background preloader

Projet RHC

Facebook Twitter

Projet de Terminale RHC - "Partie Bien-être au travail" avec ergonomie (handicap, seniors...)

Travail et salariés handicapés : loi handicap. Les employeurs qui emploient au moins 20 salariés doivent employer des personnes handicapées ou assimilées dans la proportion de 6% de l’effectifs : ils doivent souscrire une déclaration d’emploi des salariés handicapés, chaque année, avant le 15 février.

Travail et salariés handicapés : loi handicap

Obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapésDéclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés Aides financièresContribution versée par l’employeur à l’agefiphApprentissage et travailleur handicapéBilan d’orientation professionnel pour un reclassement accéléré : BORALicenciement d’un travailleur handicapé La loi handicap du 11 février 2005 affirme le principe de non discrimination et donne la priorité au travail en milieu ordinaire, en misant sur l’incitation des employeurs. Le dispositif de sanction est renforcé et étendu aux employeurs publics. Obligation d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés La loi de 1987 oblige tout établissement de plus de 20 salariés à employer 6% de travailleurs handicapés et assimilés.

Accueil. Définition Bien-être au travail - Le glossaire Chefdentreprise.com. Souvent confondu avec la santé des travailleurs, le sentiment de bien-être au travail est un état d'esprit global et subjectif.

Définition Bien-être au travail - Le glossaire Chefdentreprise.com

Il peut être impacté par une multitude de facteurs. Qu'est-ce que le bien-être au travail ? Ce que l'on nomme " bien-être au travail " correspond à l'ensemble des facteurs plus ou moins identifiables susceptibles d'influer sur la qualité de vie des employés sur le lieu de travail. La sécurité et l'hygiène des locaux, la protection de la santé des salariés, l'impact physique ou psychosocial des tâches effectuées, l'ergonomie de l'espace de travail, etc.

Travailleurs handicapés. Adresses utiles et pratiques. Administration, droit et aide juridique Associations Création d'entreprise Emploi Formation & orientation professionnelle Handicap Intérim Organisations syndicales Protection sociale Administration, droit et aide juridique + Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie + Centre technique national d’études et de recherches sur les handicaps et les inadaptations (CTNERHI) + Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique + La documentation Française.

adresses utiles et pratiques

Cookie NVD. Handipole - Emploi, formation et insertion des travailleurs handicapés. Accueil OETH - OETH. L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Accueil. Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail.

Dans une interview, Beatriz Arantes, psychologue et chercheuse chez Steelcase, une entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et l’aménagement des espaces de travail, nous avait expliqué en quoi l’expérience émotionnelle était la clé du bien-être au travail.

Les 6 facteurs émotionnels du bien-être au travail

Le résultat d’une étude approfondie réalisée avec une équipe composée d’un ergonome et d’un designer qui montre comment l’émotion joue sur notre efficacité et notre sentiment de bonheur au travail. Beatriz nous détaille ses recherches en passant en revue les 6 facteurs émotionnels qui déterminent le bien-être au travail : la pleine conscience, l’authenticité, l’appartenance, le sens, l’optimisme et l’énergie. 1. La pleine conscience : avoir le choix du lieu de travail « La pleine conscience vient de la philosophie et la méditation orientale. 2.

. « L’authenticité est le deuxième pilier : agir en cohérence avec nos valeurs. 3. . « Le sentiment d’appartenance est aussi fondamental. 4. 5. 6. Le bien-être au travail. Se lever tôt, la clef du bonheur?

Le bien-être au travail

Ils se réveillent entre quatre et six heures tous les matins et sont des pros de l'autodiscipline. Aux Etats-Unis, on surnomme ces lève-tôt les "morningophiles". Recette miracle ou énième injonction? Enquête. Cnam - Ergonomie. L'Ergonomie, c'est quoi ? Définitions L'Ergonomie Le terme « ergonomie » vient du grec ancien ergon qui se traduit par « tâche/travail » et nόmos qui veut dire « loi ».

L'Ergonomie, c'est quoi ?

C'est dans les années 1850 que le terme "ergonomie" est créé par le biais de la publication du "Précis d'Ergonomie" par Wojciech Jastrzebowski (Polonais). En 1858, Jean-Gustave Courcelle-Seneuil utilise également ce terme dans différents articles parus à cette époque. Qu’est-ce que l’ergonomie? Ergonomie.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ergonomie

L’ergonomie est « l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail[1] » et l'application de ces connaissances à la conception de systèmes « qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité par le plus grand nombre[2]. » Les ergonomes, praticiens de l'ergonomie, contribuent au développement des entreprises, institutions, associations pour les rendre plus performantes, notamment par la prise en compte du fonctionnement humain et des exigences concrètes des situations de travail, de vie et d'usage dans les choix de conception retenus (organisationnels, techniques, de formation, etc.).

Cette performance s'exprime sous plusieurs aspects : qualité des biens et/ou services produits, efficacité et efficience, fiabilité, développement de la santé, sécurité, etc.). Les ergonomes peuvent être sollicités dans différentes configurations. Liste non exhaustive.