background preloader

Stratégies de lecture - Inférences

Facebook Twitter

Le résumé de texte. L'épreuve du résumé Contraintes, conseils et méthodes avec des exemples pratiques I.

Le résumé de texte

Les buts du résumé d'un texte. Épreuves de compréhension de textes courants pour les élèves de la 6e année. Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’enseignement de stratégies de lecture de textes courants, des épreuves de compréhension de lecture ont été conçues pour les élèves de la 4e à la 6e année.

Épreuves de compréhension de textes courants pour les élèves de la 6e année

Deux épreuves analogues sont présentées pour chaque degré. Vous trouverez ici les épreuves s'adressant aux élèves de la 6e année du primaire. Au début et à la fin de l’année scolaire, nous vous suggérons de choisir l’épreuve « Le trafic des animaux », puis en janvier, « La pollution spatiale ». Ces épreuves permettent de cibler des processus de compréhension qui causent des difficultés auprès des élèves de la classe, d’identifier les élèves à risque d'échouer et éprouvant des difficulté dès le début de l’année ainsi que de pister leurs progrès entre le début et la fin de l'année scolaire.

JeuxPourLireMieux.pdf. Index. Accueillir un auteur en classe est un moment très stimulant pour les élèves.

index

Une œuvre de l'écrivain doit avoir été lue au préalable. La rencontre dure une heure par classe. Le Service général des Lettres et du Livre prend en charge les frais de déplacement de l'auteur ainsi que ses honoraires. Organisée depuis une quinzaine d'années par le Service de la Promotion des Lettres, l'opération «Écrivains en classe» incite les écrivains à se frotter aux écoliers. Ils sont là pour parler de leur travail littéraire ou pour accompagner les élèves dans un projet d'écriture.

Retoursur un livre.pdf. Pc3a9riode-de-lecture-blogue.  Circonscription de Châteauroux : Cycle 3. > Circonscription de Châteauroux Accueil Châteauroux La circonscription.

 Circonscription de Châteauroux : Cycle 3

Mes stratégies pour comprendre ma lecture.