background preloader

Dys

Facebook Twitter

Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture. Ce scénario est créé dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM).

Lectures et Dys : création de carnets numériques de lecture

Il a fait l’objet d’une première expérimentation en 2012-2013, (lectures et dyslexie : l’apport de Pinterest et de la tablette), qui a été renforcée en 2013-2014. Il a été mis en place sur le collège Henri Wallon à La Seyne sur mer, fruit d’un travail interdisciplinaire entre un professeur de lettres (N. Nicolaieff), un professeur de technologie (B. Baratelli) et un professeur-documentaliste (C. Soubic). Public ciblé : une classe de 24 élèves, dont 12 dyslexiques, dyscalculiques, dysgraphiques, dysorthographiques.

Type d’établissement : Collège Rep + Contexte pédagogique : 30 min d’aide personnalisée hebdomadaire + 1h30 de français hebdomadaire, heure dédiée au projet. A cela se rajoute 1h de séance sur les heures de français à chaque début de séquence. Partenariats : bibliothèques de la ville de La Seyne sur mer et Canopé de Nice (prêt de tablettes pendant 4 mois avec un accompagnement pédagogique). Autonomie. Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette. Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot.

Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette

Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture. La valorisation de ces travaux sur un réseau social nous est apparue intéressante à expérimenter de manière à les inciter à utiliser de façon raisonnée un réseau social (Pinterest), en les invitant à écrire, lire pour pouvoir échanger, communiquer autour de ces ressources documentaires et des réalisations produites. L’outil informatique et la tablette ont ainsi été des outils facilitateurs dans cette démarche. Un CDI adapté aux élèves dyslexiques. Sommaire du dossier Albadys (fichier PDF) Présentation du projet Le rôle du professeur coordonnateur Un CDI adapté aux élèves dyslexiques Des exemples d’évaluations adaptées Les aménagements pédagogiques L’aménagement de l’espace.

Un CDI adapté aux élèves dyslexiques

La dysphasie chez l'enfant. Comment adapter son enseignement aux dys ? Guide dys. Fiche Dyspraxie - scolarisation. Introduction La dyspraxie est la manifestation d’une difficulté ou d’une impossibilité à automatiser les enchainements moteurs qui se déclenchent normalement à l’évocation d’un but.

Fiche Dyspraxie - scolarisation

Elle ne peut s’expliquer ni par une atteinte motrice, ni par une déficience intellectuelle globale, ni par un trouble psychique. On compte plusieurs types de dyspraxies : - les dyspraxies gestuelles qui touchent les imitations de gestes, les gestes utilitaires avec ou sans outil, mais aussi l'habillage, les gestes du repas, et parfois aussi les enchaînements nécessaires au contrôle de la bouche, de la mastication et de la parole. - les dyspraxies constructives qui entraînent une difficulté ou une incapacité à reconstituer un tout cohérent à partir d'éléments épars, soit dans l'espace comme dans les puzzles ou les constructions de cubes (en 3D), soit sur la page (en 2D) pour dessiner, relier des éléments (tableaux), tracer des lettres, disposer des opérations ou tracer des figures.

Aménagements scolaires. Les DYS - Portail premier degré. Dys et matériel pédagogique. Dyslexie. Les postures des élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au CDI Le site dédié à la documentation de l'académie de Nice rend compte, dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), de la réflexion d'un groupe d’enseignants concernant l’accompagnement et les apprentissages destinés à des élèves à besoins éducatifs particuliers, pouvant être dispensés au CDI par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. « L’expérience menée cette année montre que la tablette n’est pas l’outil approprié pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers, 10% des élèves préfèrent utiliser l’ordinateur pour consulter des ressources, ou même produire du contenu.

Académie de Nice, 3 juillet 2014 Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques TopSante.com, le 20/09/2013 Académie de Nice, 12/07/2013. Recherche dyslexie. Recherche dyslexie. Spécificité des difficultés scolaires des enfants dyslexiques. Spécificité des difficultés des élèves dyslexiques Difficultés à lire (décoder l’écrit), lenteur, erreurs sonores (ex : k/g, t/d, ch/j...), paralexie (lire un mot pour un autre, ex : tabac/table), erreurs visuelles (ex : p/q, a/o, m/n...).

Spécificité des difficultés scolaires des enfants dyslexiques

La charge mentale (allocation cognitive) pour la lecture est telle que l’enfant ne peut plus accéder à une compréhension du texte ou de l’énoncé. L’orthographe est très défaillante Meilleure performance à l’oral. Pour un même énoncé, l’élève a une compréhension nettement supérieure lorsque l’énoncé est oralisé. Capacités d’apprentissages normales si on passe par une autre modalité que l’écrit. Très souvent, on peut constater les caractéristiques suivantes : Grande lenteur dans toutes les activités comprenant de l’écrit (lecture ou écriture) d’où impossibilité de traiter un devoir en entier. Spécificité des difficultés scolaires des enfants dyslexiques. Dyslexie. Le cartable fantastique.

Le cartable fantastique.