background preloader

Comment?

Facebook Twitter

Greenwashing_ID2629. Publicité Greenwashing Le terme Greenwashing est un terme anglophone qui peut être traduit par verdissement d'image.

greenwashing_ID2629

Le terme Greenwashing est utilisé par les groupes de pression environnementaux pour désigner les efforts de communication des entreprises sur leurs avancées en termes de développement durable, avancées qui ne s’accompagnent pas de véritables actions pour l’environnement. A la notion de Greenwashing est opposée celle de publicité éthique.

Stratégie développement durable. politique RSE Mc do.Greenwashing. Bilan 2010: à Mc Do on ne voit plus rouge!

Stratégie développement durable. politique RSE Mc do.Greenwashing.

Parmi toutes les campagnes de green marketing auxquels nous avons eu droit pendant l’année 2010, j’aimerais discerner un prix spécial à Mc Donald’s, qui n’en finit plus de verdir son image. Et ce n’est pas peu dire : en France, en Suisse et en Allemagne, le logo de la marque a viré du rouge au vert. Le logo rouge, agressif, symbole de l’impérialisme américain, devient un logo vert, rassurant et moins tape à l’œil. Amis consommateurs, rassurez-vous, ce n’est absolument pas pour vous influencer en insinuant que Mc Do c’est bon pour vous et dame nature!

La directrice marketing France du groupe vous assurera, d’ailleurs, qu’il s’agit d’un choix purement esthétique pour que l’enseigne se fonde mieux dans son environnement architectural. Index. Comment se construit la relation entre clients et fournisseurs Les différentes formes de valeur Lorsque l’on fait un rapide inventaire de ce que recouvre l’acception « valeur », on lui trouve au moins trois champs d’applications : Celui de l’efficience économique, entretenu autour d’un discours axé sur la valeur financière. l’EVA (Economic Value Added), la création de valeur pour l’actionnaire… Ce sont des notions qui ont été beaucoup développées, et certaines depuis longtemps, par les financiers.

index

EN RESTAURANT. Par définition, l'énergie la moins polluante est celle qui n'est pas consommée.

EN RESTAURANT

En partant de ce constat, McDonald's France a progressivement construit son «plan énergie» autour de trois piliers complémentaires : 1. Réduire et optimiser les consommations d'énergie des restaurants, 2. Accroître l'efficacité énergétique des équipements et produire de l'énergie renouvelable, 3. Initiée depuis plusieurs années, la réduction des consommations énergétiques a été structurée dès le début de l'année 2008 par la création de la fonction de "référent environnement" et le déploiement au niveau national du plan d'allumage des équipements de cuisine.

En 2010, les deux nouveaux grands axes de progrès dans le domaine de l'énergie ont été mis en œuvre : Print COVER.version5.23.05.05 - csr_rapport_francais.pdf. McDonald, nouvel étendard du mouvement vert ? USA / / Amérique du nord McDonald jette actuellement les bases d’un engagement « vert » et travaille en profondeur pour devenir leader dans le domaine.

McDonald, nouvel étendard du mouvement vert ?

©zigazou76 McDonald leader des verts ? La société, basée à Oak Brook dans l’Illinois, a lancé plusieurs politiques et programmes environnementaux au cours des dernières années. Allant de la réutilisation de la condensation de l’air climatisé comme eau pour les plantes de l’entreprise, au recyclage des bannières publicitaires McDonald en sacs. McDonald a créé des alliances clés avec des organismes environnementaux tels que le World Wide Fund (WWF) et l’Environmental Defense Fund (le fond de défense de la nature).

L’icône du fast-food a récemment publié un rapport appelé 2012 Best Global de Green, qui met en avant le meilleur des ses actions environnementales. McDo et developpement durable : stratégie ou greenwashing ? McDonald's, McDo, développement durable, environnement, nutrition, salon de l'agriculture 2010, SIA, Sebastien Bordas, Caroline Deleuze J'ai rencontré le directeur des achats et de la qualité de McDonald's France au Salon de l'Agriculture pour parler de leur politique de développement durable.

McDo et developpement durable : stratégie ou greenwashing ?

Voici son interview. Avant toute autre chose, merci à Sébastien Bordas et Caroline Deleuze de McDonald's France de m'avoir accordé cette interview et d'avoir joué le jeu jusqu'au bout, en répondant à toutes mes questions... même si le ton est parfois un peu monté. A présent, un point important, je livre ici l'interview dans son intégralité, sans montage, sans coupes. McDonald's France engage sa RSE. Optimiser la valeur perçue par le client. Actimel, produit laitier de Danone, est perçu comme bienfaisant pour l'organisme.

Optimiser la valeur perçue par le client

C'est pourquoi le consommateur est prêt à payer le prix fort : plus de 5 euros le litre ! L'étude de la perception de la valeur du produit réserve parfois des surprises. Un fabricant de litière pour chat dont les ventes stagnaient voulait baisser ses prix de 20 %. Les spécialistes de modélisation des prix et des ventes chez Ipsos Novaction & Vantis lui ont déconseillé. « Même en baissant les prix de 20 %, il n'aurait pas déclenché de ventes supplémentaires, car les non-clients percevaient la marque comme encore trop chère, explique Jérôme Simulin. Nous lui avons recommandé au contraire d'augmenter ses prix de 10 %. Les salades McDo deux fois plus chères qu'un Big Mac Mc Donald's vend ses salades en France entre 5,60 et 6,20 euros contre 2,50 euros le Big Mac. > 120 % plus cher.