background preloader

Clarissedouaud

Facebook Twitter

Développer et gérer sa marque. Palmarès: les entreprises françaises qui ont la meilleure image de marque. Malgré une économie en berne, l'image de marque des grandes entreprises françaises s'améliore, selon le dernier baromètre d'image du consultant Claude Posternak réalisé avec l'institut de sondage Ifop.

Palmarès: les entreprises françaises qui ont la meilleure image de marque

Depuis la précédente étude, en octobre 2012, les grandes marques ont gagné en moyenne 8 points. Yves Rocher, marque préférée des Français, progresse de 6 points, et semble bénéficier d'une très bonne image en terme de rapport qualité-prix, sans compter les valeurs naturelles, familiales, et du "made in Bretagne" sur lesquelles elle mise depuis longtemps. Distribution: numéro un grâce à la crise La grande distribution est devenue le secteur préféré des Français.

Leclerc et Intermarché talonnent de près le premier de la classe, Yves Rocher. L'indice d'image est la différence entre les réponses positives et négatives recueillies par enquête auprès de 965 Français du 13 au 15 février. Industrie: l'automobile en queue de peloton Banques: prime au secteur coopératif. Fiche notion. Graphique 1. Nocibé gagne en notoriété et en part de marché - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène)

Sur un marché de la parfumerie sélective peu florissant, Nocibé tire son épingle du jeu. « Les chiffres des panels ne prennent pas en compte les ventes des marques propres, celles des marques exclusives ni les recettes d’internet.

Nocibé gagne en notoriété et en part de marché - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène)

En en tenant compte, nous estimons que le marché est en croissance de 0,5%. Celle de Nocibé est de 3% pour un chiffre d’affaires d’environ 1 Mrd € en 2014 », déclare Isabelle Parize, sa présidente. Et en fusionnant avec Douglas en 2014, l’enseigne est devenue le deuxième acteur du marché français. « En trois mois, les succursales Douglas étaient passées sous enseigne Nocibé. Aujourd’hui, les franchisés ont aussi migré », poursuit-elle. Le mariage entre l’allemand et l’enseigne nordiste est plus que réussi. « Grâce à Douglas, leader de la parfumerie en Europe, nous sommes assez importants pour obtenir des exclusivités. Montée en force des Bellista « Nous avons également implanté notre concept Les Bellista à Dresde, en Allemagne », rappelle Isabelle Parize. Nocibé gagne en notoriété et en part de marché - DPH (Droguerie, parfumerie, hygiène)

Liste des questionnaires créés. Nocibé : les dernières actus et vidéos sur Le Figaro.fr. Parfums : le marché s'érode malgré quatre lancements réussis. Charterhouse met en vente l'enseigne Nocibé. Charterhouse renonce à céder les parfumeries Nocibé. Parfumerie : Douglas rachète Nocibé et double Marionnaud. Le groupe allemand est entré en négociations exclusives pour racheter le parfumeur français.

Parfumerie : Douglas rachète Nocibé et double Marionnaud

La nouvelle entité deviendrait alors le deuxième acteur de son secteur, devant Marionnaud. Ce sont des négociations de longue haleine qui pourraient bientôt aboutir. Les bellista by Nocibé, sur place et à emporter. Bellista: Nocibé se lance dans la beauté low cost, Isabelle Parize, dans GMB. Après son mariage avec Douglas, Nocibé veut détrôner Sephora. Le spécialiste français des cosmétiques, qui s'unit au groupe allemand Douglas, possède plus de 600 magasins dans l'Hexagone mais reste encore derrière son concurrent en termes de chiffre d'affaires.

Après son mariage avec Douglas, Nocibé veut détrôner Sephora

Nocibé livre bataille pour garder 65 franchisés. L'enseigne, qui a absorbé son acheteur en France, négocie avec les franchisés du groupe allemand pour les convaincre de ne pas rejoindre Sephora ou Marionnaud.

Nocibé livre bataille pour garder 65 franchisés

Un an après le rachat de Nocibé par l'allemand Douglas, la guerre pour la deuxième place du marché du soin, de la parfumerie et du maquillage n'est pas terminée. La dernière bataille se livrera d'ici à Noël. Profitant de la notoriété de Nocibé dans l'Hexagone, le nouvel ensemble franco-allemand a fait passer tous les magasins français Douglas en propre sous enseigne Nocibé. Cette absorption «à l'envers» apporte 93 points de ventes supplémentaires au deuxième acteur du secteur en valeur, avec 950 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013. Mais ce n'est pas terminé. Pour les 65 autres, même «s'ils ont très envie de rejoindre Nocibé», estime la patronne de l'enseigne Isabelle Parize, le passage sous un contrat plus contraignant pourrait les pousser à rejoindre la concurrence, ou à reprendre leur indépendance.

Les parfumeries Douglas et Nocibé veulent se vendre à prix d'or. Le fonds d'investissement Advent en réclame 3,5 milliards d'euros.

Les parfumeries Douglas et Nocibé veulent se vendre à prix d'or

Il prépare en parallèle une cotation en Bourse. Des effluves de méga-deal flottent dans le secteur de la parfumerie. Les propriétaires du groupe allemand Douglas (maison mère de Nocibé), leader de la distribution de produits cosmétiques en Europe, avec 16 % du marché (contre 11 % pour Sephora et 8 % pour Marionnaud), ont décidé de le mettre en vente. Ils ont confié un mandat en ce sens à la banque d'affaires JPMorgan, et les premières présentations à d'éventuels candidats auront lieu mi-avril en Allemagne. Le fonds d'investissement Advent (80 % du capital) et la famille Kreke (20 %) aimeraient clôturer la cession avant l'été. Prélude à une sortie d'Advent Dans l'hypothèse où aucun investisseur ne serait prêt à envisager une telle valorisation, les propriétaires préparent parallèlement une cotation à la Bourse de Francfort avant l'été.

Les vendeurs tentent de solliciter Sephora et L'Oréal. Sephora et Nocibé s'engagent dans le recyclage des flacons de parfums. Les chaînes de cosmétiques proposent des réductions en échange des flacons vides rapportés en magasin.

Sephora et Nocibé s'engagent dans le recyclage des flacons de parfums

Chez Sephora, le verre est réutilisé pour faire briller les bandes routières la nuit. «Recyclez. Économisez.» Le nouveau credo de Sephora cache peut-être la solution pour débarrasser vos étagères de salle de bains de vos flacons vides si encombrants. Rachat de Nocibé : Douglas devra céder 38 magasins. Un feu vert sous condition.

Rachat de Nocibé : Douglas devra céder 38 magasins

L'Autorité de la concurrence a autorisé, mardi 4 juin, la prise de contrôle exclusif du groupe Nocibé SAS et de ses 466 points vente, exploités en direct ou en franchise, par Advent International Corporation, propriétaire de l’enseigne Douglas (179 points de vente en France en succursale et en franchise). Si la prise de contrôle de Nocibé est donc validée, Douglas va toutefois devoir se séparer de 38 points de vente, ce afin de garantir "aux consommateurs une offre concurrentielle et diversifiée" sur le marché de la vente au détail de parfums et cosmétiques.

L’instance de régulation a en effet "identifié 32 zones de chalandise (voir la liste des villes) dans lesquelles la nouvelle entité aurait eu une position trop forte, sans que les concurrents présents ne puissent exercer une pression concurrentielle suffisante pour contraindre le comportement de la nouvelle entité, notamment en termes de prix". Nocibé : Parfum, maquillage, produits cosmétiques et conseils beauté.

Document de collecte Clarisse Douaud.