background preloader

Numérique

Facebook Twitter

La boite à outils du web 2.0 Wikimap. 20 vidéos courtes pour comprendre le Web et numérique. A chaque média thématisé, ses vidéos didactiques. Des modules courts présentent brièvement un des aspects du Web : services, outils, techniques et enjeux. La firme Orange s’est fait la spécialité de ces vidéos de sensibilisation qui ne dépassent pas la durée d’une minute et trente secondes. L’objectif est de donner envie de découvrir, de comprendre et pourquoi pas d’utiliser. Le site Paroles d’Elus (à destination des collectivités territoriales) propose 3 vidéos d’animation à bases de phrases courtes et de chiffres pour faire comprendre aux institutions locales l’intérêt de stratégies orientées numériques : La fibreFacebookTwitter On peut aussi consulter les vidéos 60 secondes du Collectif Orange (« grandes évolutions et les petites révolutions de la vie numérique ») pour comprendre des outils du Web social, des services en ligne ou procédés techniques : Services en ligne BitcoinFlipboardFoursquareGoogle+KloutLe microblogging (Twitter)PheedPinterest Technique Concepts Pratique J'aime :

Alainmi. La criatura creativa | Blog de creatividad publicitaria, diseño y mucho más… Móvil Publicado el julio 30th, 2013 | por huss87 En IKEA tienen muy claro que en muchos casos el primer contacto entre sus consumidores y sus muebles se produce con su catálogo. De hecho, quizá el de IKEA, junto al de Navidad de El Corte Inglés para los más peques, sea el catálogo más esperado por la mayoría de la población. Por eso, año tras año, la empresa sueca ha intentado mejorar dicho catálogo, haciéndolo más atractivo, interactivo y mejorando así la experiencia de verlo. Este año han ido un paso más allá introduciendo una novedad que seguro que os va a encantar: realidad aumentada.

Tags: IKEA, realidad aumentada Sobre el autor huss87 Social Media Freelance. Comment se désintoxiquer d'une dépendance au numérique. Série addiction épisode 4 : une chaîne d'hôtel irlandaise propose un séjour sans internet : les clients déposent leurs smartphones et autres tablettes à l'accueil en début de séjour. Les cures de "désintoxication numérique" se multiplient. A l'heure où le smartphone est roi, une vie sans internet est de plus en plus impossible. Série : Nouvelles addictions De plus en plus de jeunes deviennent accrocs au numérique. Crédit Reuters Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ?

Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte : Besoin de vous concentrer Pour lire cet article dans sa version zen : Je m'abonne Atlantico : Des thérapies d'un nouveau genre font leur apparition : les cures contre l'addiction aux nouvelles technologies. Dan Véléa : S'il s'agit surtout des jeunes, on voit apparaître toutes les classes d'âges.

Transmédia Naissance d’un concept entre imagination et raison. Depuis quelques mois, le concept se répand dans les directions des grandes chaînes de télévision mais aussi du côté d’opérateurs de télécommunication. À l’heure de la multiplication des écrans (TV, mobiles, ordinateurs…) et, surtout, de leur usage en simultané, l’avenir aurait pour nom « transmédia ». Le terme n’est pas encore entré dans le Larousse et sa définition même est fluctuante. Mais les phénomènes et les évolutions qu’il recouvre n’en sont pas moins bien réels. Avant de les aborder pleinement, risquons néanmoins une première définition, rudimentaire, du transmédia : il s’agirait d’une nouvelle façon de concevoir des histoires, à partir de la prise en compte des nouveaux usages des outils de communication.

Là où le « crossmédia » consistait à décliner un même contenu narratif sur plusieurs supports (Internet, réseaux sociaux, écrans de téléphone…), le transmédia élabore plusieurs contenus complémentaires en fonction des caractéristiques respectives de ces mêmes supports. Img-la-pologne-prevoit-10-000-policiers-1337084752_620_400_crop_articles-156882. L’art numérique existe-t-il ? Un jeu pour devenir créateur de jeux. La boite à outils du web 2.0 Wikimap. Une ville numérique a urbaniser rapidement pour éviter la tour de Babel. La ville numérique est très tendance en ce début d'année!

Au moins pour les chargés de communication territoriale. Montpellier Agglomération profite de la présence d'IBM sur son territoire (site de fabrication européen des grands ordinateurs depuis 1965 et localisation d'un datacenter) pour signer un partenariat autour de la "SmartCity". Nice Côte d'Azur, qui organise en Juin l'Innovative City Convention, avait fait de même l'an dernier et bénéficié de l'expertise d'industriels dans le cadre de partenariats ou de projets européens.

Grand Lyon de son coté a annoncé le mois dernier ses objectifs en matière de "ville intelligente et durable", avec une orientation forte sur la mobilité. A chaque fois, une volonté affirmée de la ville ou de l'agglomeration, mais aussi l'appui de budgets et de projets d'industriels et de "bâtisseurs" implantés localement. Et le bal des annonces ne va certainement pas s'essouffler à l'approche de la manifestation 5Plus City Forum. Sans commentaire...

« GIF-iti » : le street art en ligne d’Insa | Rue89 Culture. Le street artist britannique Insa mélange graffiti et GIF animés : un GIF étant composé de plusieurs images, Insa modifie autant de fois que nécessaire le graffiti original pour produire une image animée. Dans une interview au blog de Photoshop, il raconte : « J’ai réalisé que je regardais plus d’œuvres en ligne que dans la vraie vie ; la majorité de mon accès à l’art se faisait à travers Internet, que ce soit du street art quelque part dans le monde ou des vernissages d’expo sur des blogs.

Cela m’a un peu découragé, car même si j’avais la possibilité de découvrir plein de travaux, j’ai réalisé que ce n’était jamais la manière dont l’artiste aurait voulu que l’on voie son travail.J’ai donc pensé qu’une manière intéressante de jouer avec ce constat était de créer un art spécifiquement fait pour être vu en ligne, au point qu’on ne pourrait le voir en vrai. De telle manière qu’Internet devient de fait la meilleure manière de voir ce travail. » (Via Lense.fr) A la rencontre des débranchés. Chirp: une application géniale à essayer d'urgence • Actualité Apple, Mac, iPhone, iPad, App Store avec Ohmymac. De temps en temps sort une application avec une fonctionnalité qui nous impressionne. Chirp en fait partie car elle invente une nouvelle façon de partager nos contenus. Imaginez que vous êtes à une soirée et là vous prenez une photo géniale avec votre iPhone, tellement géniale que tout le monde à la soirée la veut. Que faites vous ? Certains d’entre vous vont l’envoyer vers Facebook ou Twitter et donner le nom de leur compte, d’autres vont l’envoyer par email ou par MMS, certains vont utiliser une application dédiée pour la partager, les plus renseignés vont me dire qu’il existe une sorte d’AirDrop pour iPhone et les plus geeks vont peut être tenter de créer un réseau sans fil ad-hoc.

Toutes ces solutions sont valables mais sont embêtantes et pas fun. C’est donc là qu’arrive de nulle part Chirp, qui trouve une solution astucieuse, simple, et vraiment fun de partager vos contenus pour notre génération fanatique du partage. Image: itunes, Chirp Pour poursuivre votre lecture : Diffusez votre veille au format livre numerique. Si vous avez un blog ou un tumblr avec les résultats de votre veille, vous avez peut-être eu envie quelques fois d’embarquer le contenu de votre blog sur une liseuse pour une lecture tranquille hors ligne dans le métro, le train ou l’avion.

Vous pourriez ainsi aussi proposer vos contenus à d’autres personnes de votre organisation dans des formats compatibles avec les principales liseuses du marché, Kindle, Sony, Kobo et autres Bookeen. Deux outils en ligne peuvent rendre la chose possible très facilement et en quelques secondes et ce sans aucune connaissance informatique particulière. Ces deux outils pour transformer votre blog en ebook sont gratuits. 1 – EBook Glue.

Cet outil en ligne est d’une simplicité biblique. Il suffit de lui fournir le flux RSS de votre blog. 2 – Bloxp. Like Loading... Culture numérique et jeunesse inculte ! Les Saoudiennes sont désormais tracées électroniquement. Privées du droit de conduire et de voyager sans autorisation, les Saoudiennes sont désormais soumises à une nouvelle mesure de contrôle avec un système électronique mis en place par les autorités avertissant leur famille dès qu'elles quittent le royaume. Depuis la semaine dernière, le "gardien" de la femme saoudienne - père, époux, frère ou tuteur - reçoit sur son téléphone un message SMS l'informant que la femme placée sous sa garde légale a franchi les frontières du royaume, même si elle voyage en sa compagnie.

C'est la militante Manal al-Chérif, icône de la campagne pour obtenir le droit des femmes à conduire, qui a relayé l'information sur Twitter, après avoir été alertée par un couple. L'époux, qui voyageait pourtant en compagnie de sa femme, a reçu un message par SMS des services de l'émigration, l'informant que son épouse "a[vait] quitté l'aéroport international de Riyad". "C'est la technologie au service d'une mentalité arriérée. J’ai testé pour vous un jeu en réalité alternée : ReWild : Les sciences vues de Grenoble.

ReWild est un jeu qui allie randonnée en montagne ou balade en ville, résolution d’énigmes et géocaching. Le tout entre monde réel et monde virtuel. Tentés par l’aventure ? Voici un petit aperçu de ce qui vous attend... « Nos montagnes sont le terrain de phénomènes étranges qui se déroulent en ce moment même. […] À l’origine de ces phénomènes semble être une « Pierre ».

Équipé d’un sac à dos, de bonnes chaussures de marche et de tout l’équipement nécessaire pour partir en montagne, nous voici prêts pour l’aventure. >> Illustrations : Emilie Peylin, Rewild. Piratage, coût du numérique, livre papier et ebook : place aux jeunes ! La promotion Master Edition 2013-14 s'en donne actuellement à coeur joie - on voit que les vacances de Noël sont impatiemment attendues. En effet, plusieurs petites infographies viennent de fleurir, présentant des synthèses du marché français du livre, sur différents sujets. Nous reproduisons ici toutes les présentations dignement infographiées, avec sérieux et goût. Tout à fait. Les différences de coûts entre une publication papier et sa version numérique Travail réalisé par Marion Jeandaux, Laetitia Bresse-Poirier et Manon Cluse Les coûts de réalisation du livre papier et du livre numérique Travail réalisé par Caroline Duchesnes, Virginie Maillart et Flora Sallot Le piratage du livre, le serpent qui se mord la queue Travail réalisé par Caroline Bouteillé / Marie Fouqueray / Lauriane Rollier Le piratage du livre et l'offre légale Infographie réalisé par : Saune – Dinh – Langlois Pour approfondir.

Mémoire. Enquête : le numérique en France. Quel est le poids du secteur du numérique dans l’économie française ? Le magazine L’Usine Nouvelle a réalisé une grande enquête pour en dresser le panorama, et mieux connaître les multiples aspects que revêt le secteur du numérique en France. Les résultats de cette enquête sont synthétisés sous forme d’infographie. En un an, la France a augmenté ses investissements en faveur des nouvelles technologies de 6%, pour atteindre 170 milliards de dollars en 2011, soit 133 milliards d’euros. De nombreux chiffres sont à découvrir sur cette infographie, qui dresse un état des lieux complet du numérique en France. Comment le jeu Tetris exploite notre obsession pour le rangement. Google Glass: la vie en réalité augmentée, ce n'est pas si cool. «Comment la réalité augmentée va foutre en l’air votre vie amoureuse»: c’est le titre que The Atlantic consacre à Sight, le petit film de près de huit minutes qui fait son chemin sur les sites spécialisés en technologie et les blogs de geeks.

Sight, projet de fin d’études de deux étudiants de l’Académie des arts de Bezalel à Jérusalem, est un film d’anticipation inspiré par le projet Google Glass, présenté cette année par l’entreprise californienne qui souhaite le mettre sur le marché dès 2013. Dans ce court-métrage remarquablement réalisé, l’entreprise fictive Sight Systems propose des lentilles hyperconnectées, créant une interactivité constante avec les objets et les individus qui entourent l’utilisateur, dans un flux informationnel permanent… Un peu comme les fameuses smart-lunettes de Google, donc.

Dans ce futur proche, la moindre activité quotidienne est «gamifiée»: découpe de rondelles de concombre, cuisson de l’œuf au plat, et surtout organisation d’une date pour le soir même. SyntheseQRCODE. HoneyMap. Plaquette FR. Recueil « Serendipité et autres curiosités » Le billet « Temporalité », qui a inauguré ce blog le 28 juin 2012, évoque le raccourcissement de la mémoire dans la société numérique.

Le billet « Traçabilité », la semaine dernière, souligne l’impact du numérique sur la production des documents et l’usage de l’information et, partant, sur le traitement documentaire et archivistique des traces, sur la conservation des données. Entre les deux, je me suis efforcée de montrer, gentiment, combien les technologies numériques perturbent, malicieusement, la vie quotidienne des personnes, individus ou entreprises, pour le plus grand bien de ceux qui maîtrisent l’information, et au grand dam de ceux qui la subissent. D’un côté, de nouvelles possibilités de s’exprimer, de commercer, d’apprendre ; de l’autre, de nouvelles contraintes avec la pression du temps, l’infobésité, la cybercriminalité, etc.

Voici donc le recueil de mes 59 billets en –ité, intitulé « Sérendipité et autres curiosités », que vous pouvez télécharger en cliquant ici. "Unplugged" Competencesnumeriquesdebase. Comprendre les nouvelles formes de citoyenneté à l’heure du numérique. Par Hubert Guillaud le 12/09/12 | 8 commentaires | 6,445 lectures | Impression Nous vous faisions part, la semaine dernière, des bons conseils d’Ethan Zuckerman pour utiliser intelligemment le financement participatif pour mener à bien des projets citoyens… Le chercheur, directeur du Centre des médias civiques du MIT, a récemment complété son propos à l’occasion d’une conférence donnée à l’université Flinders à Adélaïde en Australie qu’il a retranscrite sur son blog (vidéo). Pour lui, l’expérience de financement participatif de Jase Wilson qu’il évoquait (le développeur Jase Wilson a lancé une collecte de dons sur l’internet pour financer une ligne de tramway à Kansas City, un projet que la ville venait d’abandonner faute de financement) est un exemple de la façon dont les “natifs” d’internet utilisent l’internet pour exercer leur citoyenneté, et s’engager via de nouvelles formes d’outils dans la vie civique.

Ethan Zuckerman voit à la fois le potentiel et le risque de ces expériences. Les 10 émissions médias et numérique à suivre cette année. La vie numérique signe-t-elle la fin de l’ennui ?