background preloader

Littérature Allemande

Facebook Twitter

Joseph Dietzgen. Éric maria Remarque. Franz Kafka. Ernst Jünger. Lou Andreas-Salomé (1861-1937)

BÄRFUSS Lukas

BERG Sibylle (auteur de Merci bien pour la vie) BEYER Marcel. BILLER Maxim. BIRKEFELD Richard - Deux dans Berlin. DÜRRENMATT Friedrich - La Panne. FITZEK Sebastian. FREY Éléonore (auteur de En route vers Okhotsk) En route vers Okhotsk de Eléonore Frey Sophie est assise à la table de sa cuisine.

FREY Éléonore (auteur de En route vers Okhotsk)

Qui est à la fois table à penser, à lire et à manger. Elle veut réfléchir à ce qu’elle doit faire. En matière Ithaca. En matière Sibérie. GEIGER Arno (auteur de Le vieux roi en son exil) Tout sur Sally de Arno Geiger Elle s'aperçut d'abord que son point de vue même l'empêchait d'aboutir à une vérité centrale.

GEIGER Arno (auteur de Le vieux roi en son exil)

Elle évoluait dans un territoire bien trop vaste et bien trop complexe : amour, envie, jalousie, angoisse, impatience, appétit de vivre et toutes les illusions conventionnelle. Elle versa quelques instants dans la contrition, se sentit coupable d'être aussi dure avec Alfred. Il avait de quoi faire pitié, elle n'était assurément plus une compagne douce et prévenante, il n'en essayait pas moins de désamorcer les tensions depuis des semaines (ah ?

GSTREIN Norbert

HACKL Erich catalogue en ligne. HADERLAP Maja. HEGI Ursula. HEINE Heinrich. Pour les articles homonymes, voir Heine. signature plaque commémorative Vue de la sépulture.

HEINE Heinrich

Christian Johann Heinrich Heine, né le 13 décembre 1797 à Düsseldorf, Duché de Berg, sous le nom de Harry Heine et mort le 17 février 1856 à Paris (8e arrondissement) sous le nom de Henri Heine, fut l'un des plus grands écrivains allemands du XIXe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et années d'apprentissage[modifier | modifier le code] Entrée de Napoléon à Dusseldorf en 1811, décrite plus tard par Heine dans Idées. . « La ville de Dusseldorf est très belle, et quand au loin on pense à elle et que par hasard on y est né, on se sent tout drôle.

. — Heinrich Heine, 1827, dans Idées. Si le lieu de naissance de Heine n'a jamais fait le moindre doute, la date précise de sa naissance reste aujourd'hui incertaine. La présence de la famille Heine est attestée à Bückeburg depuis le XVIIe siècle. HERMANN Judith (auteur de Certains souvenirs)

HESSE Hermann

KAFKA Frantz - La métamorphose (2000) [1915] KÖHLMEIER Michael. LENZ Sigfried. LINK Charlotte. Klaus Mann (1906-1949) Thomas Mann (1875-1955) (Prix Nobel 1929) (en cours) MEYRINK Gustav - Le Golem. MORA Terézia. Herta Müller (Prix Nobel 2009) (en cours) Nele NEUHAUS. NIETZSCHE Friedrich Wilhelm - Ainsi Parlait Zarathoustra. PERUTZ Leo - Le Judas de Léonard. PETROWSKAJA Katja - Peut-être Esther (2015) Comprendre d’où l’on vient, n’est-ce pas la première responsabilité de l’âge adulte ?

PETROWSKAJA Katja - Peut-être Esther (2015)

Katja Petrowskaja a grandi dans une famille juive à Kiev, en Ukraine, dans les années soixante-dix. De son enfance, lui reste un étrange sentiment de manque. Qu’est-ce qui n’était pas dit autour de la grande table familiale ? Dans quelle béance de l’Histoire ces ancêtres dont on taisait les noms avaient-ils été happés ? Peut-être Esther est le fruit de cette quête des origines. Par le prisme de ces destins brisés, Katja Petrowskaja trace les contours d’une Mitteleuropa disparue et livre un récit du vingtième siècle où alternent le clair et l’obscur, la force et la fragilité, la gloire et la défaite. Traduit de l’allemand par Barbara Fontaine « Un récit saisissant, bouleversant, écrit sur le mode de la précaution, du doute et parfois du découragement.

REMARQUE Erich Maria

"Mémoires d'un antisémite" de Gregor von Rezzori. RILKE Rainer Maria - Lettres à un jeune poète. ROTH Joseph - La Marche de Radetzky. RUGE Eugen. Bernhard Schlink. SCHULZE Ingo. SEETHALER Robert. SEILER Lutz (auteur de Kruso) STAMM Peter. STRAUSS Botho. SÜSKIND Patrick (auteur de Le parfum) Biographie : Patrick Süskind est un écrivain et scénariste allemand.

SÜSKIND Patrick (auteur de Le parfum)

Fils de Wilhelm Emanuel Süskind, un écrivain, traducteur et employé de longue date de la Süddeutsche Zeitung, et d'Anne Marie, une professeure d'éducation physique, son frère aîné Martin E. Süskind a également été journaliste.

SUTER Martin

TELKAMP Uwe - La Tour. VANDERBEKE Birgit. ZEH Juli. ZSCHOKKE Matthias (auteur de Maurice à la poule) ZWEIG Stephan. JÜNGER Ernst - Un occupant si korrekt. Soixante-sept ans après avoir défilé à cheval dans les rues de Paris à la tête d'un régiment botté et casqué, Ernst Jünger fait son entrée dans la Pléiade.

JÜNGER Ernst - Un occupant si korrekt

Deux volumes de ses Journauxconsacrés l'un à la Grande Guerre, l'autre à l'Occupation, paraissent simultanément dans la prestigieuse collection. Une consécration inespérée, dix ans après sa mort, pour un écrivain aux relents de soufre, dont les oeuvres firent les délices d'Adolf Hitler, de Julien Gracq et de François Mitterrand... Pourquoi sacrer ainsi cet auteur controversé, alors que des géants comme Thomas Mann, Robert Musil ou Joseph Roth (qui voyait en Jünger un fourrier du nazisme) restent encore à la porte de ce panthéon des lettres ?

La réponse est simple : souvent considéré dans son pays comme un écrivain mineur, voire un peu kitsch, l'auteur du Coeur aventureux a toujours pu compter, de ce côté-ci du Rhin, sur d'ardents supporters. Son « journal » redémarre donc en 1939. Les bombardements ? 4.8 LITTERATURE ALLEMANDE. Quelques écrivain(e)s littérature allemande. 830 - Littératures allemande et connexes.