background preloader

SSII

Facebook Twitter

SSII. Diapositive 1 - 20121122_-_marches_tendances_-_conference_semestrielle_-_bilan_2012_et_perspective_2013.pdf. SSII | Syndicat de l'industrie informatique CNT-Solidarité Ouvrière. Ce lexique est une liste non-exhaustive ayant pour vocation d’être complétée. N’hésitez pas à nous faire des propositions ! Agence web : SSII pas totalement décomplexée. Après-midi : laps de temps s’écoulant entre le crépuscule et le matin.

Ainsi, l’expression : « Tu as pris ton après-midi ? » doit se comprendre « Tu ne restes pas travailler cette nuit ? » Arbitrage : L’arbitrage ne consiste pas à se déguiser en « homme en noir » sur un quelconque terrain de jeu (football, handball, patinoire…) pour faire respecter et appliquer les règles dudit jeu, mais à sabrer un ou des projets faisant parti(s) de versions ou de lots de livraison planifiés des mois auparavant, propulsant ainsi plusieurs collaborateurs dans l’inactivité quasi-totale et les prestataires et/ou sous-traitants à la porte de leur mission, voir en inter-contrat sans billet retour. Augmentation : expression vulgaire tombée en désuétude. Collaborateur : un collaborateur est quelqu’un qui se donne avec plaisir à son entreprise.

Délit de marchandage en droit du travail français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] La notion de « marchandage » est apparue au XIXe siècle, époque à laquelle des personnes se plaçaient comme intermédiaires ou « sous-entrepreneurs » pour « revendre » le travail d'ouvriers. Ils étaient appelés « marchandeurs ». Un décret du 2 mars 1848 a aboli « l'exploitation des ouvriers par les sous-entrepreneurs ouvriers, dits marchandeurs ».

Le 31 janvier 1901, un revirement de jurisprudence a limité la portée de cette loi à la seule « exploitation des ouvriers au moyen de ce marchandage ». Dispositions légales[modifier | modifier le code] Délit[modifier | modifier le code] Le marchandage est sanctionné comme un délit lorsqu'il n'est pas effectué dans le cadre des dispositions relatives au droit du travail. Il existe deux exceptions à ces interdictions formelles : le travail temporaire et le travail à temps partagé[2]. Sanctions[modifier | modifier le code] Doctrine[modifier | modifier le code]

[Tribune] Les SSII, un bon amortisseur des effets cycliques de l'informatique (C. Gourlaouen) En matière ferroviaire, le tampon permet d’amortir les chocs. En informatique, ce sont les SSII qui jouent ce rôle : un modèle théoriquement parfait… Dès que l’informatique s’est développée, les grandes entreprises, tant publiques que privées, ont constaté la difficulté à intégrer les informaticiens dans les échelles salariales destinées à d’autres populations, et ont incité leurs rares managers informaticiens à créer des structures distinctes.

C’est ainsi que sous l’impulsion en particulier du Ministère de la Défense, de nombreuses SSII se sont créées. Elles ont attiré les rares talents existants et formé des générations de scientifiques à l’informatique de façon à mettre à disposition de l’ensemble de l’économie française une main d’œuvre compétente, tout en assurant aux informaticiens une progression salariale et une évolution de carrière auxquelles ceux-ci ne pouvaient prétendre dans les organisations traditionnelles de l’époque. Claude Gourlaouen, Avril 2013. Petites SSII : 200 000 salariés, mais une gestion des RH en jachère. Leurs atouts pour recruter ? Les petites SSII ont du mal à les faire valoir. Problème récurrent. Mais il en est qui font plus que d’autres pour sortir d’un certain fatalisme persistant.

En recourant à la GRH par exemple… Elles sont près de 20 000 en France. Employant plus de 200 000 salariés. Les PME SSII (moins de 250 salariés) représentent environ deux-tiers des effectifs de la filière des services et ingénierie informatique. L’étude de terrain menée par Magalie Cassaigne (mémoire de Master en gestion des ressources humaines à l’IGS, juin 2012) le confirme, partant de la perception qu’ont les dirigeants de PME SSII de la « guerre des talents » . « Le principal frein n’est pas financier », insiste Magalie Cassaigne. Meilleure visibilité et ancrage régional Heureusement, il y a des contre-exemples. Les contre-exemples -de réelle GRH- existent aussi. Egalement sur le MagIT : Citrix ShareFile permet enfin de choisir son lieu de stockage.

Conseil en Stratégie SSII | Centre de services | Conseil IT. Design de services informatiques sur le web: commercialiser des services informatiques via le web suppose de structurer des offres de manière différente des modes traditionnels. Les équipes de SCALEAD ont analysé les acteurs de l’informatique sur le web et conduit des interviews dans le but d’induire des référentiels de bonne pratique sur les périmètres suivants : inbound marketing, pricing, commercialisation, campagne web, offres de services, référencement, communication, ergonomie.

Communication des SSII : analyse de la communication des SSII depuis les années 90 pour en tirer des enseignements et des idées. Le référentiel de bonnes pratiques porte sur le périmètre suivant : baselines, publicités, stratégie de brand building, communication des acteurs cotés. Organisation et processus : le secteur des services informatiques est subdivisé en quatre segments : la régie, le forfait, l’outsourcing et le consulting. Inter-Contrat dans les SSII — Riana Andrieux - PMP. « Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir, puisque, tout bien vérifié, travailler est moins bien ennuyeux que s’amuser » C. Baudelaire On a vu comment s’articule le métier du consultant : il est envoyé en mission chez un client pour une durée déterminée. Lorsque sa période de prestation est terminée, et que s’il n’enchaîne pas directement sur une autre mission, le consultant se trouve donc en période d’inter-contrat (IC). Il s’agit d’une situation propre aux SSTIC.

Définition Durant cette période, le consultant ne génère aucun chiffre d’affaire, puisqu’il n’est pas facturé sur un projet. La durée de l’inter-contrat De quelques jours à quelques mois, la durée de l’IC s’avère variable selon le climat économique et les réalités conjoncturelles du marché du travail. En période de crise En période normale L’offre et la demande suivent un cycle plus régulier, et la durée de l’IC n’est jamais très longue. En période faste : l’age d’or C’est le rêve des commerciaux ou managers. Expert Magazine Les SSII face au principe de réalité. Les SSII changent de dénomination pour devenir des Entreprises de Services Numériques (ESN). Cette ambition et cette projection positive vers les nouveaux modèles de services en lien avec la numérisation de notre économie, devront également intégrer les enjeux liés à la transformation de modèles économiques hérités du passé.

Les prévisions de croissance pour l’année 2013 à peine au-dessus de 0% ainsi que les résultats des SSII en 2012 (-1,7%, une baisse de volume de 450M€…soit l’équivalent de la taille d’une SSII top 20) ne devraient pas inciter leurs dirigeants à l’optimisme …A moins d’avoir de bonnes raisons de le faire. En effet lorsque les conditions de marché sont durablement difficiles comme c’est le cas depuis quelques années les écarts de performance se creusent entre les acteurs. Dans un marché en tension comme celui des services informatiques en 2012, les entreprises qui ont réalisé de la croissance organique, l’on fait en prenant des parts de marché à leurs concurrents. Baromètre du marché en prestation informatique. Ne m’appelez plus jamais SSII ! Microsoft Word - CR-complet-ConfG9+_150307.doc - CR-complet-Conf-150307.pdf. Comment Capgemini prend le virage du SaaS ?

Les applications hébergées à l'extérieur de l'entreprise et disponibles par abonnement viennent bousculer le modèle traditionnel des SSII, historiquement centrées sur l'intégration de progiciels en interne. Branle-bas de combat depuis quelques mois chez les SSII. Historiquement positionnées sur l'intégration de systèmes d'information, les sociétés de services en informatique et ingénierie semblent quelque peu bousculées par l'arrivée des offres d'applications en mode SaaS (Software as a Service).

Comment en effet ces prestataires peuvent-ils se positionner sur des technologies à première vue en contradiction avec leurs offres historiques ? Comment adopteraient-elles un modèle qui veut que les logiciels ne soient plus installés en interne, mais hébergés à l'extérieur, chez un tiers - avec à la clé un mode de tarification à l'utilisation ? Un centre d'excellence centré sur la gestion de la relation client en mode SaaS Une offre qui a pour vocation, à terme, à rejoindre le catalogue officiel. La perspective de consolidation du secteur devrait soutenir les SSII en Bourse. Le secteur des SSII pourrait entrer dans une phase de consolidation.

D'une part, les chiffres d'affaires du premier trimestre marquent un nouveau recul, particulièrement sur le Vieux Continent. Ainsi, les ventes de Capgemini ont reculé de 1,7% en organique mais de 4,8% en France, et celles d'Atos de 1,2%, et de 10,6% en France. D'autre part, deux opérations emblématiques ont été annoncées le mois dernier. La première SSII indienne, TCS, filiale du conglomérat industriel Tata, a racheté le français Alti, pesant 126 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Tandis qu'Econocom négocie actuellement l'acquisition amicale d'Osiatis, qui a dégagé 309 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. La perspective de consolidation du secteur devrait soutenir les SSII en Bourse.