background preloader

Mammifères

Facebook Twitter

Accueil. Première Guerre mondiale De 1914 à 1918, ce conflit a opposé en deux systèmes d’alliance (Triple-Alliance, avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie notamment, et Triple-Entente, avec la Grande-Bretagne, la France, la Russie) la plupart des nations européennes, auxquelles sont venus se joindre les États-Unis, la Chine, le Japon et plusieurs États sud-américains. Il a fait quelque dix millions de morts. christianisme Le christianisme est né en Palestine à l’époque où cette région du Proche-Orient était occupée par les Romains.

Une partie du peuple juif reconnaît en Jésus de Nazareth, l’envoyé de Dieu (le Messie) qu’ils attendent. Réaction chimique Une réaction chimique est une transformation au cours de laquelle des corps disparaissent (les réactifs) et d’autres apparaissent (les produits). Force En physique on désigne par force toute cause capable de déformer un corps, d’en modifier l’état de repos ou de mouvement.

Grandes découvertes. Liste des mammifères au Canada. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des mammifères au Canada

Cette liste traite des mammifères se trouvant au Canada. Il y a environ 200 espèces de mammifères indigènes au Canada. La grandeur de son territoire offre une grande variété d'écosystèmes allant des montagnes aux plaines en passant par les espaces habités. On retrouve au Canada la moitié des espèces mondiales de Cétacés. Le groupe ayant le plus d'espèces sont les Rongeurs alors que le moins nombreux est celui des Didelphimorphes avec une seule espèce. Plusieurs espèces représentent un fort symbolisme pour les canadiens. Ordre des rongeurs[modifier | modifier le code] L'ordre des Rongeurs (Rodentia) est l'un des plus grands groupes de mammifères avec environ 40 % des espèces au niveau mondial.

Ordre des Lagomorphes[modifier | modifier le code] Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les mammifères. Le porc-épic (Erethizon dorsatum) est un des mammifères canadiens les plus connus, dans la vie comme dans la légende.

Les mammifères

Sa célébrité vient surtout de son armure de piquants qui tient la plupart de ses ennemis à distance. Lorsqu’il se tient en boule tout en haut d’un arbre, on pourrait prendre le porc-épic pour un nid d’écureuil ou de corneille, mais, près du sol, il se reconnaît aisément. Il a une petite tête, un museau aplati et de petits yeux. Les oreilles sont petites et rondes, presque entièrement cachées par les poils qui couvrent aussi les piquants. Les épaules sont voûtées et font paraître le dos arrondi. Le pelage du porc-épic se compose d’un duvet brun, doux et laineux, ainsi que de poils de garde longs et rugueux. Chaque piquant est creux et incrusté dans la peau, o?

On pense que le porc-épic a plus de 30 000 piquants; la perte de plusieurs centaines d’entre eux, qui peut survenir en un seul combat, ne le désarme donc pas pour autant. Mammifère - Le québec, nature et découverte. Le québec, nature et découverte Vous êtes ici >> Accueil/Observation de la nature/Mammifère Ce site vous est offert par la résidence de tourisme du Val à l'âne Observer la nature Loisirs nature Tourisme Coureur de bois Amérindien Culture Amérindienne Photos de nature Land rover Navigation par tags Tous les tags Agenda Il n'y a pas de résultat Tout l'agenda.

Mammifère - Le québec, nature et découverte

Menu « Animaux de A à Z » - Carnets d'histoire naturelle. Les 13 espèces du Saint-Laurent. MFFP - Fiches descriptives des espèces désignées menacées ou vulnérables. MFFP- Les chauves-souris du Québec. Cachalot - Physeter macrocephalus - Cachalot macrocéphale - Grand cachalot. Grand cachalot (Linnaeus 1758) - Physeter macrocephalus Ordre : CetaceaSous-ordre : OdontocetiSuper-famille : PhyseteroidaeFamille : PhyseteridaeGenre : PhyseterTaille : 18 à 20 mètresPoids : 51 à 55 tonnesLongévité : 70 ans Statut de conservation UICN : VU vulnérable Description du cachalot Le grand cachalot est une sorte de grande baleine à dents dont la taille en fait le plus grand carnivore du monde.

Cachalot - Physeter macrocephalus - Cachalot macrocéphale - Grand cachalot

Son corps est grisâtre et sa tête dont la forme est parallélépipédique, représente un tiers de la masse corporelle. Grand cachalot en plongée. © Richard Giddins from London, UK, CC paternité 2.0 générique Habitat du cachalot On trouve le grand cachalot dans toutes les mers et océans du globe, même en Méditerranée, mais il a une prédilection pour les eaux libres de plus de 1.000 mètres de profondeur. Cachalot en train de sonder. © Michelle Reback, GNU FDL Version 1.2.

Tout sur les baleines.