background preloader

Dialogue et climat social

Facebook Twitter

Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l'organisation ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication. Dans une conjoncture économique difficile qualifiée de crise, l'urgence est au renforcement du consensus social autour de l'entreprise.

Le dialogue social suffit-il à la cohésion de l'organisation ? - Réviser le cours - Ressources Humaines et Communication

Les pouvoirs publics ont ainsi prévu une évolution des pratiques du dialogue social qui jusqu'à présent en France, souffrait d'une centralisation excessive. La meilleure illustration de la prise en compte du dialogue social est l'accord national interprofessionnel de 2013. Un des objectifs de cette négociation a été de donner aux partenaires sociaux la liberté d'adapter, par voie d'accord majoritaire, les instances de représentation du personnel et d'adapter le dialogue social à la réalité de l'entreprise. De plus, les conditions d'exercice du dialogue social ont été transformées avec l'élargissement de la gouvernance des entreprises aux salariés, et en modifiant le mode de fonctionnement des obligations d'information. 1. 1.1. Il permet également de dégager des pistes d'amélioration et de définir les actions à mener dans l'avenir. Dialogue social, communication et relations dans l'entreprise.

Denis Bismuth Le dialogue social représente un enjeu essentiel dans l’entreprise.

Dialogue social, communication et relations dans l'entreprise

Les acteurs qui s’emparent de cette question sont souvent très différents et ont des enjeux souvent contradictoires. Mais au fond qu’est ce que le dialogue social ? Le dialogue social concerne-t-il seulement les conditions de travail ? Ou inclue-t-il les échanges sur le travail ? Pour plagier la remarque de Pierre Desproges on pourrait dire « On peut parler de tout, mais pas avec tout le monde ».

Si l’on en juge par l’énergie investie par les entreprises dans les formations à la communication on peut dire avec certitude que c’est une question à enjeux forts. La réponse « formation » au déficit de communication laisse entrevoir qu’il y a un consensus dans l’entreprise sur l’apriori que si l’on ne communique pas c’est parce qu’on ne sait pas le faire. Mais si on ne communique pas ce n’est pas tant qu’on n’en a pas les compétences.

Le conflit est généralement la manifestation de la rupture d’une tension. 25 mesures pour améliorer le bien-être des salariés. Que font les DRH pour maitriser le climat social. Article publié le 08/03/2012 Plusieurs facteurs influent sur le climat social d’une entreprise.

Que font les DRH pour maitriser le climat social

Il y a ceux qui sont d’ordre structurels et liés au fonctionnement inhérent de l’organisation (satisfaction des salariés, stress, risques psycho-sociaux,…) et ceux qui dépendent de la conjoncture et de l’environnement externe de l’entreprise, comme la crise actuellement. Les indicateurs que suivent les DRH (absentéisme, accidents du travail, turn-over, mobilité,…) sont conditionnés par le climat social. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à ce lien social, pivot de la performance de l’organisation. « Les entreprises prennent de plus en plus conscience que le climat social a un réel impact sur leurs enjeux business », indique Yann Soilly, Consultant en organisation et stratégie pour PB Consulting Group.

Ce que font les DRH pour maîtriser le climat social – Lavieeco. La mise en place d’un baromètre social permet de minimiser les risques psychosociaux.

Ce que font les DRH pour maîtriser le climat social – Lavieeco

Les bénéfices des actions mises en place se ressentent entre trois et six mois. S ’occuper du climat social est un rempart contre les risques psychosociaux. C’est ce qui ressort d’une étude de PB Consulting Group, réalisée auprès de 150 experts RH d’une centaine d’entreprises. L’étude en question confirme que la maîtrise du climat social reste une préoccupation majeure pour les directions des ressources humaines, celles-ci activant différents dispositifs de mesure avant d’engager des actions concrètes pour le préserver et l’améliorer. Plusieurs dispositifs pour évaluer le climat social Pour 82,6% des experts RH sondés par PB Consulting Group, la mesure du climat social constitue une priorité, sa détérioration ayant un impact négatif sur la performance sociale et économique de l’entreprise. Management, communication et accompagnement Le choix de la méthode a d’ailleurs un impact sur les actions engagées. RSE et bien-être au travail : Knowesia sur le JDN.

Outils de formalisation des processus et outils d’auto-assistance se mettent au service des employés pour favoriser leur autonomie et leur engagement.

RSE et bien-être au travail : Knowesia sur le JDN

Le point avec Knowesia sur le JDN. Un enjeu de croissance et de performance pour les entreprises Le bien-être au travail est une problématique qui concerne toutes les organisations. A la clé, il en va de l’engagement et de la fidélisation des salariés et donc de la performance et de l’efficience de l’entreprise. Ainsi, en tant que facteur de compétitivité, l’engagement des salariés doit compter parmi les priorités des entreprises. Des employés guidés ou assistés dans leur démarche. Analyse pearltrees 1. Analyse pearltrees 2.