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Numérique et technopédagogie

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[Planification] Des défis et exercices pour s'entraîner. Réalité virtuelle, magie en carton. Visionneuse 3D.

Réalité virtuelle, magie en carton

Capture d'écran, site du Google Cardboard Project Réalité virtuelle et bricolage : c’est l’ingénieuse combinaison proposée par les développeurs de chez Google, où on a lancé très récemment le Cardboard Project. L’objectif du projet (littéralement, le « Projet Carton ») est de faire expérimenter la réalité virtuelle d’une manière simple, amusante et peu coûteuse. D’abord conçu à Paris par David Coz (@dav_cz), ingénieur informatique au Google Cultural Institute, ce « side project » a suscité énormément d’enthousiasme et a bénéficié de l’apport scientifique de ses collègues, dont Boris Smus et Christian Plagemann. On peut d’ailleurs voir le trio de chercheurs présenter le projet sur cette vidéo mise en ligne le 27 juin 2014.

Cardboard. Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable) ZooBurst.

Réalité augmentée

Qr code. J'ai testé pour vous Plickers. J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers.

J'ai testé pour vous Plickers

Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe. Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien. Les élèves n'ont besoin de rien d'autre que d'un bout de papier. A quoi cela sert-il ? Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad.

(Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.)

Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad

Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons. Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites. 1- Les applications pour dessiner.

Robotique

Tablette tactile. Educational Technology and Mobile Learning: 15 Effective Ways to Use Google Docs in Class. June 19, 2014 I spend a considerable time every single day browsing the net tracking new updates in the world of educational technology and, often times, in the midst of this journey I would come across wonderful resources and tutorials that usually end up in one of my posts here in this blog.

Educational Technology and Mobile Learning: 15 Effective Ways to Use Google Docs in Class

So after the previous guide on how to be a Google Drive master , today I am sharing with you another awesome guide created by Eric Curts entitled "The paperless Classroom with Google Docs". This guide is available for free in a Google doc format from this link. Outils pour créer des capsules vidéo. Bruitages sons et loops gratuits. Avatars parlant. Free Puzzlemaker.

Programmation et codage

Mur des questions. Twitter et twictée. Images libres de droit - Google Sheets. Finally: Record the Screen of Your iPad in Any App, with Narration. Yesterday X-Mirage added the ability to record not only your iPad screen and audio via Airplay, but also your voice narration.

Finally: Record the Screen of Your iPad in Any App, with Narration.

I’ve been waiting for someone to implement this for ages. First, Before we get to the details, here’s a little video I made to demonstrate how good the result is. Online video creation studio - create high-end video and animation online in your website browser. Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ? Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour. Le système du jeu est assez simple. Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, etc.

Le concept de base est que le joueur peut modifier ce monde à volonté en y ajoutant ou supprimant des cubes et en tentant de survivre le plus longtemps possible, lui permettant ainsi de bâtir des constructions avec une grande liberté, rappelant ainsi les jeux de création Lego. Ce jeu est très populaire et mêmes mes deux garçons en sont maniaques. Le blogue Corsus a consacré un article à ce phénomène.

Voici une vidéo qui explique la démarche de cet enseignant. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique. Un (grand!)

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique

Pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. TeacherBites - Smart Notebook - Creating an interactive task.

SideVibe. LearningApps.org - interactive and multimedia learning modules. Create interactive flash tools / games for education. Outils pour les enseignants.

Quiz

Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon. BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL. Depuis quelques semaines les PC reformatés envahissent notre classe pour le plus grand plaisir de vos enfants.

BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL

Création d'activités. TeacherBites - Smart Notebook - Creating an interactive task. SideVibe. LearningApps.org - interactive and multimedia learning modules. Free Puzzlemaker. L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès. Create and share visual ideas online. Trouver des pictogrammes de qualité. Publish and read children's story books. Linkis.com - Share links and collect opinions. SommetIPad_art2_060514. Comment télécharger et exploiter une vidéo créée avec #Voice d’Adobe (version 1 : pour iPad) Adobe a eu la bonne idée de sortir une app au potentiel pédagogique énorme.

Comment télécharger et exploiter une vidéo créée avec #Voice d’Adobe (version 1 : pour iPad)

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