background preloader

Les métropoles et leurs habitants

Facebook Twitter

Petit tour en rickshaw dans la ville de Jaipur. Centre social et culturel Rosa-Parks: Une histoire de l'entrepôt Macdonald. Alors que les premiers bâtiments des nouveaux entrepôts Macdonald vont ouvrir dans quelques jours, il est encore temps, pour une semaine encore, d'aller visiter l'exposition du Pavillon de l'Arsenal consacré à l'histoire et au renouveau de ce bâtiment en passe de devenir un quartier.

Centre social et culturel Rosa-Parks: Une histoire de l'entrepôt Macdonald

Le Pavillon de l'Arsenal propose en effet jusqu'au 31 août, une plongée dans l'histoire d'un bâtiment, symptomatique de l'évolution de la Porte d'Aubervilliers. Car avant d'accueillir le futur centre social (entre quelques autres destinations comme un collège, de l'habitat social, une crèche, des commerces, du logement privé, des bureaux...), cette longue barre de 600 mètres de long a été un entrepôt logistique et a abrité la fourrière de Paris.

L'entrepôt Calberson-Macdonald, conçu par Marcel Forest, a été inauguré en 1969 sur un territoire en périphérie de Paris qui accueillait l'usine à gaz de Paris-La Villette, face à l'hôpital Claude-Bernard.