background preloader

Ski alpin

Facebook Twitter

Musique suit

Station de ski. Trukc. Musique. Velo de montagne. Ski youtube. Ski Quebec Alpin. Ski (matériel) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le ski est un accessoire permettant à une personne de skier, c'est-à-dire de glisser sur une piste de ski enneigée. Le ski s'est complexifié depuis sa création pour aboutir aujourd'hui à une forme et à une structure de haute technologie. Le ski est partagé en trois parties : l'avant du ski ou spatule, l'arrière du ski ou talon, le milieu du ski (sous les chaussures) ou patin. Ski alpin vu de dessus Vu de dessus, le ski alpin moderne et actuel possède ce que le jargon appelle une taille de guêpe : la spatule et le talon sont plus larges que le patin.

Le ski profilé est maintenant l'outil de choix pour une vaste gamme de terrains et d'adeptes : le débutant aimera la facilité avec lequel celui-ci se manœuvre dès les premières descentes, alors que l'expert appréciera sa polyvalence et sa rapidité de mouvement, même à grande vitesse. Les principaux éléments d'un ski sont : la semelle. Portail du ski. Snow. Matchstick Productions. Championnats du monde de ski alpin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les championnats du monde de ski alpin ont été créés en 1931, l'évènement eut lieu annuellement avant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, la compétition s'est tenue tous les deux ans les années paires (les Jeux olympiques étaient considérés alors comme des championnats du monde). À partir de 1985, la FIS décida de les organiser les années impaires. La dernière édition s'est déroulée à à Schladming, Autriche en 2013.

Origines[modifier | modifier le code] Après les créations de la Fédération internationale de ski et de la Fédération française de ski en 1924 (année des premiers Jeux olympiques d'hiver à Chamonix), le ski alpin ne possédait alors qu'une seule épreuve internationale de renommée : le Challenge Roberts of Kandahar (futur Arlberg-Kandahar, crée en 1911). Le ski alpin alors dans les années 1920 manquait de reconnaissance vis-à-vis du ski nordique, au point de ne pas être retenu aux JO d'hiver.

Portail du ski alpin. Ski alpin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ski alpin Bode Miller en slalom géant à Sestrières en Italie Histoire du ski alpin[modifier | modifier le code] Le sport du ski alpin, une invention anglaise[modifier | modifier le code] Le principe de gravir un sommet pour le descendre à ski le plus rapidement possible a été inventé plusieurs fois de manière indépendante : Le ski alpin est ensuite organisé comme un véritable sport par un anglais[1], Arnold Lunn, qui fait de premiers essais en 1897 à Chamonix alors qu'il n'a que dix ans[2].

E.C. Il faudra attendre 1929 pour assister aux premiers championnats d'Autriche ; 1930 en Suisse[3] et 1931 en France[1]. La difficile reconnaissance du ski alpin[modifier | modifier le code] En 1924 sont créées la Fédération internationale de ski (FIS) et la Fédération française de ski (FFS), année où sont organisés les premiers Jeux olympiques d'hiver à Chamonix. Domination germanique[modifier | modifier le code] Parmi les innovations techniques importantes :