background preloader

Programme domotique

Facebook Twitter

MySql

Sauvegarde des mesures reçues par la Zibase sur le NAS (2) Problématique : La Zibase permet de visualiser les données des différentes sondes depuis son l’application Web ou iPhone. L’historique sauvegardé à ce jour n’est pas très profonds : 1 mois maximum à ce jour. Peut-on sauvegarder ses données sur le NAS?

Solution : C’est possible en utilisant le SDK PHP sur un serveur web hébergé sur le NAS et en allant chercher la donnée sur la Zibase. Descriptif de la solution Dans mon article précédent, je présentais une solution en mode « push » de la Zibase vers la base MySql du NAS. Il est possible de faire le même traitement en mode « pull »: le NAS est alors à l’origine de la demande de données. Sur le forum de touteladomotique.com bgarel présente son SDK PHP qui permet de se connecter à la Zibase pour effectuer les tâches suivantes : Envoi de commande RF Démarrage de scenario Démarrage de plusieurs scénarii de façon séquentielle Lecture des sondes Lecture/écriture de variable Lecture/écriture de calendrier dynamique Lecture de l’état d’un actionneur <?

Plugins. HomePress : WXYZ Wordpress eXtends Your Zibase. L’article d’hier avait pour but de présenter le concept HomePress : l’utilisation de la plateforme WordPress pour créer une interface domotique. Dans l’article d’aujourd’hui je vous propose de découvrir une manière de brancher un système domotique à base de Zibase dans HomePress. Par jeu je l’ai baptisé WXYZ pour WordPress eXtends Your Zibase. WXYZ est l’intégration d’un développement tiers pour commander la Zibase en PHP dans l’environnement HomePress donc dans WordPress. Cela permet entre autres : Envoi d’une commande RF (ex: H2 ON sur X10, Chacon, etc…) Lancement d’un scenario Lecture d’une variable Mise à jour d’une variable Lecture d’un calendrier dynamique Mise à jour d’un calendrier dynamique Lecture de l’état d’un actionneur Lecture des valeurs des sondes (ex: oregon, OWL,…) Exécution de scripts (pour l’instant limité au lancement de scenarii) Envoi de valeurs de sondes virtuelles à la zibase Ajout des ordres X2D chauffage L’extension que j’ai retenu est Shortcode Exec PHP .

If ($SondeCode ! Shortcode Exec PHP. Développements autour de la Zibase. HomePress : la sécurité. Une fonctionnalité recherchée des systèmes domotiques est qu’ils soient consultables depuis n’importe où, que l’on soit à domicile ou au loin via Internet. Pour cela il faut prendre un minimum de précautions pour faire en sorte que votre système ne soit pas joignable par n’importe qui. HomePress étant construit sur une plate-forme Worpress dont le but initial est de publier des informations de manière publique, il convient de sécuriser votre site HomePress si vous ne voulez pas que le premier visiteur de passage pilote votre habitation à votre place. Pour cela nous pouvons faire appel à des extensions de sécurité. Il serait dommage que votre site Homepress soit indexé par des moteurs de recherche pour cela il suffit de leur demander… de passer leur chemin et d’aller voir ailleurs. Sur la console d’administration le paramétrage se trouve dans Réglages => Vie Privée => options de vie privée Sur la console d’administration le paramétrage se trouve dans Réglages => Général => Inscription.

Homepress : affichage de la météo. Un des gros avantages de HomePress est d’être bâti sur le socle WordPress . Il bénéficie ainsi de tous les développements et mises à jour de la communauté. L’affichage de la météo en est un! Afin d’afficher la météo j’ai opté pour une extension nommée ICIT Weather . Elle est simple à mettre en œuvre et possède un rendu sympathique. Pour la mise en place, rien de particulier par rapport à des extensions classiques.

La mise en place sur votre site se fait dans la gestion des Widgets. De retour sur votre interface HomePress vous pourrez ainsi obtenir de manière graphique la météo du jour et des x prochains jours. D’autres extensions météo existent faites votre choix! Ceci pourrait vous intéresser: Homepress : un rafraîchissement automatique de l'affichage des données. Au cours des articles précédent nous avons vu comment interfacer la Zibase avec votre site HomePress pour pouvoir afficher par exemple des relevés de température. Comme HomePress n’est rien d’autre qu’un site WordPress utilisé pour piloter un environnement domotique, si vous laissez votre écran sur la consultation d’un relevé et si la température évolue votre écran n’en saura rien. Cela peut être contourné par un rafraîchissement manuel de la page (peu pratique il est vrai) ou par l’utilisation d’une extension afin d’obtenir un rafraîchissement automatique de l’affichage des données.

L’extension à installer s’appelle Auto Refresh Single Page. Elle est disponible sur le site de WordPress et s’installe comme toutes les autres extensions de l’application. Ce plugin est très simple dans sa conception et dans son utilisation. Il n’y a pas de paramétrage global de l’extension à effectuer. L’extension ne fonctionne pas uniquement pour les pages. Ceci pourrait vous intéresser: HomePress : de l'utilisation des articles et des flux RSS. Ce qui est bien avec HomePress c’est que vous pouvez utiliser les moyens modernes de WordPress mis à disposition.

C’est le cas des billets (ou post) et des flux RSS. Comment les utiliser dans votre système domotique? Voyons cela avec un exemple qui permet de lier une Zibase avec une installation HomePress via les billets. La Zibase devient rédacteur de posts HomePress! Imaginez que tous les jours vous souhaitiez vous faire un petit bilan de votre maison : température extérieure et température intérieure et état du chauffage. Vous serez en mesure d’entendre à haute voix ou alors de consulter à distance en utilisant: HomePress hébergé sur votre NAS: ses articles et ses flux RSSla Zibase : sa centralisation des sondes de températures et sa gestion du chauffagevotre lapin Karotz C’est le retour du trio KNZ!

Sur la Zibase En suivant les instructions pour la mise en œuvre d’un thermostat, on est en mesure de faire gérer sa production de chaleur par cette centrale domotique. Sur HomePress Sur le NAS. HomePress : un pas dans la DomoTweet. Avec HomePress nous avons vu précédemment qu’il est assez facile de faire en sorte que votre système domotique publie des billets automatiquement . Si vous êtes fan du site de microblogging Twitter, vous pouvez assez facilement faire en sorte que votre système domotique se mette à tweeter tout seul comme un grand… Si vous être inscrits sur Twitter, et que vous suivez quelques personnes, vous vous connectez sûrement plusieurs fois par jour pour consulter tout ce que ces personnes disent ou proposent.

En suivant ainsi votre page Twitter vous ne vous en rendrez pas compte mais l’une de ses personnes sera votre serveur domotique HomePress. Qu’est-ce qu’il a d’intéressant à dire? Cela dépend de ce que vous souhaitez savoir:! Le suivi de la consommation électrique, le suivi de la température, les alertes en cas de lumières non éteintes, …etc… Pourquoi utiliser Twitter? Sur Twitter il vous faut un compte. Côté HomePress il vous faut installer une passerelle vers Twitter. Bienvenue sur touteladomotique.com. Bonjour, Voici mon interface pour la zibase. Le declic est venu de l'achat d'une tablette archos lowcost qui au final est amplement suffisante comme telecommande universelle, l'autre élément determinant est Darkyoda de Planete Domotique qui m'à demandé d'etre beta testeur d'un environnement de developpement d'interface pour la Zibase.

Le langage utilisé est l'ajax et s'appuie sur un SDK en PHP. Je tiens à préciser que je n'ai aucune compéténce en programmation c'est donc tres accessible. Pour les détails de ZHIM je laisse à Darkyoda le soin de présenter son travail. Pour l'interface j'ai décider de faire un onglet par piece ensuite je me suis attaqué au mediacenter sous xbmc Puis la freebox Actuellement je bosse sur le pilotage de l'ampli et de la télé grace à un module USBUIRT et Eventghost. Je suis en passe d'avoir enfin une vrai telecommande universelle pour un budget inferieur à 150€ usbuirt compris. l'interface est compatible Windows, Android, Safari, windows mobile et linux. HomePress: une interface domotique simple et pratique.

Afin de piloter mon système domotique, je me suis intéressé aux différentes solutions gratuites qui pouvaient exister et qui seraient compatibles avec mes contraintes à savoir : Être compatible PC, iPhone, Android Être accessible à l’extérieur de chez moi de manière sécurisée Être simple de mise en œuvre Ne pas demander des développements trop lourds. L’idéal serait de simplement exiger du paramétrage Être compatible avec la Zibase Pouvoir être hébergé sur mon NAS de marque Synology C’est ce dernier point qui était le plus dur à remplir.

En effet un NAS n’a pas pour but premier de servir de serveur domotique. Le solutions d’interface domotiques existantes sont construites pour fonctionner sur un PC ou un Mac. Cela implique l’utilisation de Windows, Mac OS ou Linux. Sans bidouiller le NAS, ce dernier est capable de base d’héberger des applications web construites avec le couple langage de développement PHP + base de donnée MySQL. La solution que je vous présente est donc : Home of FHEM. Description FHEM (TM) is a GPL'd perl server for house automation. It is used to automate some common tasks in the household like switching lamps / shutters / heating / etc. and to log events like temperature / humidity / power consumption. The program runs as a server, you can control it via web or smartphone frontends, telnet or TCP/IP directly.

In order to use FHEM you'll need a 24/7 server (NAS, RPi, PC, MacMini, etc) with a perl interpreter and some attached hardware like the CUL-, EnOcean-, Z-Wave-USB-Stick, etc. to access the actors and sensors. See the "Supported hardware" section below. It is pronounced without the h, like in feminine. Features support for a lot of protocols used in house automation, audio/video devices, weather services, online calendars and more. Supported protocols (small excerpt) eQ3 spezifisch: HomeMatic, MAX! Frontend Screenshots Builtin web frontend: overview on the Desktop or on the Smartphones, SVG-plots. Documentation Download Installation Unix / OSX Windows.