background preloader

Analyser

Facebook Twitter

La pédagogie inversée… Je ne trouve pas ça renversant. Oui je sais, encore une accroche facile ;-) Non mais en vrai, il y a un truc qui me chiffonne avec la pédagogie inversée. On en parle beaucoup, on la met à toute les sauces. Je voulais donner mon point de vue là dessus. Déjà, je ne parlerai que de ce que je connais, c’est à dire du primaire. Ce que j’ai compris de la pédagogie inversée Parce que sur le papier ça a l’air super et j’ai voulu me laisser tenter… Mais oui… Mais non. Peut s’en suivre un questionnaire (type google docs) qui permettra à l’enseignant de faire des groupes en fonction de ce qu’auront compris les élèves et coller au mieux de leur besoin (et ça j’aime!!!).

De retour en classe, les élèves pourront poser des questions, manipuler, s’entraîner et l’enseignant pourra mettre en place une vraie différenciation et/ou de la remédiation. Je résume grossièrement hein mais, je crois que c’est l’esprit du dispositif. Mais elle est où l’inversion ? Voilà où je voulais en venir. Usage et pas courant pédagogique Le mot de la fin J'aime : La classe inversée. Les Classes Inversées : Enseigner à l’envers, Apprendre à l’endroit o… Articletechnologie193_classe_inversee_hdufour_bd.pdf. LITTÉRATURE ACTIVE : ENSEIGNER AUTREMENT DANS LES CLASSES DE FRANÇAIS DU COLLÉGIAL.

Enseignant de français et littérature, Étienne Bourdages s’est joint en 2012 à un projet multidisciplinaire de classe d’apprentissage actif. Dans la première partie de son article, publiée dans notre numéro précédent, il rendait compte de sa compréhension de la pédagogie inversée et « racontait » comment, à coup d’essais et d’erreurs, s’actualisent les principes de cette approche dans sa classe. Dans cette seconde partie, M. Bourdages s’intéresse à un aspect important que le renouvèlement de sa pratique enseignante vient bouleverser : la relation maitre-élève. AU COURS DU SEMESTRE où je faisais mes premières armes sur YouTube[1], je me suis intéressé par la bande à l’apprentissage actif. J’ai constaté que les vidéos en ligne utilisées en pédagogie inversée ne mettent pas un terme à la relation élève-enseignant; au contraire, elles la stimulent, l’enrichissent et, puisqu’elles sont visionnées « en devoir », elles libèrent du temps passé en classe.

Résoudre la contrainte temporelle. Bilan. La classe inversée, une pratique en développement à l’Université de Lorraine. De nombreux enseignants de différentes disciplines expérimentent la classe inversée. Quelques-uns ont accepté de nous livrer leurs témoignages à travers des interviews-vidéos disponibles dans la collection "pédagogie universitaire". Ils sont issus de différents domaines : langue, biologie, mécanique, mathématiques, et enseignent dans différentes composantes. Nous les avons interrogés sur ce qui les a conduits à introduire cette pratique dans leurs enseignements ; comment la mettent-ils en œuvre concrètement ?

Quels sont les changements produits pour l’enseignant, pour l’étudiant et dans la relation pédagogique ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Pour tout voir et tout savoir sur l’expérience de vos collègues, nous vous invitons à visionner ces neuf vidéos témoignages : Les enseignants interviewés sont dans un questionnement réflexif. Sébastien Allain, quant à lui, met l’accent sur le fait que la classe inversée facilite un apprentissage « en profondeur et qui reste gravé ». Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées. Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ».

Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ? 1. Le Niveau 1 des Classes inversées (2) Le « flip » va agir en reconsidérant les espaces-temps de l’enseigner-apprendre. 2. 3. 4. Référence. De retour en classe… inversée : enthousiasme, scepticisme et recherches - Service de soutien à la formation - Université de Sherbrooke - Service de soutien à la formation. Classe inversée: retour d'une expérimentation. Le modèle pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe est fort populaire actuellement dans le monde de la pédagogie, quoique peu documenté.

Deux professeurs de l’Université de Sherbrooke partagent leur expérimentation du processus. Comme expliquer dans cet article, Isabelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à la Faculté d’éducation, ont testé eux-mêmes cette méthode pédagogique dans le cadre d’un cours d’évaluation du baccalauréat en enseignement au secondaire. Durant trois semaines, les étudiantes et étudiants d’Isabelle Nizet ont visionné à la maison 16 courtes capsules multimédias portant sur des concepts théoriques précis. Ils ont ensuite profité du temps de classe pour s’engager dans diverses activités d’apprentissage mobilisant ces concepts et pour discuter avec leurs pairs.

Faire la classe à l’endroit ou à l’envers? Http. Classe inversée 101. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure. Enseignants francophones utilisant l'approche de la classe inversée dans leurs cours - Google Sheets.

v20_n01_173.pdf. La classe inversée améliorée. L’UNESCO recommande l’enseignement des TIC à l’école. Suite à la Conférence internationale sur les TIC et sur l’Éducation post-2015 tenue en mai dernier, l’UNESCO propose un plan d’action international d’intégration et de développement des TIC en éducation d’ici 2030. Responsables de l’éducation, praticiens, chercheurs, entrepreneurs et experts des TIC étaient réunis du 23 au 25 mai dernier à Qingdao, en Chine, afin de discuter des potentialités de ces technologies afin de mener à terme les 7 cibles de l’éducation de l’UNESCO. La Conférence internationale sur les technologies de l’information et de la communication et sur l’Éducation post-2015, Organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), se voulait aussi une opportunité pour élaborer un plan d’action international d’intégration et de développement des TIC en éducation d’ici 2030.

Cinq principaux thèmes ont été abordés lors de la conférence : Que pensez-vous de cette déclaration? --Par Dominic Leblanc, L'École branchée. Déclaration Qingdao | Education. Déclaration de Qingdao - Conférence Internationale sur les TIC et l'Éducation Post-2015 Saisir les opportunités du numérique , piloter la transformation de l’éducation Préambule 1. Nous, Ministres chargés de l’éducation, hauts responsables gouvernementaux,représentants d’organisations de la société civile, d’associations d’enseignants, d’organismes des Nations Unies et de partenaires de développement, ainsi que membres des milieux universitaires et du secteur privé, nous sommes réunis à la Conférence internationale sur les technologies de I’information et de la communication (TIC) et l’éducation post-2015, du 23 au 25 mai 2015 à Qingdao, en République populaire de Chine, afin d’affirmer notre compréhension commune des moyens d’exploiter pleinement le potentiel des TIC au service de l’éducation et de la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). 2. 3. 4.

Accès et Inclusion 5. 6. Ressources Éducatives Libres et Solutions Libres 7. Apprentissage de qualité 8. 9. 10. 11. 12. 13. UNESCO2020.pdf. Spiralconnect.univ-lyon1. La classe inversée pour sauver l’école. 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route.

En tout cas, cela a permis de réduire le nombre de « décrocheurs », ces jeunes qui abandonnaient avant le diplôme. Pendant le cours, l’enseignant accompagne les élèves au plus près dans la réalisation des exercices. Il vérifie en direct que la leçon a été comprise, mais le jeune a déjà travaillé le sujet devant sa machine, et comme il sait ce qu’il ne comprend pas, il le demande directement. Pourtant, la perspective nous semble tronquée. WordPress: Outils et ressources : guide. Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe. Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. – Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit).EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…)

. – Screencast (pour enregistrer ce qui se passe à l’écran) Screencast-O-Matic : option “picture in picture” (permet d’inclure dans la vidéo une petite fenêtre qui affiche ce que filme votre webcam), partage en ligne avec notes et sous-titres. . – Gestion de classe / LMS (Learning Management System) Canvas : LMS très complet. . – Autres Sophia : “semi-LMS” qui permet d’organiser son contenu éducatif et de créer des pages appelée “tutoriels” contenant tout type de ressources, puis de les inclure dans des playlists (exemple : playlist “géométrie”). La classe inversée en enseignement du français. Les outils qui rendent possible la classe inversée. La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo.

Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d'expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu'à la maison ou à l'étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres.

Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. La fabrication de capsules vidéo Khan Academy. Des ressources sur la classe inversée. Des ressources sur la classe inversée « J’ai inversé ma pédagogie en salle de classe, car je jugeais que je pouvais mieux répondre aux besoins des élèves, aux exigences des parents et à mes besoins professionnels et personnels. » Voilà comment l’enseignante Annick Arsenault Carter (en 7e année au Nouveau-Brunswick) explique son choix.

Il est intéressant de prendre connaissance de quelques statistiques concernant les enseignants qui renversent leur classe. Éric Noël a participé en 2012 à un sondage réalisé de façon informelle auprès de la communauté d’enseignants pratiquant la classe inversée via le mot-clic #flipclass sur Twitter. Pas moins de 319 personnes ont répondu à l’appel. On y constate que c’est au 2e cycle du secondaire que la formule compte le plus d’adeptes, principalement en mathématiques et en sciences. Pourtant, parmi les partisans de la classe inversée au Québec, l’une des plus dynamiques est certainement Mme Caroline Hétu, qui enseigne le français. Bouleversements. Sticef_2014_faillet_23rp.pdf.

Ma classe inversée en mathématiques et français au CM1-CM2. Problématique pédagogique : J’exerce cette année dans une classe de CM1-CM2 de 23 élèves très hétérogène : trois élèves rencontrent de grandes difficultés en mathématiques, deux élèves sont au contraire extrêmement brillants et rapides. Je passais beaucoup de temps avec les élèves en difficulté, peu avec les élèves très rapides qui ne pouvaient pas progresser autant que je l’aurais souhaité. Lors d’une séance de découverte d’une nouvelle notion (plus ou moins magistrale) : – au bout de 5 minutes, trois élèves s’ennuient car ils ont déjà compris et sont prêts à réaliser des tâches mettant en jeu leurs nouveaux acquis, – au bout de 20 minutes (fin de la découverte), six élèves n’ont toujours pas compris ou ne sont toujours pas prêts pour les raisons suivantes : Ma classe inversée 1- Je prépare mon cours en vidéo avec une capture screencast de mon logiciel de TNI . 3- Les élèves regardent la capsule chez eux en prenant des notes : consommation active de ma capsule !

Lu : 6956 fois. Les élèves créateurs de capsules en classe inversée. 2 Shares Share Tweet Email L’enseignement du Français demande l’induction. Dans le contexte de la classe inversée, l’enseignant renvoie le cours magistral à la maison. Bien plus intéressant que le cours complet et dogmatique du professeur, la création des élèves permet de détourner et de s’approprier le savoir. Il est parfois même envisagé des tutos pour les plus jeunes ( dans le cadre du cycle 3) ou des concours interclasse pour déterminer le meilleur support. Apport du numérique ou présentation de la techno utilisée Dans le cadre de la classe inversée, les élèves créateurs de ressources utilisent des tablettes en classe dans une pédagogie fonctionnant en îlots bonifiés.

Le numérique est donc indispensable dans la création de capsules. Relation avec le thème de l’édition Dans la classe inversée « traditionnelle« , seul l’enseignant est prescripteur de ressources ; ici, ce principe est détourné et permet aux élèves d’être acteurs de leur enseignement. Lu : 6410 fois. Pédagogie inversée : visionner, s’exercer, débattre, structurer et créer.