background preloader

Auxiliaire de Puériculture

Facebook Twitter

Auxiliaire de puériculture : Fiche Métier, salaire, formations. Amélie, Pauline et Anissa travaillent auprès des bébés.

Auxiliaire de puériculture : Fiche Métier, salaire, formations

Leur métier ? Auxiliaire de puériculture. Chaque jour, ces trois femmes font la toilette, soignent, nourrissent et jouent avec des enfants en bas-âge. Contrairement à ce qu’on pourrait croire (ou espérer), ce n’est pas un métier de tout repos. Métiers de la Santé. Quelles sont les principales activités ?

Métiers de la Santé

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil des enfants et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion. L’auxiliaire travaille le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle et dans des structures sanitaires ou sociales, en collaboration et sous la responsabilité de l’infirmier ou de la puéricultrice. Pour quelle rémunération ? Auxiliaire de puériculture - passer le concours ap, formation, salaire et débouchés.

Formation au diplôme d'Etat d'auxiliaires de puériculture - IFSI - Institut de Formation en Soins Infirmiers. Réf. : FDAP Domaine Auxiliaires de puériculture Public concerné Pour être admis à suivre les études conduisant au Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture, les candidats doivent être âgés de dix sept ans au moins à la date de leur entrée en formation.

Formation au diplôme d'Etat d'auxiliaires de puériculture - IFSI - Institut de Formation en Soins Infirmiers

Aucune dispense d'âge n'est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur. Auxiliaire de puériculture. L' Auxiliaire de Puériculture dispense aux enfants bien portants, malades ou handicapés des soins d'hygiène, de confort et organise des activités éducatives, d'éveil et de prévention.

Auxiliaire de puériculture

Elle travaille en équipe pluridisciplinaire (éducateur de jeunes enfants, diététicien...) sous la responsabilité d'un infirmier ou d'une puéricultrice. les activités de l'auxiliaire de puériculture sont : les conditions de travail : Elle exerce son métier dans le secteur médical (service hospitalier, médico-social : PMI à Protection Maternelle et Infantile) ou social (crèche). Les soins étant assurés 24h/24, les équipes sont réparties sur le matin, l'après-midi et la nuit avec un roulement (sur la base de 35h/semaine). Les horaires en crèches et en haltes garderie sont adaptés aux horaires de travail des parents(généralement de 7h à 19h). l'emploi : On recrute des Auxiliaires de Puériculture en Ile de France, puisque c'est la région française ayant la plus forte natalité.

Auxiliaire de puériculture. Description métier En maternité ou dans un service hospitalier, l’auxiliaire de puériculture (AP) donne les soins ordinaires aux nouveaux-nés ou aux enfants en bas âge.

Auxiliaire de puériculture

Elle les pèse, les mesure, les change, fait leur toilette et prépare les biberons. Elle conseille aussi les mères dans les soins les plus courants. Enfin, c'est elle qui assure l'entretien de la chambre de l'enfant et du matériel utilisé. Auxiliaire de puericulture - La fiche métier de l'Etudiant. Auxiliaire de puériculture. Que fait-elle ?

Auxiliaire de puériculture

L'auxiliaire de puériculture est comme une seconde maman ! Sous la responsabilité d'une puéricultrice, d'une sage-femme ou d'un pédiatre, elle prend soin des bébés et des jeunes enfants, qu'ils soient malades ou bien portants. Comment travaille-t-elle ? L'auxiliaire de puériculture assure les soins les plus courants dans une maternité : toilette, biberon, mesure et pesée. En crèche, elle participe aux repas, aux jeux éducatifs, aux activités d'apprentissage de l'hygiène et de la marche. Où exerce-t-elle ? Les +D'auxiliaire de puériculture à puéricultrice, la route est longue et difficile mais exaltante : accessible sans le bac, le métier permettra aux plus persévérantes de diriger un jour une crèche. Formation puericultrice, formation auxiliaire de puericulture Educatel.

Préparez-vous efficacement au concours d'entrée dans l'école Le saviez-vous?

Formation puericultrice, formation auxiliaire de puericulture Educatel

Salaire débutant : 1426 € Quand on aime les enfants, qu’y a-t-il de plus épanouissant que de s’occuper d’eux ? En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous collaborerez avec les puéricultrices, les infirmières, les sages-femmes aux soins à donner aux nourrissons et aux enfants de 0 à 3 ans. Vos activités seront centrées sur l’hygiène des bébés, leur alimentation, la tenue des dossiers médicaux. Auxiliaire de puericulture : fiche métier Auxiliaire de puericulture. L’auxiliaire de puériculture travaille auprès d’enfants qu’ils soient malades, handicapés ou en bonne santé.

Auxiliaire de puericulture : fiche métier Auxiliaire de puericulture

Sous la responsabilité d’une infirmière ou d’un éducateur, elle est aussi bien chargée d’apporter des soins aux enfants que d’animer des activités d’éveil et d’apprentissage. Quelles en sont les activités principales ? Les missions confiées aux Auxiliaires de puériculture dépendent du type de structure dans laquelle elles travaillent. Où exercer ce métier ? Dans les maternités, les hôpitaux, les cliniques.Dans les centres PMI (Protection Maternelle Infantile)Dans les crèches et haltes-garderies. Devenir auxiliaire de puériculture : guide et démarches. Auxiliaire de puericulture. L’auxiliaire de puériculture contribue à la prise en charge de l’enfant en liaison avec les autres professionnels d’une équipe pluridisciplinaire en milieu hospitalier, en crèche etc… Elle contribue à al prise en charge de l’enfant bien portant, malade ou handicapé, de la petite enfance à l’adolescence.

Auxiliaire de puericulture

Tous établissements et services accueillant des enfants : crèches, haltes garderies, services de pédiatrie etc… Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture est un diplôme de niveau V. La formation se déroule sur 2 ans. Elle est dispensée par l’IFAP Croix rouge (Grabels-34) et par l’IFAP de l’AEHP (Perpignan-66). Le rythme de l’alternance est d’environ une semaine de cours toutes les cinq semaines d’activité professionnelle.

Des « stages hors employeurs » doivent être réalisés . Pour ces stages, la permutation entre les apprentis est recherchée. planning AEHP 66 planning IRFSS 34 LES RETRAITS DES DOSSIERS POUR L'INSCRIPTION AU CONCOURS SE DEROULERONT DANS NOS DEUX UFA ( Perpignan & Grabels)