (sorry, O’Reilly!). The text on one page references the figure on another: to adjust the line’s curve, twiddle the baton-like controls; see Figure 12-07.

Impossible ?

Possible ? BADOUR - LA BOITE A HISTOIRES. Contes merveilleux Contes de fées Contes populaires. Texte illustration animation son Aladdin Les amours de Claire et de Marcelin Babiole La Barbe bleue La Belle au bois dormant La Belle aux cheveux d'or La Belle et la Bête Le berger qui ne mentait jamais Blanche Neige Blondine Le bon petit Henri La bonne petite souris Ce que disent les fleurs Cendrillon ou la petite pantoufle de verre Les cerises Le Chat botté Le Chemin du Diable Le chêne parlant Le chien et la fleur sacrée La combe de l'homme mort Le conte des oeufs Conte des trois souhaits La daurade et les époux Les deux amis de Bourdonne Les deux flamiques Le Diable meunier Le diamant de l'herbe Le Dragon L'Écureuil L'Élixir de longue vie La Fée aux gros yeux La Fée aux miettes La Fée Poussière Les Fées La femme qui mangeait peu Finette Cendron Fortunée La gardienne d'oies Le Gascon puni La grenouille bienfaisante La grenouille et la couleuvre Hansel et Gretel Histoire de la Duchesse Cigogne Histoire de la Princesse Alise d'Avigorre Histoire de la Princesse Rosette L'histoire des trois ours L'ingénieux tisserand Jack tueur de géants.

Uncoveredcoverart.wordpress. N°11 "Le Héros", suite2 Le rapport Texte-Images. " L'écriture est née de l'image, c'est pourquoi elle a vocation de s'y associer de nouveau. Si la formule de texte et image peut avoir une signification, c'est à condition que l'on reconnaisse dans ce "et" non pas la marque indifférente d'une collaboration accidentelle mais l'indice du lien essentiel qui existe entre les éléments hétérogènes du visible réunis sur un même support qui est à l'origine de l'écrit.

Mais pour cela il est indispensable aussi d'admettre que regarder ne consiste pas à identifier des objets ou à tuer l'autre, mais à comprendre les vides, c'est à dire à inventer. "Anne-Marie Christin, "Le Texte et l'image", dans L'Illustration, essais d'iconographie, Klienksieck, 1999, p.37. Mots et images interagissent obligatoirement, notamment dans la double page. Hormis peut-être les cas de l'abécédaire ou de l'imagier, il est essentiel d'éviter les redondances. Thierry Lenain, Olivier Tallec, Il Faudra, Sarbacane, 2004. Bruni Heitz, Badaboum, Circonflexe, 2002. Ibid. Ibid. Séquence 4 "Rapport texte-image" RessourcesEn ce qui concerne le rapport texte/image, voir le blog des BTS communication visuelleEn ce qui concerne les choix typographiques, voir les rapports typographie/sensSéance du vendredi 12 février :- mise au point d'une proposition, mise au point du rapport texte image, dans le cadre d'un processus, une démarche cohérente.Exploration de l'ensemble de la démarche texte-image Manipulations logicielles Séance du vendredi 5 mars :- Corrections, améliorations des choix typographiques Et présentation in situ d'un éventail varié de la production actuelle dans le domaine du livre-objet. - Bilan du cours Marion Favreau, recherches de systèmes de mise en page Caroline Chatelier, recherches de systèmes de mise en page Emilie Gobin, démarche de recherche Caroline Chatelier, Mise en page Mise en pages Julie Ceriez.

Kamishibai. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le kamishibai (紙芝居, kamishibai? , littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs. Il était courant dans le pays au début du XXe siècle jusque dans les années 1950. Le super-héros Ōgon Bat est à l'origine apparu dans un kamishibai.

Histoire[modifier | modifier le code] Le kamishibai a suivi l'histoire du Japon depuis le VIIIe siècle[1]. Après un long endormissement, il a connu un renouveau à la fin du XIXe siècle avec l'apparition du cinéma au Japon, mais ce n'est qu'en 1923 qu'apparaît le premier kamishibai pour enfants, intitulé La Chauve-souris d'or (Ōgon Bat) et inspiré des mangas (mot désignant initialement les croquis burlesques créés par le peintre Hokusai au XVIIIe siècle)[1]. Description[modifier | modifier le code] Une pratique vivante[modifier | modifier le code]

Outils

Children's Books Online: the Rosetta Project, Inc. Pour projets Scratch.