background preloader

Les enfants surdoués

Facebook Twitter

Enfant Précoce | Pour les parents d'enfant précoce, doué, surdoué, EIP, HP ou HQI. Les surdoués passent le bac. Et après ? | ExcelAfrica. Le site du jeune étudiant et professionnel Africain. Excellent Education for Africa and Students. Les surdoués passent le bac. Et après ? Pendant que les enfants de son âge terminent leur classe de 4e, Edwin Hamel de Le Court se présente au baccalauréat. A 13 ans et demi, c’est le deuxième plus jeune candidat. Le benjamin de la session, qui tient à son anonymat, est né quatre mois après lui. C’est le seul de 1996, quand quatre sont nés comme Edwin en 1995 et une dizaine en 1994. La difficulté pour eux n’est pas de décrocher le bac, mais d’éviter, une fois cette formalité accomplie, de piétiner dans le système éducatif français où rien ne sert de courir, puisque l’essentiel est d’arriver à point.

Présage de ce goût pour la norme, Edwin n’a pas pu faire son dossier de demande de bourse en ligne. Louis-le-Grand, à Paris, où Edwin postule en section scientifique, préfère les laisser marcher à leur pas. Fleuron de la recherche et de l’enseignement, l’ENS a pourtant l’habitude des jeunes hors normes. Si Edwin voulait entrer à l’X, il devrait donc patienter plusieurs années. Elèves intellectuellement précoces EIP. "La réussite d'un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l'Education dans son article L321-4" - Circulaire N° 2009 - 168 du 12/11/09 parue au BO n° 45 du 03 décembre 2009.

"Il ne s’agit pas d’effectuer de repérage systématique en vue de dégager une élite, il ne s’agit pas non plus de créer des filières pour « surdoués" Il s’agit d’apporter, en tant que de besoin, à des élèves ayant un profil singulier et des aptitudes particulières, la reconnaissance bienveillante de leur spécificité ainsi que l’aide et l’assistance pédagogique à laquelle ils ont droit pour qu’ils puissent étudier dans les meilleures conditions afin de s’épanouir à l’école et de réussir leur scolarité. Myriam MANIFACIER - IA-IPR - Référente académique pour les « EIP ». Élèves intellectuellement précoces (E.I.P.) Surdoués virtuoses autistes. Elèves intellectuellement précoces EIP. Enfants "surdoués"