background preloader

Maltraitance infantile

Facebook Twitter

Maltraitance infantile - Institut de Victimologie. La maltraitance infantile a toujours été l'objet d'un puissant déni, chaque avancée étant suivie d'une régression. Actuellement ce déni prend de nouveaux masques : « fausses allégations », aliénation parentale, résilience mal comprise, familialisme, et plus encore depuis l'affaire dite d'Outreau où l'on oublie que les 12 enfants qui étaient partie civile au procès en appel à Paris ont tous été reconnus victimes de viols et actes de proxénétisme. La fréquence : Les définitions : La maltraitance infantile englobe les graves négligences, les violences psychologiques, physiques et sexuelles. Selon l'ODAS : « L'enfant maltraité est celui qui est victime de violences physiques, cruauté mentale, abus sexuels, négligences lourdes, ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique ».

Il ne faut pas prendre les jeux entre jeunes enfants dus à une curiosité normale pour une agression sexuelle. La clinique : Les troubles dissociatifs (F43.1) post traumatiques : La prévention : Maltraitance : 100.000 enfants en danger. Ce chiffre, stable d'année en année, est au cœur d'un colloque organisé ce vendredi au Sénat. Valérie Trierweiler, qui préside cette réunion, évoque un futur texte législatif qui devra notamment aborder la question du signalement des cas de maltraitance. En France, deux enfants meurent chaque jour sous les coups de leurs parents. Autrement dit, chaque année, 600 à 700 décès sont imputables aux mauvais traitements se déroulant au sein même de la famille. C'est sur ce constat qu'un colloque a lieu ce vendredi à l'initiative du sénateur socialiste de l'Isère André Vallini, en présence de Valérie Trierweiler et de plusieurs ministres, dont Vincent Peillon, Christiane Taubira, Najat Vallaud-Belkacem et Dominique Bertinotti.

En France, 100.000 enfants sont en danger, selon les associations spécialisées dans la protection de l'enfance. Parmi eux, 20.000 sont à proprement parler «maltraités». Cette maltraitance, qui ne conduit pas toujours à un décès, prend bien d'autres formes.. Enfants maltraités : deux morts par jour. L'Inserm juge le nombre d'infanticides sous-évalué en France. La revue médicale "The Lancet", elle, évaluait à 10 % en moyenne la proportion d'enfants maltraités ou négligés dans différents pays développés. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Dupont L'enfance maltraitée, ce n'est pas seulement une succession de faits divers effroyables mais apparemment isolés, comme l'affaire de la petite Marina Sabatier, morte en 2009 à l'âge de 8 ans sous les coups de ses parents, ou celles de ces bébés retrouvés dans des congélateurs (trois cas depuis mars).

La maltraitance est "un phénomène de santé publique massif", estime l'épidémiologiste Anne Tursz, directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Les conséquences sont graves, beaucoup d'enfants souffriront de handicaps, de troubles psychologiques – ou pourront à leur tour se livrer à la violence. Le nombre d'enfants concernés est considérable. Combien exactement ? Protection de l'enfant contre la violence et les mauvais traitements - La traite des enfants et l'exploitation sexuelle. La traite est une violation des droits fondamentaux. La traite des enfants est un problème de portée mondiale touchant un grand nombre d'enfants. D'après certaines estimations, il pourrait y avoir 1,2 million d'enfants victimes de la traite chaque année. Il existe une demande d'enfants comme main-d'ouvre bon marché ou aux fins d'exploitation sexuelle.

Souvent, les enfants et leur famille ne sont pas conscients des dangers de la traite, convaincus qu'ils sont que les chances d'un emploi et d'une vie meilleurs existent dans les pays étrangers. La traite des enfants est lucrative et liée à l'activité criminelle et à la corruption. Quelques faits : D'après les estimations de l'UNICEF, entre 1000 et 1500 bébés et enfants guatémaltèques font l'objet d'une traite aux fins d'adoption par des couples d'Amérique du nord et d'Europe chaque année. Exploitation sexuelle. Violences, Enfants - Les violences, à présent. C'est le plus grave.

Tout commence d'ailleurs par là. le 24 février 2011, deux enfants du couple, Jessica et Louis (1), âgés de 11 et 12 ans, s'enfuient du domicile et se réfugient chez l'assistante maternelle qui avait recueilli la petite fille au moment de l'affaire d'Outreau. [...] Le gros problème de la justice est que, d'un côté elle a des parents indignes, et incapables d'élever des enfants, et de l'autre, sa propre responsabilité liée à l'affaire d'Outreau et aux conséquences désastreuses qu'elle a généré sur cette famille comme sur d'autres. [...] Si c'est un sursis simple, vous avez raison. Mais ça semble peu probable. en cas de violence (encore plus à l'égard d'enfants) les juridictions prononcent des sursis avec mise à l'épreuve. [...] La maltraitance des enfants. Ad312634. Quelques chiffres sur la Maltraitance en France - L'enfant Bleu - Enfance Maltraitée - Toulouse.

Maltraitance : 100.000 enfants en danger. Maltraitance d'un couple sur ses 8 enfants: «Le petit trouvé dans la rue, on croyait qu'il était en état d'hypothermie tant il semblait mal en point» «L'adolescent, grelottant, des traces sanguinolentes sur le visage, pieds nus, avec des engelures, d'une extrême maigreur, a expliqué qu'il venait de subir une correction parce qu'il avait volé une poignée de sucre en poudre». C'est la terrible description d'un garçon de 13 ans, mesurant 1,65 m et ne pesant que 32 kg, donnée ce mercredi par le procureur de Perpignan Jean-Pierre Dréno.

Qui a précisé que sa mère l'avait frappé à l'aide d'un bâton et du pot de verre contenant le sucre. L'ultime épisode d'un calvaire quotidien. Samedi, cet enfant martyr, avec le «crâne ouvert» et des traces de coups sur le visage et sur les bras, a été signalé fouillant dans les poubelles à la recherche de nourriture. Informés, les gendarmes de la brigade de Port-Vendres-Banyuls ont immédiatement perquisitionné le domicile d'un couple vivant à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales). Ils ont découvert un cas de maltraitance «unique», explique à 20minutes.fr le lieutenant Alcovéré. Mis en examen et écroué. La maltraitance des enfants. LES CAUSES DE LA MALTRAITANCE CHEZ L'ENFANT. Enfant maltraité.