background preloader

Le marketing collaboratif

Facebook Twitter

Marketing collaboratif. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : 1001 Marketing Le marketing collaboratif est un ensemble de techniques et pratiques marketing par lesquelles on associe le consommateur à la prise de décision, à l’innovation marketing ou même parfois à des actions de vente. Par son caractère interactif et ses faibles coûts de contact, le développement d’Internet a favorisé le développement des pratiques de marketing collaboratif.

Le marketing collaboratif peut par exemple être utilisé pour la conception d’un produit (co-création produit), pour la création d’une marque ou pour la création d’un message publicitaire ou slogan. Outre le fait d’aller à la « pêche aux idées » et de bénéficier de « prestations gratuites », le marketing collaboratif permet de susciter un intérêt et une implication des consommateurs sollicités et souvent de provoquer des recommandations. Des exemples de pratique de marketing collaboratif : 5 exemples concrets de marketing collaboratif client. Les PME sont assez peu familières des méthodes de marketing collaboratif (alias collaboratif client) qui leur permettent de faire participer ses clients à l’offre de l’entreprise et à son amélioration. C’est pour cette raison que l’on peut se poser la question : quand la co-création et le collaboratif sont-ils appropriés à mon entreprise ?

Dans quelles situations dois-je m’y intéresser ? Qu’avons-nous à gagner avec ce type de pratique ? Voyons ici la réponse à cette question et comment cela se traduit concrètement au travers de 5 exemples choisis. [Pour une défintion du “marketing collaboratif”, vous pouvez écouter ce podcast sur Visionary Marketing ou lire cet article sur e-Marketing.fr ou celui-ci sur ClientauCoeur.com] Marketing collaboratif : les PME peuvent-elles embarquer leurs clients dans leur aventure ? Pour résumer, on utilise le Collaboratif Client : Méthode utilisée : les comités consultatifs clients. Exemple 2 : pas de contenu similaire. Marketing collaboratif ou la parole aux consommateurs. Marketing participatif. Le marketing participatif (aussi appelé marketing collaboratif) peut se définir comme “un ensemble de techniques marketing visant à impliquer les consommateurs dans la définition et la diffusion de l’offre de l’entreprise”[1].

Voter pour un parfum de yaourt, proposer un nouveau visuel pour une carte bancaire, imaginer un nouveau logo, customiser un tee-shirt, émettre des suggestions en ligne pour améliorer un produit… sont diverses illustrations du marketing participatif et ont toutes pour point commun qui est l’intervention active, volontaire et facultative des consommateurs dans la stratégie marketing de l’entreprise.

Le consommateur devient alors un acteur à part entière et, en collaborant avec la marque, va participer à la création de valeur. Principe[modifier | modifier le code] Le marketing participatif et l’essor du web 2.0[modifier | modifier le code] Le web 2.0 a aussi eu pour conséquence [2]. [modifier | modifier le code] Fixer des objectifs Déterminer les cibles La communication. Le marketing participatif ou marketing collaboratif.