background preloader

Blogs d'Orthos

Facebook Twitter

Gaëlle Pingault. Quand tu es orthophoniste. Quand tu discutes d’un patient avec la neuropsy.

Quand tu es orthophoniste

Quand tu discutes d’un patient avec la neuropsy. ( :P ) Quand tu étais stagiaire. Quand t’as eu aucun absent de la journée ET que tu termines avec un beau jeune homme ! Merci Aurel Ma - Pwizz ! Quand tu tentes de préserver une distance thérapeutique minimum ! Quand tu réalises au moment d’aller chercher ton patient suivant dans la salle d’attente que c’est le tour du petit Soupalognon y Crouton. Quand tu fais toi-même ta compta (tant bien que mal). Quand tu tentes un jeu de mots. Quand tu faisais très professionnelle… jusqu’au petit “Ding” de message Facebook. Quand tu esquives une réunion pédagogique. thecodinglove: Quand tu esquives une réunion pédagogique (c’est mal !). Quand tu t’engages pour un suivi et t’aurais pas dû. Orthophonie. Desperate orthophoniste. Top 10 des idées reçues sur les orthophonistes. Lorsque l'on est orthophonistes et que les badauds vous demandent votre métier, et que l'on répond, on assiste à une réaction physiologique intéressante: la personne devient blême, ses yeux font des allers-retours incessants vers son lexique mental et il finit par vous dire "ah c'est pour les pieds c'est ça?

Top 10 des idées reçues sur les orthophonistes

". Ceci est donc un top qui vise à étouffer dans l’œuf ces clichés et à vous faire découvrir ce merveilleux métier! Les orthophonistes sont riches Malheureusement, c'est faux. Contrairement à nos "amis" médecins, nos revenus sont tellement dérisoires qu'il arrive que la sécurité sociale nous envoie des mails d'encouragements du style "vous êtes utiles, n'abandonnez pas! ". Les orthophonistes font peu d'études Il suffit de voir le sourire amusé d'un étudiant/interne/futur ingénieur lorsque l'on énonce notre métier, bardé qu'il est de ses diplômes. Beaucoup de gens pensent que nous faisons un CAP petite enfance "option j'apprends à parler aux mioches". Top écrit par L'eau Reine. Desperate orthophoniste. Bref, ils ont besoin d'un(e) orthophoniste!

Voilà.

Bref, ils ont besoin d'un(e) orthophoniste!

C’est fait. Le livre est sorti de l’imprimerie. Je ne l’ai pas encore entre les mains, mais mon éditeur, si. C’est pas juste. Il m'a dit qu'il était beau. Après une folle année d’engouement sur internet et de créativité imprévue, j’ai donc l’immense plaisir, et la grande émotion, de vous présenter très officiellement (pour l’officieux, c’est fait et re-fait !) « Bref, ils ont besoin d’un orthophoniste ! Mon troisième recueil de nouvelles. Et pour l’occasion, et parce que je n’en reviens toujours pas de toute cette aventure, je suis allée fouiller dans les archives Facebookiennes. Merci à tous ceux qui ont cru. Petit détails pratiques : J'emm... les centres référents. - Orthophonie. Desperate orthophoniste. Voilà, c'est dit.

J'emm... les centres référents. - Orthophonie. Desperate orthophoniste.

Et encore moi j'ai de la chance. Comme je crêche au fin fond de la cambrousse et que le centre est à la grande ville, loin, ça fait un peu peur aux patients d'y aller malgré les pressions de l'école et du psy scolaire. Donc quand j'en ai un par an qui y va c'est un max. Mais cette année j'ai pété les scores; j'en ai deux qui en reviennent et là je m'arrache les cheveux, pour ne pas dire j'enrage.

Pour commencer il faudrait que mes chères consoeurs de ces centres arrêtent de se prendre pour des références, de pontifier, de se la pêter et de critiquer. Mon dernier cas en date; syndrome cérébelleux (c'est quand même pas rien). C'est là que je me demande si les ortho de ces centres sont justes ignorantes ou délibérément malfaisantes, pour ne pas dire carrément malveillantes. Pour commencer, elles doivent bien savoir comment ça se passe dans les cabinets, non? Les parents sont largués, ils ne savent plus quoi faire .L'orthophoniste du centre référent elle a dit que....