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Numérique et technopédagogie

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[Planification] Des défis et exercices pour s'entraîner. Réalité virtuelle, magie en carton. Visionneuse 3D. Capture d'écran, site du Google Cardboard Project Réalité virtuelle et bricolage : c’est l’ingénieuse combinaison proposée par les développeurs de chez Google, où on a lancé très récemment le Cardboard Project. L’objectif du projet (littéralement, le « Projet Carton ») est de faire expérimenter la réalité virtuelle d’une manière simple, amusante et peu coûteuse.

D’abord conçu à Paris par David Coz (@dav_cz), ingénieur informatique au Google Cultural Institute, ce « side project » a suscité énormément d’enthousiasme et a bénéficié de l’apport scientifique de ses collègues, dont Boris Smus et Christian Plagemann. On peut d’ailleurs voir le trio de chercheurs présenter le projet sur cette vidéo mise en ligne le 27 juin 2014. Le Cardboard Project permet d’avoir accès à un environnement immersif 3D grâce à une visionneuse stéréoscopique en carton à monter soi-même. Quoi faire avec la visionneuse Ouverture et développement Sources. Cardboard. Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable) ZooBurst.

Réalité augmentée

Qr code. J'ai testé pour vous Plickers. J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers. Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe.

Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien. Les élèves n'ont besoin de rien d'autre que d'un bout de papier. A quoi cela sert-il ? A interroger oralement la classe avec une question de type QCM, à recueillir instantanément les réponses individuelles de chacun et à les conserver. Comment ça marche ? 1. 2. 3. Optionnel : Il parait que le scan de la classe est un peu lent ? Je l'avais entendu dire mais avec mon iphone, franchement, c'est quasi instantané.

Les - par rapport à l'ardoise Les + Le potentiel pédagogique de 150 applications iPad. (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons.

Le potentiel pédagogique de 250 applications iPad Voyez aussi notre liste d’applications phares et gratuites Applications phares et gratuites Voyez enfin les suggestions d’applications payantes proposées par le service local du RÉCIT de la CSDM Trousse Éducation préscolaireTrousse Éducation préscolaire et PrimaireTrousse secondaire Crédits photo: Licence CC flickingerbrad. 1- Les applications pour dessiner. Il existe une quantité impressionnante d’applications de dessin. Il est important de varier les types d’applications de dessin afin que l’enfant découvre différentes interfaces donc différentes possibilités pour l'amener à créer. Intentions pédagogiques : Illustrer une thématique Travailler en équipe pour réaliser ou compléter un dessin Illustrer des éléments se rapportant à un livre, une histoire (personnages, suite ou fin de l’histoire, événement) Développer sa motricité fine en utilisant ses doigts pour dessiner Autres applications intéressantes Dessin sur un tableau Illustrer une thématique en s’imaginant dessiner sur un tableau vert ou noir Réaliser des dessins en utilisant peu d’outils tels que la craie et la brosse Dessin lumineux sur un fond noir Intentions pédagogiques, quelques exemples : Illustrer dans la noirceur, la nuit Illustrer pour représenter l’espace Illustrer pour la fête de l’Halloween.

Robotique

Tablette tactile. Educational Technology and Mobile Learning: 15 Effective Ways to Use Google Docs in Class. June 19, 2014 I spend a considerable time every single day browsing the net tracking new updates in the world of educational technology and, often times, in the midst of this journey I would come across wonderful resources and tutorials that usually end up in one of my posts here in this blog. So after the previous guide on how to be a Google Drive master , today I am sharing with you another awesome guide created by Eric Curts entitled "The paperless Classroom with Google Docs".

This guide is available for free in a Google doc format from this link. In this guide, Eric walks you through the different stages of turning your classroom into a digitally focussed environment where you will no longer have any need for papers. This is al done through the effective use of the different Google Drive features and functionalities. Outils pour créer des capsules vidéo. Bruitages sons et loops gratuits. Avatars parlant. Free Puzzlemaker.

Programmation et codage

Mur des questions. Twitter et twictée. Images libres de droit - Google Sheets. Finally: Record the Screen of Your iPad in Any App, with Narration. Yesterday X-Mirage added the ability to record not only your iPad screen and audio via Airplay, but also your voice narration. I’ve been waiting for someone to implement this for ages. First, Before we get to the details, here’s a little video I made to demonstrate how good the result is.

I’m a fan of iPad screencasting apps like Educreations, Collaaj and Explain Everything, but the limitation on all these apps is that they can only record within the app itself, due to Apple’s sandboxing policy. In other words you can’t use Explain Everything to make a video tutorial about how to change settings in the Settings app, or how to create an eBook in Book Creator or how to write a formula in Numbers or Excel. Nor can you use them in combination with a content-based app to make a screencast explaining a topic. X-Mirage is not the first computer application to allow video mirroring from an iOS device. X-Mirage is remarkably simple to use. PS. Online video creation studio - create high-end video and animation online in your website browser.

Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ? Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour. Le système du jeu est assez simple. Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, etc. Le concept de base est que le joueur peut modifier ce monde à volonté en y ajoutant ou supprimant des cubes et en tentant de survivre le plus longtemps possible, lui permettant ainsi de bâtir des constructions avec une grande liberté, rappelant ainsi les jeux de création Lego. Ce jeu est très populaire et mêmes mes deux garçons en sont maniaques.

Le blogue Corsus a consacré un article à ce phénomène. Voici une vidéo qui explique la démarche de cet enseignant. 1) Définir le but pédagogique. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique. Un (grand!) Pas vers le changement de pratique Un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Au printemps 2014, par exemple, les directions d’école de la Commission scolaire des Affluents ont choisi de commander autant de tablettes que de tableaux numériques interactifs. Il est surprenant qu’une technologie si récente fasse une intégration à ce point massive en salle de classe. En effet, du préscolaire au secondaire, enseignants et élèves apprennent à les intégrer à leurs projets pédagogiques, de manière périodique ou quotidienne.

Quelles sont les conditions gagnantes pour une intégration réussie des tablettes en classe? Dans ce dossier… La gestion de classe 1. Le projet pédagogique 4. Le développement de compétences chez les élèves 8. Conclusion du dossier Ressources utiles Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées! TeacherBites - Smart Notebook - Creating an interactive task. SideVibe. LearningApps.org - interactive and multimedia learning modules. Create interactive flash tools / games for education. Outils pour les enseignants.

Quiz

Évaluer la lecture à la fin du 1er cycle du primaire sans papier ni crayon. 07 T.U.I.C.E informatique | BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL. Bonjour à tous, Aujourd’hui je viens vous parler d’un collègue devenu youtubeur et qui lance sa chaîne sur le célèbre réseaux social de vidéos. Ce collègue vous le connaissez certainement si vous suivez ce blog ou ma page FB car je relaye souvent ces excellents vidéos, il s’agit de François du site Si c’est pas malheureux. participe également à l’aventure du site les petites marmailles dont j’ai parlé il y a peu. Mais qui est-ce et comment fait-il? Concrètement François est enseignant depuis 10 ans. Il a d’abord enseigné dans les Landes étant originaire de Pau puis il est allé enseigner à San Francisco l’an passé.

Désormais il s’est mis en disposition de l’éducation nationale et mène plusieurs projets de front (capsules vidéos pour le site les petites marmailles, partages sur son blog Si c’est pas malheureux et lancement de sa chaine Youtube, ainsi que l’animation de formations) Pourquoi devenir Youtubeur? François s’est passionné pour la réalisation et le montage (très pro) de vidéos. Création d'activités. TeacherBites - Smart Notebook - Creating an interactive task. SideVibe. LearningApps.org - interactive and multimedia learning modules. Free Puzzlemaker. L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès. Easel.ly | create and share visual ideas online. Trouver des pictogrammes de qualité. Publish and read children's story books. Linkis.com - Share links and collect opinions.

SommetIPad_art2_060514. Comment télécharger et exploiter une vidéo créée avec #Voice d’Adobe (version 1 : pour iPad) Adobe a eu la bonne idée de sortir une app au potentiel pédagogique énorme. Intelligemment nommée Voice (surement en rapport avec la finale de The Voice hier ;-)), elle est sortie le 8 mai 2014. Surement le meilleur moment pour que les profs la téléchargent ! Qui a dit qu’on ne bossait que 18h par semaine ? S’il y a encore des médisants… Bref, le problème c’est que les vidéos créees par l’app sont hébergées sur le cloud d’Adobe et donc non exportables. Voici donc un bout de solution qui évoluera dans les prochains jours, heures, minutes… 1.) Premier problème, l’app Amerigo a été retirée de l’AppStore, mais nous cherchons activement un remplaçant. Si vous avez la chance de la posséder, visionner la vidéos suivante. Au passage, feu Amerigo permettait de récupérer quasiment toutes les vidéos provenant notamment de Youtube et consor. 2.)

François Lamoureux avait trouvé l’astuce : Vimeo accepte d’uploader le format .TS. Vimeo propose d’uploader directement des vidéos depuis un dossier Dropbox. iPad Apps Classified by SAMR model. The SAMR model helps teachers and educators understand and better integrate technology into their teaching and learning. This model was created by Dr Robin Puentudura with the explicit aim of helping teachers in designing, developing and integrating digital media to increase students overall academic achievements. The four levels of this model are : Substitution, augmentation, modification and redefinition. Have a look at the image below to learn more about these four levels.

The image is taken from Summer Tech Institute. If you want to go deeper into SAMR , I would recommend this PDF from Dr Ruben himself. Let me now share with you a great poster created by Swanson in which he features a myriad of iPad apps according to the four levels of SAMR.