background preloader

T

Facebook Twitter

Soutenance de thèse d'Aziz Rasmy. La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages.

La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active »

Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant » Olivier Quinet passe l’été 2012 à concevoir des capsules de cours.

“Les élèves arrivent en ayant vu une capsule vidéo postée sur mon site. La classe inversée. Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ?

La classe inversée

Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot. Réalisation : Romain Dubrac. Classes inversées ... un parcours pédagogique. Notre propos Ceci ne sera pas un billet de Blog ordinaire.

Classes inversées ... un parcours pédagogique

Généralement, je propose ici quelques réflexions sur des problématiques liées aux TICe que je soumets à la critique des collègues qui travaillent dans ce domaine ou même des personnes simplement intéressées par le sujet. Aujourd’hui, je vous livre ici un parcours pédagogique sur la thématique des classes inversées : il s’agit ici d’une page « html » que je livre à mes étudiant-e-s avec la mission d’en prendre connaissance où ils le souhaitent (à la maison ou dans un créneau horaire disponible dans leur programme à l’université ou dans un café de Louvain-la-Neuve …) et comme ils le veulent (en individuel ou en groupe …). Je leur demande de poster « à temps » leurs avis, opinions commentaires voire leurs questions à la fois sur le contenu même de ces ressources et sur leurs perçus de cette forme d’enseignement … Oui, la classe inversée, cela peut être autre chose qu’une vidéo YouTube à voir à la maison pour un débat en classe.

I. La classe inversée améliorée. Les applications du sentiment d'efficacité personnelle. Selon Bandura, les plus grands bénéfices que les psychothérapies puissent procurer ne sont pas des remèdes spécifiques à des problèmes particuliers, mais les outils sociocognitifs nécessaires pour gérer efficacement toutes les situations possibles.

Les applications du sentiment d'efficacité personnelle

Ces outils doivent être à large spectre, ce qui a pour conséquence, selon lui, que ni la verbalisation isolée de l’action (par exemple au cours d’une psychanalyse), ni l’action isolée de la pensée (thérapie comportementale) ne donnent de bons résultats dans la thérapie des troubles psychiques. Puisque la thérapie permet aux gens d’influer sur les événements de leur vie, elle initie un processus de changement autorégulateur. A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle. 1Albert Bandura est docteur en psychologie et enseigne à l’université de Stanford (Californie).

A. Bandura. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle

Il est l’auteur de L’Apprentissage social (Mardaga, 1985). Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Pacte pour un enseignement d excellence. 320/4 Intégration scolaire en Suisse : Focus sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants. 320/4 – Intégration scolaire en Suisse : Focus sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants Valérie Benoit Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse) Mots-clés : intégration scolaire, attitudes, sentiment d’efficacité personnelle Résumé : L’intégration scolaire est l’un des piliers d’une école non discriminatoire et acceptant les différences.

320/4 Intégration scolaire en Suisse : Focus sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants

En Suisse, la réforme actuelle de l’enseignement spécialisé favorise ce type de scolarisation. Bien que s’inscrivant dans le cadre d’une recherche plus large menée sur les attitudes des enseignants envers l’intégration scolaire (Sermier, Benoit & Bless, 2011), les résultats présentés ici décrivent spécifiquement le sentiment de compétence perçu par les enseignants à enseigner à des élèves avec des besoins éducatifs particuliers et étudient comment ce sentiment varie en fonction de certaines variables. La pédagogie active. La classe inversée améliorée. Montceau-les-Mines : une classe de seconde teste la pédagogie inversée sur tablette numérique - France 3 Bourgogne. SeGaMed 2015 - Pourquoi ne pas changer de pédagogie à l'ère du numérique ?

Ma calsse inversée en physique chimie. La Classe inversée (ressources) Edupronet vous propose un dossier exhaustif de mars 2015 dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’ Édition no 29 – Octobre 2015 Classe inversée en arts plastiques Connaissez-vous le concept de classe inversée?

La Classe inversée (ressources)

L’idée de vouloir dynamiser le temps de classe n’est pas nouvelle. Dès 1990, Eric Mazur, professeur à Harvard, proposait déjà l’idée de sortir l’enseignement magistral de la classe. La Première - Questions Clés. Présentation: Véronique THYBERGHIEN Chaque jour en fin de matinée : deux sujets de société, deux invités, pour prendre le temps de s’arrêter, de porter un regard neuf sur nos modes de vie, de raconter l’air du temps.

La Première - Questions Clés

Aux côtés de Véronique Thyberghien, des experts, mais aussi des acteurs, qui apportent leurs solutions innovantes et réflexions inédites. De la consommation à la santé, en passant par l'éducation, la psychologie, l'économie, l'environnement, la technologie,... : tous les domaines d'une société qui bouge, à travers le prisme de notre curiosité.

Motivation profs

Classe inversée ? Oui mais…quoi et comment ? Meirieu : Du bon usage des « innovations » / Son avis sur la CI * Le numéro spécial de rentrée de la Revue « Sciences humaines » (n° 263) propose un dossier sur le thème « Éduquer au XXIème ».

Meirieu : Du bon usage des « innovations » / Son avis sur la CI *

Ce dernier se conclut par un article de Sylvain Marcelli présentant « Huit idées pour réinventer l’école » (1). L’auteur nous prévient qu’il s’agit là, d’ailleurs, plutôt d’ « innovations » que d’ « expérimentations » au sens strict, dans la mesure où c’est bien leur caractère inventif plutôt que l’évaluation de leurs effets positifs sur les progrès des élèves et la cohérence de l’école qui est mise en avant (2)… Loin de moi, pourtant, de suspecter a priori les innovateurs.

Je fais, tout au contraire, partie de ceux qui s’agacent particulièrement de voir ces innovateurs faire l’objet d’une sorte de quête inquisitoriale de « résultats » alors qu’à côté, les pratiques ordinaires se reproduisent à l’identique dans une bienveillante indifférence. Créativité et Innovation pédagogique. Stratégies et outils pour enseigner différemment au 21e siècle *

L’éducation occidentale est en profonde mutation. Les médias nous rappellent sans cesse que les écoles sont d’ailleurs engagées dans une démarche inéluctable de modernisation à plusieurs égards, et ce, tant au niveau de la gestion des ressources financières qu’en terme de réfection de ses installations. Concepts pédagogiques : guide. Concepts pédagogiques : guide | Classe Inversée Les concepts qui valent la peine qu’on s’y penche sont nombreux, mais en voici qui donnent de très bons résultats, nous verrons ensuite comment les combiner. La classe inversée : c’est le concept qui rend les autres possibles, ou qui leur donne tout leur potentiel.La progression individuelle : ici, chaque élève avance à son rythme. On n’essaie pas de faire en sorte que toute la classe progresse au même rythme puisque celui-ci sera toujours soit trop rapide soit trop lent, quel que soit l’élève. En suivant un modèle de progression individuelle, chacun avance donc en fonction de ses capacités et personne ne se retrouve perdu ni ne s’endort d’ennuiLa pédagogie de maîtrise : consiste à exiger des élèves qu’ils maitrisent un sujet avant de pouvoir passer au suivant.

De nombreuses possibilités. The Flipped Classroom: Pro and Con. Le sentiment d'efficacité personnelle dans l'apprentissage et la formation : quel rôle joue-t-il ? D'où vient-il ? Comment intervenir. S’inscrivant dans une longue tradition de recherche (Atkinson, 1964 ; Vroom, 1964), le concept de sentiment d’efficacité personnel partage, avec la plupart des conceptions actuelles de la motivation en formation, l’idée que les croyances qu’a l’apprenant en ses capacités à réussir joue un rôle crucial dans son engagement et ses performances. Même si chaque conception théorique a ses propres spécificités, l’importance du sentiment de compétence ou de contrôle constitue un point commun majeur de la plupart des courants de recherche en psychologie de l’éducation (Bong & Skaalvik, 2003 ; Wiegfield & Eccles, 2002 ; Viau, 1994).

Les mesures développées dans ces différents courants de recherche sont d’ailleurs souvent empiriquement très proches. C’est pourquoi ce texte inclura aussi des études traitant de la compétence perçue ou du concept de soi et pas seulement du sentiment d’efficacité. Il y a deux manières courantes de mesurer le sentiment d’efficacité personnelle. N 7637 9555. Poucette Serres * Premier grand défi : créer un partenariat entre enseignant et étudiants - Taïeb Hafsi. Nipédu 38 : Inversons la classe ** La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée ** 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre ** Publié pour les étudiants de TECFA avec la permission de R. Viau.

Recherche : Bissonnette * Bilan classe inversee aout 2013. Stratégies et outils pour enseigner différemment au 21e siècle. Redoublement, nouveaux programmes : quand les pédagos brassent du vide. RClic2015. La classe inversée c’est du Freinet 2.0. Marie Soulié - professeur de lettre LUDOVIA#12. Premier cours et « petite fiche » » L'élève chercheur. Socialiser les outils- Usages du numérique éducatif. Premier congrès de la classe inversée, 3 et 4 juillet 2015. La classe inversée « permet une vraie différenciation » Classe inversée. Questions de classe(s) Le 3 et 4 Juillet 2015 s’est tenu à Paris, Lycée Montaigne, CLIC 2015. Premier congrès de la classe inversée, 3 et 4 juillet 2015. Classe inversée en anglais : « préparés, les élèves arrivent en classe rassurés »

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Bissonnette2013d.pdf. Stratégie de la Classe inversée : Table ronde form@HETICE. La classe inversée en 4 temps. La classe inversée fait son coming out. Préparer des séquences d'enseignement. 9 articles sur la révolution de l’éducation.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Classe inversée : collaboration internationale & diversité. L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30. Classe inversée : de la théorie à la pratique - Accueil. Les Grenouilles. La classe inversée : paroles de prof !

Philippe Meirieu : Pédagogie traditionnelle, progressisme administratif et progressisme pédagogique. Enseigner avec TNT. Découvrez la classe. La classe inversée à trois vitesses. Motivation. Flipped Classrooms : pédagogie inversée et scénarisation pédagogique. MOTIVATION%20ET%20APP.%20DU%20FRAN%C7AIS-.pdf. JP Astolfi réconcilie savoirs disciplinaires et constructivisme.

Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir. Lebrun AIPU 2003. La classe renversée à l’université,… seulement 10 minutes pour découvrir cette nouvelle pédagogie en DIY ! 121011_La-motivation-scolaire. Le triangle pédagogique en 2 minutes. Les outils qui rendent possible la classe inversée. 2 exemples d'utilisation de la classe inversée en science.

En Flandre, deux élèves sur trois font leurs devoirs sur ordinateur. Comment réinvestir les élèves dans leurs apprentissages ? Classe inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Outils pédagogiques pour la Génération C by Sylvie Blain on Prezi.