background preloader

Pour mon blogue

Facebook Twitter

S'asseoir autrement. Ce qui est visible de l’apprentissage par la problématisation: une lecture critique des travaux de John Hattie | LeDidacticien. Cet article est paru en décembre 2016 dans la revue Enjeux de l’AQEUS. Yelle F., Éthier, M. -A. et Lefrançois, D. (2016). Ce qui est visible de l’apprentissage par la problématisation: une lecture critique des travaux de John Hattie. ENJEUX, 12 (3), 35-38. [1] En 2009, John Hattie publiait Visible Learning, un essai classant notamment différentes méthodes d’enseignement et d’apprentissage, selon ce que des données probantes disaient de l’effet de chacune.

Au Québec, le livre a eu tôt fait de connaitre un fort retentissement, tant dans les réseaux sociaux que dans les magazines d’actualité[3] et les journaux[4]. Baillargeon, par exemple, classe l’apprentissage par problème dans une catégorie qu’il nomme « ouache » (Baillargeon, 2014). Cet article rend compte de nos conclusions et comporte quatre parties. La démarche Visible Learning synthétise près de 800 métaanalyses, composées d’environ 50 000 études portant au total sur des dizaines de millions de personnes. Références Bain, R. (2005). Dix minutes par jour pour changer le monde. Dominique DemersÉcrivaine, conférencière et docteure en littérature pour enfants La moitié des Québécois ne lisent jamais ou presque jamais, et si l’on ne change rien, encore plus d’enfants vont se transformer en adultes non lecteurs.

J’ai déjà énuméré (, Québec Amérique) 10 raisons pour inciter tous les enfants et tous les adultes à découvrir le plaisir de lire. En voici quelques-unes. Quand on aime lire, on réussit mieux à l’école. Les habitudes et les habiletés de lecture demeurent le premier indicateur des performances scolaires. Nous avons plus que jamais besoin de lire pour fonctionner en société. Ceux qui sont faibles en lecture éprouvent des difficultés à améliorer leurs connaissances et leurs compétences tout au long de leur existence, au travail comme dans la vie personnelle. Lire déverrouille l’imaginaire. Lire rend heureux. Tous les enfants, à quelques très rares exceptions près, apprennent à lire à l’école. La lecture, c’est comme l’amour. Twitter 2016 - Google Slides. 12 services en ligne pour créer un avatar. Au demeurant ludique, la création d’un avatar est une activité qui, comme nous allons le voir, peut rendre bien des services au professeur et ses élèves.

Notons cependant que s’il existe aujourd’hui pléthore de services en ligne pour créer un avatar, tous ne s’équivalent pas. Je vous propose donc un tour d’horizon sur différents sites qui proposent de créer un avatar, leurs avantages et inconvénients. Même s’il est possible de créer son avatar de A à Z avec un logiciel de dessin, la démarche peut être rendue très facile avec des services en ligne spécialisés.

Certes, il existe plusieurs sortes d’avatar où certains pencheront plus pour une image illustrative, d’autres pour un logo etc… ici nous allons nous concentrer sur la création d’un personnage. Critères de sélection L’interface est-elle conviviale? La sélection face.co Voici certainement l’un de mes préférés. Mangatar (Plus disponible pour le moment?) Southpark Autre univers Southpark, mais sans pub cette fois. Vous aimez cet article? Everything you need to know about flexible seating and student-centered classroom design.

Flexible seating. 27 sites pour créer son avatar original. Un avatar, qu’est ce que c’est que cette petite bête ? Il s’agit tout simplement d’une image servant généralement à vous représenter sur un réseau social, un forum ou sur un messenger. La plupart du temps, vous allez choisir votre photo favorite en tant qu’avatar. Mais parfois, on n’a pas envie d’afficher sa frimousse et on a envie d’ajouter une touche de « fun » à son profil. Pour ce faire, il existe une pléiade de sites proposant des solutions pour créer des avatars originaux et personnalisés. Je me propose ici de constituer un début de liste que j’essaierai de mettre à jours par la suite. Et pour pouvez aussi ajouter vos découvertes en commentaires bien entendu ! 6/ : si vous voulez vous la jouer façon Spiderman !

D’autres sites existent et d’autres apparaîtront chaque semaine… mais vous avez déjà de quoi vous amuser Have fun ! Commentaires comments. 10 outils bluffants pour créer des visuels. Les dictées en autonomie : la V3 est de sortie ! Salut à tous, aujourd’hui je vous parle de la troisième version de mes dictées en autonomie. Pour ceux qui découvrent cette pratique, voici un petit résumé des précédents épisodes (avec un lien vers les articles détaillés). Pour faire simple, au début j’utilisais la fonction iPod de l’iPad. Problème : les élèves pouvaient se tromper facilement de dictée et en cas de geste involontaire, ils se retrouvaient parfois perdus dans l’application. Puis j’ai utilisé Evernote.

Alors qu’elle est donc cette nouvelle version ? Plus de problème de suppression ou de modification d’éléments. L’élève pourra toujours mettre sur pause, revenir en arrière et réécouter à volonté grâce au lecteur. J’ai également pu garder les indications écrites et les consignes. Vous pouvez télécharger cet iBook en vous abonnant à mon iTunes U. Like this: J'aime chargement… Créer un livre ePub dans Book Creator à plusieurs tablettes - Mes élèves et moi venons de terminer un projet de livre bien intéressant à l’aide de l’application Book Creator.

Voici comment procéder pour combiner le travail effectué sur plusieurs tablettes afin de créer un seul et unique livre. Suite à la lecture de l’album «Moi pas, Moi aussi» de Mario Ramos *, il fut décidé de créer notre propre album selon le même principe narratif. Ayant 11 iPad en classe, j’ai formé le même nombre d’équipes afin que celles-ci choisissent un animal et écrivent et illustrent trois pages du livre. Pour les illustrations, ils ont choisi différentes applications telles que Imagi Box qui donne un bel effet de pâte à modeler. Dans Book Creator, ils ont créé un livre de format carré (1:1) et importé les illustrations sauvegardées dans la pellicule. Ne restait plus qu’à y écrire le texte écrit à l’étape précédente, en utilisant une police et une grandeur pré-établies afin que le produit final soit uniforme.

Album ePub pour iPad Album format PDF. 9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations. Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations. Leur seul véritable défaut réside peut-être dans leur complexité. Voici donc 9 alternatives à PowerPoint, moins lourdes, plus faciles à utiliser et …moins chères aussi.

Prezi C’est le grand challenger. Slides Zoho Show Zoho Show fait partie de la suite bureautique en ligne Zoho. Visme Google Slides Swipe Un outil à découvrir. Canva Evernote SlideBean. Imprimer-Insérer un PDF. Comment imprimer un article ? C'est, en fait très difficile à réaliser avec Blogger car on imprime tout ce qui s'affiche.Avec une astuce, ce sera facile à réaliser.Autre difficulté comment insérer un fichier PDF dans un article ? 1-IMPRIMER UN ARTICLE etTRANSFORMER UN ARTICLE EN PDFIl est toujours difficile d'imprimer correctement un article, et seulement le contenu de l'article.Vous pouvez ajoutez en dessous de chaque article, automatiquement, un bouton qui permet à la fois de l'imprimer et de le transformer en PDF qui permet d'imprimer le contenu de l'article et/ou d'obtenir sa version PDF.

Se rendre sur cette page de Print Friendly pour créer le code et l'insérer automatiquement 3 étapes faciles : Cliquer sur "Install Blogger Gadget" Vous devez ensuite compléter : en sélectionnant le blog concerné en précisant le titre du bouton qui sera ajouté puis cliquer sur "Ajouter un Gadget" C'est fini ! Si vous allez dans "Mise en page" vous voyez que le gadget a bien été ajouté Avec Google Drive. Ajouter la signature avec logo dans outlook.

Voici la meilleure solution je pense, à suivre à la lettre, c'est mieux : Outlook Express : insérer une image dans sa signature La rédaction , L'Ordinateur Individuel (n° 168), le 26/01/2005 à 07h00 Vous souhaitez personnaliser votre signature dans vos messages, en ajoutant une photo ou un logo (au format Gif ou JPeg). A l'aide de l'Explorateur, placez cette image (par exemple sign.jpg ) dans le dossier C:\. Ouvrez ensuite le Bloc-notes de Windows et saisissez suivi éventuellement du texte de votre signature.

Bonne chance, j'ai essayé cela fonctionne très bien. Astuces Blogging - Les meilleures astuces pour devenir un blogueur d'élite. Le plaisir d’écrire grâce au blogue pédagogique. Vous trouverez dans ce billet les principales astuces pour animer votre blogue de classe, telles qu’elles ont été répertoriées dans notre formation pédagogique utilisant la plateforme WordPress . Dans ces recherches de l’Université du Québec à Chicoutimi (ici et là), on apprend que : 96% des élèves jugent que bloguer est une activité intéressante (cette motivation est observée autant chez ceux qui ont une plus faible confiance en leurs aptitudes scolaires)94% des élèves qui bloguent font des recherches supplémentaires pendant la rédaction96% s’impliquent davantage dans le processus de rédactionles élèves ont un souci accru pour les conventions linguistiques et ont un fait taux d’utilisation de mots impropres (bien que ça n’assure pas des textes exempts d’erreurs!)

Le blogue inciterait également les jeunes à aimer écrire. La démarche d’écriture comprend 5 étapes : la planification, la rédaction, la révision, la correction et la diffusion. Astuces répertoriées au cours de la formation. 20 idées pour créer du contenu facilement. Réapprovisionner son site (ou blog) régulièrement en contenu frais peut s’avérer épuisant pour les rédacteurs les plus avertis d’entre nous. Trouver de nouvelles idées, varier ses sujets, ne pas endormir ses lecteurs de par la monotonie de son style, tous ces défis torturent les esprits créatifs désireux d’apporter un nouveau souffle à leur contenu au quotidien. S’il vous arrive également d’être victime de pannes d’inspiration ponctuelles, les remèdes suivants vous aideront à soigner vos maux de plume.

Lumière sur 20 bonnes idées à adopter pour ne plus souffrir du syndrome de la page blanche : Vous songez à lancer votre site ou votre blog ? Parcourez ces quelques templates Wix >> Rédigez un guide pour débutants : votre savoir-faire professionnel peut profiter au plus grand nombre. Devenez hôte : publier des articles rédigés par des professionnels «externes» vous permettra de donner un temps de repos à votre matière grise et d’offrir du contenu inédit à vos visiteurs. Des vues dynamiques sur votre blog. Blogger vient de nous faire livraison d'une nouvelle façon de découvrir notre blog : des vues dynamiques.

Pour le moment ces vues ne sont accessibles que pour vous puissiez vous rendre compte des effets qui seront, sans doute, à terme, accessibles pour votre présentation. Paramétrage : En préalable, il faut savoir que pour que ces vues soit accessibles, il faut que votre blog ait le paramétrage suivant : - Blog public - Paramètres / Mise en forme : Activer les affichages dynamiques - Paramètres / Flux d'actualisation : Complet ou Jusqu'au marqueur d'expansion Affichage : Pour activer l'option d'affichage des vues dynamiques, il suffit d'ajouter /view à la fin de l'adresse/URL de votre blog. Ensuite, un menu vous permet d'accéder au choix de 5 types de vues différentes : - flipcard (vous pouvez y accéder directement en ajoutant /view/flipcard à la fin de l'adresse de votre blog) - mosaic (URL + /view/mosaic) - sidebar (URL + /view/sidebar) - snapshot (URL + /view/snapshot) Les vues dynamiques :

5 raisons pour démarrer un blogue de classe. Trop d’enseignants ignorent leurs bienfaits et leurs atouts. Et pourtant, les blogues sont un merveilleux outil pour réinventer un cours. Voici cinq raisons qui devraient vous convaincre de commencer un blogue pour votre classe. Du contenu ouvert à tous On dit souvent aux parents de s’impliquer dans les travaux scolaires de leurs enfants. Mais avec le rythme de vie des parents de nos jours, il n’est pas impossible qu’il soit difficile pour l’un deux, de temps à autre, de témoigner pleinement son appréciation du travail que leurs enfants font.

Le blogue permet d’accéder facilement au contenu de tous les enfants qui y ont participé. C’est ludique À tous les élèves qui se plaignent des exercices d’écriture qui sont ennuyants et qui passent leur temps sur les réseaux sociaux, le blogue répond à votre complainte! Une formule caméléon Le blogue, puisque c’est avant tout un moyen de communiquer, s’adapte à presque toutes les matières. Travail en équipe Un moyen de montrer qui l’on est. Utiliser le site Thinglink pour creer des images interactives.

Trucs de Blogueuse - Vivre pour bloguer, bloguer pour vivre. Je blogue...Oser innover.pptx - Google Slides. Google Apps education. Ajoutez du style à votre texte avec WordArt! La carte postale ci-dessus a été réalisée avec Google Dessins. L'outil WordArt a permis de créer le jeu de symétrie avec "2016/Joie" . Par la suite, la carte a été publiée à partir d' une capture d'écran vidéo enregistrée en gif animé. WordArt est disponible dans Google Dessins, Google Slides et Google Documents (par l'insertion d'un dessin). Google Slides Tout d'abord, il faut écrire le mot ou l'expression dans le champ de saisie qui s'affiche lorsque vous sélectionnez WordArt.

Vous vous êtes trompé? Pas de problème un double-clic sur le mot et le champ de saisie vous sera à nouveau proposé. Pour vous amuser, il s'agit de: choisir une police originale. En plus de donner du style à l'écriture, ces fonctionnalités peuvent permettre à vos élèves de jouer avec les mots et les chiffres en y ajoutant des effets de symétrie, translation et de rotation. Exprimez le côté artistique en vous! Moi je partage - Accueil. Challenge u. Mon avatar. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne.

Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience de leur identité numérique et des droits et responsabilité qui s’y rattachent. Production attendue : Création d’un avatar le représentantAnalyse de règles de jeux en ligne ou de médias sociaux. Symbaloo – Exercices interactifs et jeux éducatifs pour TNI |