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Créativité enseignement

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Comment former des profs innovants ? Comment forme-t-on les enseignants à l’innovation ?

Comment former des profs innovants ?

C’est une des questions à laquelle ont essayé de répondre les participants du 8e colloque des QPES (Questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur) organisé à Brest du 17 au 19 juin 2015. Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz. Innovation ou expérimentation ?

Pôle Académique de Soutien à l'Innovation - PASI Nancy-Metz

Faites connaître votre action ou votre projet DES QUESTIONS -- 2016/2017 : est-il possible de solliciter le PASI-CARDIE ? Peut-on proposer une innovation ou une expérimentation pour cette année scolaire ? Quel accompagnement propose le PASI-CARDIE ? -- 2017/2018 : quand et comment proposer une expérimentation ? Comment obtenir une aide pour (...) lire la suite Le PASI c’est aussi — les cartes de l’innovation en Lorraine, les dossiers thématiques, les vidéos des innovations académiques, les enregistrements sonores (témoignages, travaux d’élèves), les pages Scoop.it, les actions 2015-2016 — le Prix académique de l’innovation et ses lauréats 2012, 2013, 2014, (...) lire la suite Mentions légales Mentions légales concernant le site de l’Académie de Nancy-Metz Le site internet du Pôle Académique de Soutien à l’Innovation (PASI) existe depuis le 16 novembre 2005.

Créativité: modélisation enseignant

Créativité : Evaluation. Créativité Europe. Actes QPES2015. Créativité Europe. Propos. 70 janvier 2012. Repenser l’Éducation: Vers un bien commun mondial ? - UNESCO. Véronique Garczynska Exploration pédagogique d'une prof de SES. L’actualité tragique du début de l’année interroge l’éducation sur ses missions et son mode de fonctionnement.

Véronique Garczynska Exploration pédagogique d'une prof de SES

Elle vient renforcer la remise en cause du système éducatif français déjà en chute dans les évaluations internationales. Quel rapport avec la créativité ? Former une nouvelle génération qui soit plus créative permettrait de développer des compétences de travail collaboratif, d’ouverture et de confiance en l’autre nécessaires à l’expression du potentiel individuel et collectif. Au delà de l’enseignement, la vocation de l’école est d’éduquer, de faire grandir chacun afin qu’il trouve sa place.

16 2010 JSC Revue des HEP Cr ativit. TECHNOLOGIES NOUVELLES ET EDUCATION. Strat%C3%A9gies p%C3%A9dagogiques et l'%C3%A9valuation du concept de la cr%C3%A9ativit%C3%A9 Atelier302. 030949 mastracci outils evaluation creativite marie victorin nov 2012 VF. Laisser jaillir la créativité pour travailler "non-académiquement" des compétences académiques. Un fait frappant : pas plus de 30% des enseignants français pensent que la créativité joue un rôle important dans le curriculum, contre 75% en Italie ou en Grande Bretagne (Creativity in Schools in Europe: A survey of Teachers, enquête de la Commission Européenne, 2009).

Or, faiblement sollicité, la créativité risque de s’atrophier. w027486 filteau creativite memoire maitrise UQAM 2009. Creative Wallonia - Actualités. Liste des actualités Mardi 21 janvier 2014 Le décloisonnement, la mise en valeur de l'innovation et de la créativité sont des éléments clés du programme-cadre Creative Wallonia.

Creative Wallonia - Actualités

Pour une Pédagogie Active et Créative - Samuel Amégan. De la créativité à l'innovation, un exemple d'expérimentation avec la classe renversée ! Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Typiquement, pour entrer dans une grande école, il faut passer des concours qui consistent pour l’essentiel à résoudre des problèmes ordinaires. Or il y a d’autres formes d’intelligence, comme la résolution de nouveaux problèmes. Rue des écoles - Podcast. Qui sommes-nous ? Home. Thierry Karsenti : Canada Research Chair on technologies in education. OCDE-francois-taddei-FR-fev2009.pdf. 70-janvier-2012.pdf. AnimeHistoire2 ! Un projet pour découvrir le plaisir d’écrire. Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace. InShare15 La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe.

Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace

Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement. Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR. Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. Le point de départ Depuis cette semaine a lieu un projet d’écriture qui rassemble 10 classes francophones du primaire. Il s’agit de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. Cette idée est venue dès la sortie d’un Doodle du moteur de recherche Google, le 20 décembre dernier, pour commémorer le 200e anniversaire de la sortie des « Contes de l’enfance et du foyer » des frères Grimm, dont le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge fait partie.

J’ai eu l’idée de conserver les 20 vignettes de cette animation afin de créer une activité d’écriture en collaboration avec 10 classes de la francophonie. J’ai donc partagé ce souhait avec la formidable communauté Twitter, afin de trouver des participantes. Les classes Mon deuxième souhait, qui fut aussi exaucé, était de réunir des classes de plusieurs villes canadiennes et de pays différents. Le modèle SAMR. Constituté de quatre niveaux, le modèle de Ruben Puentedura est très intéressant. * Image tirée de Pinterest du compte de Sébastien Stasse.

Le modèle SAMR

Si les 2 premiers niveaux sont ceux les plus évidents à « atteindre » en classe quand on s’approprie une technologie, les deux niveaux « supérieurs » sont très intéressants à considérer puisqu’ils constituent une transformation de la tâche pédagogique. En effet, l’atteinte de ces niveaux demande une ouverture au changement de pratique. Si nous observons les capacités des nouvelles technologies qui sont centrées de façon générale sur la mobilité et l’interaction, les pratiques pédagogiques en classe qui intégreront ces caractéristiques et fonctionalités seront très participatives et différentes. En fait, l’objectif du modèle est d’amener les élèves à créer du contenu et apprendre dans un environnement technologique riche, tout en appliquant leurs compétences de critique constructive.

Plus d’informations sur ce modèle ici, site en anglais. Cartographies #Twictée #Saison3. Is It Possible to Measure Creativity? Jeremy Rusnock/Courtesy Imagination Stage By Elizabeth Blair, NPR Let’s start with a question from a standardized test: “How would the world be different if we all had a third eye in the back of our heads?”

Is It Possible to Measure Creativity?

It’s not a typical standardized question, but as part of the Next Generation Creativity Survey, it’s used to help measure creativity a bit like an IQ test measures intelligence. And it’s not the only creativity test out there. So why bother measuring creativity? He says, “Measuring is an important aspect of knowing where our investments pay off.” Un algorithme pour juger de la créativité d'une œuvre. Des scientifiques ont mis au point un algorithme capable d’évaluer le caractère innovant et chef de file d’œuvres d’art.

Un algorithme pour juger de la créativité d'une œuvre

L’opération, décrite dans l’étude, comprend deux étapes. Tout d’abord, le tableau ou la sculpture est identifié et analysé par une machine informatisée. Mais où sont donc les créatifs ? Creativelist les cartographie. Creativelist est un annuaire recensant les créatifs dans toute la France.

Mais où sont donc les créatifs ? Creativelist les cartographie

Rien de très original à première vue, mais les fondateurs du service misent sur la géolocalisation et la proximité pour se démarquer face à la concurrence. Lancé en 2013, Creativelist ambitionne de géolocaliser les créatifs de tout poil en France. Le site se présente comme un annuaire, gratuit, à la disposition des particuliers et entreprises souhaitant se faire connaître ou voulant avoir recours à certains savoir faire. Www.cri-paris.org/docs/OCDE-fracois-taddei-FR-fev2009.pdf. Centre de Recherches Interdisciplinaires Centre de Recherches Interdisciplinaires. Filteau-25-3-2012.pdf.