background preloader

Clara13100

Facebook Twitter

Référentiel EDUFORM 2019 v36. Trois nouveaux « Musées de France » - 16 décembre 2020. Trois arrêtés de la ministre de la Culture viennent d’attribuer l’appellation « Musée de France » à la Fondation Vasarely d’Aix-en-Provence, au Musée Daubigny d’Auvers-sur-Oise et au nouveau Musée Narbo Via, musée régional de la Narbonne antique conçu par Norman Foster, qui devrait ouvrir ses portes début 2021.

Trois nouveaux « Musées de France » - 16 décembre 2020

Mais qu’est-ce qu’un « Musée de France » exactement ? La France compte entre 3 000 et 5 000 musées. Mais comme le nom « musée » n’est pas protégé, tout établissement peut porter ce nom. Parmi eux, seuls 1 221 possèdent l’appellation « Musée de France ». Il ne s’agit pas à proprement parler d’un label (comme peuvent l’être les labels « Villes ou pays d'art et d'histoire », « Maisons des illustres », « Patrimoine du XXe siècle » et « Jardins remarquables ») mais bel et bien d’une qualification juridique, dont l’attribution passe par un arrêté administratif. Définition. Fondation Vasarely (Aix-en-Provence) (musée de la France ... Musée de France. Principes[modifier | modifier le code] L'article L. 441-1 du code du patrimoine[7] dispose que « l'appellation « musée de France » peut être accordée aux musées appartenant à l'État, à une autre personne morale de droit public ou à une personne morale de droit privé à but non lucratif ».

Musée de France

L'article L. 441-2[8] définit les missions du musée : conserver, restaurer, étudier et enrichir leurs collections ;rendre leurs collections accessibles au public le plus large ;concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture ;contribuer aux progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion. Un musée de France signe une convention avec l'État, qui lui apporte conseil et expertise et à l'égard duquel il a des obligations. [Data] Les Musées de France : le label a du succès, oui mais... Si l’on s’en tient aux chiffres bruts, les Musées de France (voir encadré) se portent très bien : en 2003, 985 musées avaient déclaré 41 468 467 entrées.

[Data] Les Musées de France : le label a du succès, oui mais...

En 2013, ils sont 922 musées à en avoir déclaré 62 201 563 entrées, sur plus de 1200 institutions labellisées depuis 2002. L’évolution est donc de 33% en dix ans. “Ce sont de bons chiffres généraux, on peut s’en féliciter”, commente Jean-Michel Tobelem, professeur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de la gestion des équipements culturels, et directeur d’Option Culture.

Toutefois, cette forte augmentation globale doit être nuancée. D’une part, en raison de la part importante des entrées gratuites, note l’expert : 40% en moyenne.En soi, il n’est pas négatif qu’un établissement à vocation culturelle, financé sur des fonds publics, ait une politique de gratuité pour diffuser la culture. Par ailleurs, relève encore ... [90% reste à lire] Article réservé aux abonnés Gazette des Communes VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Un nouveau label de qualité pour récompenser le Musée de la Romanité. Voilà un atout de plus, et surtout une reconnaissance supplémentaire, pour le Musée de la Romanité à Nîmes.

Un nouveau label de qualité pour récompenser le Musée de la Romanité

Il se voit attribuer la marque Qualité Tourisme. De quoi s'agit-il ? C'est une distinction nationale valable pendant cinq ans, elle est obtenue après à un audit répondant à plus de 350 critères très précis, validés par une visite de clients mystère et des tests à distance (demande d’information et réservation par mail et par téléphone…) Un score de 85% de réponses positives aux différents critères devait être obtenu pour se voir décerner la précieuse marque.

Le Musée de la Romanité en a obtenu plus de 90% ! Cette certification, qui englobe les marques "Qualité tourisme Occitanie Sud de France" et "Qualité Tourisme National" permet au Musée de se positionner, par la qualité d’excellence de son accueil, parmi les plus importants sites culturels et touristiques régionaux et nationaux.

LO.962 pp.13 18. Certification : tout savoir sur la certification. La certification est un gage de qualité.

Certification : tout savoir sur la certification

Définition de la certification Une certification est une procédure par laquelle un organisme agréé et extérieur à une entreprise garantit que : un produit,un service,un système d'organisation,un processus... ...répond aux exigences d'une norme. Les demandes de certification ou de normalisation, auprès d'organismes agréés, sont faites par les entreprises qui souhaitent : avoir un atout supplémentaire face à la concurrence,mettre ses clients en confiance.

Certification CE Contrairement aux autres certifications, la certification CE est obligatoire pour les produits en circulation au sein de l'Union Européenne. Les produits ayant une certification CE sont soumis à des tests et des contrôles qualité avant leur mise sur le marché puis chaque année. Pour les produits à risque ou soumis à une régulation stricte, l'intervention d'une entreprise spécialisée est obligatoire pour obtenir la certification CE.