background preloader

Motivation

Facebook Twitter

Rapport final hysup 12 web. 18 Malaise enseignants. François Taddéi : « Avec le numérique, les élèves deviennent co-auteurs des solutions de demain »

Motivation et numérique

Les 15 options pédagogiques qui rendent un exposé intéressant et stimulant pour ceux qui l’écoutent. Table ronde « Classes inversées : analyses et débats » - PNF Numérique ** 14/15 octobre 2015 - Eduscol ** Does%20Active%20Learning%20Work.pdf. Nipédu 38 : Inversons la classe. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre.

Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies. Pour ce faire, elle propose 7 stratégies : 1. Les croyances des élèves à l’égard de leurs capacités à apprendre influencent leur motivation et leurs résultats scolaires. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Prof, le plus beau métier du monde. Vraiment? Indéboulonnable le prof nommé? Non, quoique. Plus absent le prof nommé? Oui, mais. La nomination est le Graal de l'enseignant. 1. Pas vraiment. Autre cas: celui de ce professeur qui, quand il ne dormait pas pendant les cours, confondait service militaire et enseignement. Donc, si la nomination n'est pas un rempart ultime contre un licenciement, elle offre une sécurité d'emploi qu'on trouve rarement dans d'autres secteurs d'activité. 2.

Pour la majorité d'entre eux: oui. Autre avantage: le salaire. 3. «Etre nommé, c’est être lié à une école. «Un professeur est effectivement nommé dans un pouvoir organisateur (PO). Les avantages d'une nomination Evite le copinage Offre une sécurité d’emploi Garantit 12 mois de salaire (renvoi vers le tabou salaire) Favorise l’absentéisme Avantage les enseignants plus âgés au détriment des plus jeunes Freine un licenciement, même en cas de faute grave 4. La nomination, c'est le contrat de mariage entre un enseignant et son école. 5. L'échelle des sanctions. La motivation en contexte scolaire : quelques notes.

...quelques notes et références Il y a de nombreux modèles pour aborder la motivation, quelques-uns me paraissent pertinents à notre problématique. La motivation-compétence L'attribution causale La motivation comme vecteur La motivation extrinseque-intrinsèque Le sens plutôt que la motivation La pyramide des besoins de Maslow et d'autres... Quelques textes on-line; sélection très subjective. Une approche sciences de l'éducation Sur la motivation-vecteur: Internet et la motivation à l'apprentissage ( Fr) Sur l'attribution causale La théorie de l'attribution est attribuée (!) Gaonac'h, D., & Golder, C. (1995)., 95, p. 87, Très complet : théorie, pratique: Ph.

Quelques pièges illustrés de manière humoristique: la motivation extrinsèque par séduction (intranet) la motivation extrinsèque par commercialisation (intranet) Une approche Technologies Une approche Psychologie La motivation : bases pour un psychologue intranet (Myers 98) En termes de besoins Le sens plutôt que la motivation Liens. Théorie - La motivation. Nous avons l’habitude d’entendre que tel élève n’est pas motivé, qu’il ne veut pas travailler etc. … Mais savons nous exactement ce que signifie « être motivé » ? En réalité, ce concept simple à décrire à première vue, cache une certaine complexité : la motivation à l’école est le fruit de divers facteurs que les théories actuelles nous permettent de mieux comprendre.

En tant que futur enseignant, il semble indispensable de faire référence à ces théories afin d’adapter au mieux son action pédagogique en classe et motiver au mieux les élèves à apprendre. 1. Qu’est ce qu’est la motivation ? V Théorie de Rolland Viau. Selon la définition théorique donnée par Rolland Viau, la motivation dans un contexte d’apprentissage est « un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement et qui l’incite à choisir une activité, à s’y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre un but ».

V La théorie de Maslow. 2 . La classe dont vous êtes le héros. : Pierre Poulin à TEDxSainteMarie. Apprendre et enseigner avec les réseaux sociaux : engluage sur la toi… Théories de la motivation. Cet article est incomplet. Il est jugé trop incomplet dans son développement ou dans l'expression des concepts et des idées. Son contenu est donc à considérer avec précaution. 1 Introduction Il y a de nombreuses théories de la motivation, et cette page n'a pas la prétention d'être un review complet de la question. La motivation est l'ensemble des facteurs qui : Incitent à l'action : l'intensité de la motivation. On peut donc comparer la motivation à un vecteur qui se définit par une longueur (une norme diront les mathématiciens) et une direction. 2 Approches Physiologiques Il faut citer ici la pyramide des besoins selon Maslow qui est considérée comme dépassée par beaucoup, mais aussi de nombreux travaux de psychologues comme (Gendolla 2000) du [Geneva Motivation group] ) 3 Approches Psychologiques La motivation extrinsèque et intrinsèque : Elle dépende de : Extrinsèque : elle dépend de facteurs externes : récompenses ou de punitions.

Le type de récompense affecte la motivation : 6 Références. Plus les élèves sont heureux, meilleures sont leurs notes. Recevez nos newsletters : Une étude réalisée par une enseignante de la Harvard Graduate School of Education a démontré que plus les enfants étaient heureux, mieux s’en portaient leurs moyennes scolaires. Des enfants heureux obtiendraient une meilleure moyenne en classe que des enfants moins bien dans leur peau. C’est le résultat d’une étude réalisée par Christina Hinton, une enseignante de la Harvard Graduate School of Education, auprès des élèves de la St.

Andrew’s Episcopal School près de Washington D.C. En utilisant des outils de mesure quantitatifs et qualitatifs, Christina Hinton a découvert que le bonheur des élèves avait des répercussions positives sur la motivation et les résultats scolaires de ces derniers. L’école et les professeurs, acteurs du bonheur de leurs élèves «Dans cette étude, nous avons découvert qu’un réseau de relations fortes est au coeur du bonheur», a confirmé Christina Hinton. » Trouvez la formation qui révélera vos talents.

La motivation en contexte scolaire : quelques notes. CEDRE. 1 - Piloter l'école par les résultats est un véritable danger : pourquoi ? D'abord, parce que l'on n'explique jamais vraiment de quels résultats il s'agit et qu'en réalité l'appel aux résultats recouvre toujours, plus ou moins, les seuls résultats statistiques concernant les orientations et les réussites aux examens. Or, ces résultats-là, sont toujours sujets à caution : pour obtenir de bons résultats dans ces domaines, il suffit de bien organiser la sélection et d'écarter, en cours de route, les élèves les plus fragiles.

Il faudrait, d'ailleurs, comme en Italie, interdire la diffusion des moindres résultats statistiques quand ils ne sont pas assortis du « taux de mortalité scolaire ». C'est une question d'honnêteté élémentaire. 2 - Les savoirs précèdent-ils la culture ? Anthropologiquement, à mon avis, les deux sont profondément liés : les hommes élaborent des savoirs dans le cadre d'une culture et ces savoirs contribuent à constituer la culture. La tâche n'est pas magique. Rossard_motivation.pdf. MOTIVATION%20ET%20APP.%20DU%20FRAN%C7AIS-.pdf. Document: 3e congrès des chercheurs en éducation - (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre - Motivation et démotivation : les élèves ont la parole - F. CHENU (ULg) Document: 3e congrès des chercheurs en éducation - (Re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre - Quelle(s) conception(s) de la motivation dans le sillage du décret "Missions" - Le cas des programmes de français - J.L. DUFAYS et S.

Document: Comment apprend-on - La recherche au service de la pratique. Motivation 3e congrès des chercheurs en éducation (Re)trouver le plaisir d enseigner et d apprendre Motivat (ressource 2316)

Analyse