background preloader

Troisième

Facebook Twitter

Les camps de la mort. Principaux personnages du programme de 3e. Page actualisée le 24/04/2014 Rechercher un document Recherche avancée StatistiquesSites référencés : 7489Catégories : 784 Sommaire > 3EME (RENTREE 2012 ET SUIVANTES) - DNB 2014 > Sujets de brevet et sujets d'épreuves communes (brevet "blancs") > Principaux personnages du programme de 3e Principaux personnages du programme de 3e More Sharing ServicesShare| Principaux personnages du programme de 3e Deux documents à l’usage des élèves et des enseignants présentant les principaux personnages du programme de 3° (liste non exhaustive) en vue des révisions du DNB. Documents joints PowerPoint - 6.1 Mo Word - 45 ko Ce document Principaux personnages du programme de 3e appartient à la catégorie : Sujets de brevet et sujets d'épreuves communes (brevet "blancs") hist-geo.ac-montpellier.fr Académie de Montpellier 3eme fiche de revision.

"Holodomor" Ukrainian Famine/Genocide of 1932-33. L'Ukraine existe-t-elle ? Occupation : Résistance et collaboration. Regards sur les ghettos. Quand la Grande Guerre faisait vendre. Durant la guerre de 1914, les génies de la "réclame" continuèrent à vendre du rêve en présentant le conflit sous un jour optimiste.

L'écrivain Didier Daeninckx publie "La pub est déclarée ! " (Hoëbeke). LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Daniel Psenny La guerre fait vendre. > Lire aussi : Pour en finir avec dix idées reçues sur la guerre de 14-18 A l'occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les éditions Hoëbeke publient La pub est déclarée ! Unis derrière le drapeau, et dénonçant le boche cause de tous les malheurs, les génies de la réclame ont essayé de vendre tout et n'importe quoi à une population totalement sous-informée. A la différence des célèbres affichistes de l'avant-guerre comme Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec, Leonetto Cappiello ou Mucha, qui contribuèrent à l'âge d'or de la publicité grâce à leur imaginaire, leur style et leur graphisme, les messages des affichettes de la guerre de 1914 sont sans grande recherche visuelle.

« Maudite soit la guerre et ses auteurs ! » Pierre Monot, 1922. Depuis 2012, le 11 novembre est la date de commémoration de la Grande guerre « et de tous les morts pour la France ». Cette année, elle revêt une signification particulière puisqu’il s’agit de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale…« La guerre aura-t-elle enfin assez provoqué de souffrances et de misères? Assez tué d’hommes ? Pour qu’à leur tour les Hommes aient l’intelligence et la volonté de tuer la guerre ? » Ces mots, gravés sur le monument aux morts de Saint-Martin d’Estreaux (Loire) constituent un véritable manifeste de pacifisme militant et un farouche réquisitoire contre la guerre et ses horreurs. Construction de la mémoire de la Grande Guerre autour des monuments aux morts Dans son ouvrage sur Les Monuments aux morts : patrimoine et mémoires de la grande guerre, (Paris, Ed.

Inhumation d’un soldat de la « Grande Guerre » sur le front et, plus haut, poilus dans leur abri… Collection Christian Bourrier. Le monument est érigé en 1922, sur la place de l’église. Le tourisme mémoriel autour du Centenaire de la Grande Guerre. Le tourisme mémoriel se développe à une vitesse exponentielle dans le monde, en Europe, mais aussi surtout en France où les autorités publiques ne sont pas restés insensibles à sa dimension économique. L'année dernière, nous avions déjà signalé sur ce site la parution d'un guide des lieux de mémoire en France par la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) associée aux éditions du célèbre Petit Futé.

A l'approche du Centenaire de la Grande Guerre, le ministère et l'industrie du tourisme préparent activement l'accueil de millions de visiteurs qu'il faudra notamment loger, nourrir, guider... Mais au-delà des aspects économiques, la pratique du tourisme mémoriel interroge aussi les historiens tels que Stéphane Audoin-Rouzeau qui tentent de mettre en perspective ce regain d'intérêt autour des lieux d'histoire et de mémoire. Cette question a été au centre de l'émission L'Esprit Public sur France Culture le 18 août 2013. L'invention du tourisme mémoriel.

La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) Nouvelle page 1. Historiques régimentaires des unités engagées dans la Première Guerre mondiale. Les historiques régimentaires sont nés de la volonté du ministère de la guerre et de l'état-major de l'armée de produire une relation des faits d'armes glorieux de chaque unité, permettant ainsi d'enseigner les traditions aux jeunes soldats et de forger un esprit de corps indispensable à la bonne tenue des unités au combat. Le concept d'historique régimentaire est ancien mais son application ne s'est généralisée que sous la Troisième République.

En 1900, la collection était quasi complète. En 1919, le grand quartier général des armées françaises puis le ministre de la guerre prescrivirent aux unités et services d'établir des historiques de campagne 1914-1918. Près de 1500 historiques régimentaires sont conservés dans les collections du département de la bibliothèque du service historique de la défense à Vincennes. Indexation collaborative. Rejoignez le programme d'indexation collaborative et participez à l’enrichissement de la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale Le ministère de la défense propose aux internautes d'annoter les fiches de la base des Morts pour la France de la Première Guerre mondiale afin d’enrichir les index déjà existants (nom, prénoms, date de naissance, département ou pays de naissance) et ainsi permettre des recherches plus fines parmi les 1,3 million de noms que comporte la base : recherche par lieu de naissance ou décès, par date de décès, par unité, grade ou encore classe et bureau de recrutement.

Le projet d'indexation collaborative des fonds est basé sur la gratuité, le volontariat, la motivation et l'esprit d'entraide des internautes. En devenant volontaire, l'internaute en accepte implicitement les principes et s'engage à fournir le travail le plus rigoureux et le plus précis possible. Si vous souhaitez participer à l'indexation collaborative des fonds : Accueil. Le camp d'extermination Nazi dévoile ses secrets. Le 14 Octobre 1943 est une date mal connue dans les annales de la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, elle marque un événement remarquable qui reflète un moment de triomphe dans l'histoire des milliers de victimes humaines qui se sont rendues impuissantes vers la mort, alors qu'elles étaient aux mains de leurs ravisseurs nazis dans le camp d'extermination de Sobibor, dans l'Est de la Pologne.

Ce jour là, 500 prisonniers juifs entraient en rébellion et parvenaient à s'échapper. Une plaque d'identification en métal d'une fillette de six ans morte à Sobibor. L'archéologue israélien Yoram Haimi a participé aux fouilles et recherches sur le site. En utilisant les dernières technologies ainsi que les techniques classiques de fouilles et d'enregistrements archéologiques, une équipe d'archéologues a découvert des éléments de structures et des objets de victimes. Ce n'était pas la première fois que quelqu'un a tenté de fouiller le site.

Source: Sobibor. Le petit village de Sobibor, au centre de la Pologne, est situé à 5 kilomètres à l'ouest de la rivière Bug et à 8 kilomètres au sud de Wlodawa. Durant l'occupation allemande, cette région faisait partie du Gouvernement Général de Pologne. Sobibor fut le second camp d'extermination construit dans le cadre de l'Action Reinhard, plan nazi visant à exterminer tous les Juifs de Pologne. Il fut situé dans une région boisée, marécageuse, faiblement peuplée, à côté de la voie ferrée Chelm-Wlodawa.

D'une superficie de 400 mètres sur 600, il était camouflé par des branchages glissés dans des fils barbelés. Le camp était entouré par un champ de mines de 15 mètres de large. Sobibor était divisé en trois zones : une zone administrative, une zone de réception et une zone d'extermination. La zone administrative était composée des bureaux et des logements des gardes allemands et ukrainiens (formés à Trawniki) et des baraquements réservés à la main-d’oeuvre concentrationnaire. Centre National de la mémoire Arménienne. Morts pour la France. La Seconde Guerre Mondiale en Europe jour après jour. La Seconde Guerre Mondiale en Europe jour après jour. Statistical Atlas - Eurostat. Le tourisme de mémoire dans l'Oise.

La Première Guerre mondiale occupe une place importante dans l'histoire de l'Oise. À 45 minutes de Paris, ce territoire carrefour, situé sur des axes de communication majeurs, joue un véritable rôle stratégique. Occupé de septembre 1914 à mars 1917, le département a été ravagé par les combats de 1918. Trois grandes batailles s’y sont succédées. À la fin de la guerre, l’Oise devient le symbole de la paix avec la signature de l’Armistice dans la forêt de Compiègne. Le département dispose aujourd’hui de nombreux lieux de souvenir permettant de découvrir cette période qui a marqué le département. La Première Guerre mondiale dans l’Oise Du 6 au 12 septembre, la contre-offensive française, marquée par l’épisode des célèbres taxis parisiens, est une réussite.

Dès la fin août 1914, l'armée allemande enfonce les frontières françaises et rejoint la route de Paris. On entre alors dans une guerre de position qui va durer 30 mois : du 23 septembre 1914 à fin mars 1917. Quatre générations ont passé. Working Women in the First World War. World War Two’s Rosie the Riveter is an iconic figure of the era. Tough and capable, she is symbolic of women’s role in the conflict and their much needed work while men were off at war. World War One had no such figure, but equally strong women. World War Two doesn’t seem that far back.

Many of our parents and grandparents fought in the conflict, and important figures from those days are frequently referenced on television and in books. The first World War, or the Great War as it was originally known, is much more lost to history, swept under the carpet by the second conflict and forgotten because it is further outside the memory of those who are alive today. Often overlooked was the similar role of women in the First World War, a time when working a lathe, being employed in a fire brigade or even donning a pair of boots was unheard of.

Above: A woman munitions worker welds at a work bench in an armaments factory, 1915. Women war workers working in an engineering shop, 1917. Trésors d'archives. Le 36e RI : des Normands dans la Grande Guerre. Caricature de Woop sur la guerre froide (27 septembre 1947. Role-camps-Pithiviers-Beaune-la-Rolande. Livret_%20pedagogique_affiches. La guerre de 1914-1918 (Première Guerre mondiale) - Diaporama - fra. Autochromes Jules Gervais-Courtellemont Ce diaporama est composé de 19 vues, réalisées pour la plupart entre 1914 et 1917, présentant des autochromes de Jules Gervais-Courtellemont. La première partie du diaporama reproduit des autochromes originaux, la seconde, des reproductions d'autochromes issues des Champs de Bataille de la Marne (1915), Editions Francaise Illustrée. Tirailleurs marocains Collection Jules Gervais-Courtellemont - Cinémathèque Robert-Lynen Spahis marocains, nouvelle tenue Tranchées Zouaves Infanterie écossaise 13° régiment de chasseurs alpins au repos 1914/15 Compagnie aviateurs Un canon de 75 Pièce à longue portée Autochromes de la bataille de la Marne La seconde partie du diaporama présente des reproductions d'autochromes issues des Champs de Bataille de la Marne (1915) Motocycliste anglais Photo Jules Gervais-Courtellemont - Collection Gervais Ambulance anglaise Pièce de 120 Village bombardé de Sermaize-les-bains Tirailleurs sénégalais Tirailleurs algériens Autobus anglais.

Savoureux ! Livres La Direction des Services automobiles des armées et la motorisation des armées françaises (1914-1918), vues à travers l’action du commandant Doumenc Lavauzelle, Panazol, 2004. A partir de ma thèse de doctorat, la première étude d’ensemble sur la motorisation des armées pendant la Première Guerre mondiale, sous l’angle du service automobile du GQG, dans les domaines de l’organisation, de la gestion et de l’emploi, des ‘Taxis de la Marne’ aux offensives de l’automne 1918, en passant par la ‘Voie sacrée’ et la Somme.

La mobilisation industrielle, ‘premier front’ de la Grande Guerre ? 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2005 (préface du professeur Jean-Jacques Becker). En 302 pages (+ 42 pages d’annexes et de bibliographie), toute l’évolution industrielle de l’intérieur pendant la Première Guerre mondiale. La conquête des colonies allemandes. 14/18 Editions, Saint-Cloud, 2006 (préface du professeur Jacques Frémeaux). Du Caire à Damas. Haute-Silésie (1920-1922). Perrin, Paris, 2011. Réunion des musées nationaux. Lucien Nachin. Carnet de route. Lucien Nachin. Carnet de route. La Grande Guerre en dessins, des artistes pendant la premiere guerre mondiale 14-18. Actualites de l'histoire. La représentation du poilu dans les cartes postales.

Aller au contenu principal Trésors d'archives > Carte Postale > La représentation du poilu dans les cartes postales BibliothèquesArchives La représentation du poilu dans les cartes postales Cette sélection de cartes postales provient du fonds de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC). Elle porte sur la représentation du poilu dans la carte postale 1914-1918. Placés entre l’ennemi et l’arrière, les soldats mobilisés formaient une société à part, avec ses codes, ses langages et ses rites de passage, façonnés par les aléas de la guerre.

Pour survivre se reposer, se nourrir, des stratégies d’aménagement visant à rendre le quotidien plus supportable se sont mises en place et se sont épanouies dans la durée à la faveur de la guerre de tranchées. Verdun : Halte-là. . © Bibliothèque de documentation internationale contemporaine Pour faire un poilu. Langage du poilu. La lettre du poilu. Entre deux victoires.

Baromètre des tranchées Carte illustrée. Fêtes des tranchées. Photo Gallery: The World of Trench Warfare in Color - SPIEGEL ONLINE - International. Unesdoc.unesco.org/images/0021/002186/218631F.pdf. AUSCHWITZ • Le photographe de l'horreur. Wilhelm Brasse était le photographe du camp d'Auschwitz. Prisonnier lui aussi, il fut contraint d'immortaliser des visages terrifiés et des expériences médicales sauvages. Il parvint à sauver une partie de ces clichés pour témoigner. Il a été témoin et chroniqueur forcé de la folie exterminatrice allemande. Wilhelm Brasse, le "photographe d'Auschwitz" est mort le 23 octobre à l'âge de 95 ans dans la ville où il était né, à Zywiec en Pologne. Le Polonais Wilhelm Brasse est arrivé le 31 août 1940 au camp de concentration d'Auschwitz après avoir été arrêté par les Allemands alors qu'il tentait de passer en Hongrie. Il indiqua avoir photographié de 40 000 à 50 000 détenus entre 1940 et 1943, envahi d'une grande honte face à ces gens morts de peur qu'il devait prendre en photo.

Brasse devait également graver sur la pellicule les expériences médicales du célèbre Josef Mengele et notamment les stérilisations qu'un médecin juif et des détenus effectuaient sur les femmes. Auschwitz, Poland, Identification snapshots of prisoners and family photographs that were found in the camp after its liberation - Yad Vashem Photo Archive. Dieux du tonnerre et Kamikazes. Dieux du tonnerre et Kamikazes :l’histoire des pilotes suicidaires japonais 28 mars janvier 2004 es attaques suicidaires aujourd’hui employées à des fins terroristes ont constitué l’un des chapitres les plus sombres de la Guerre du Pacifique. La lutte désespérée des pilotes japonais contre la Marine américaine reste un fait d’armes sans précédent, dont voici l’histoire. Par un chaud après-midi de l’été 1944, le lieutenant-commandeur Tadanao Miki, du laboratoire de recherche aéronautique japonais, fut appelé dans le bureau de son commandant pour avoir une conversation avec un officier en visite.

"... Miki, certain que cet homme était venu offrir une autre idée déplacée pour le guidage des fusées, s'assit pour écouter. Mais la décision avait été prise. Les offensives des Kamikazes japonais à la fin de la Seconde guerre mondiale sont devenues légendaires pour leur détermination et leur efficacité. Les premiers grondements Opération Paradis N° 1 et Okinawa. Les premières publications des photos de Robert Capa sur le débarquement en Normandie. World War II: After the War - In Focus. Un bunker découpé. Rare colour pictures of 1930s Berlin show carefree life in Hitler’s capital before war that reduced it to rubble | War History Online. Le surréalisme. Brève histoire de la mobilité. The Stroop Report: The Warsaw Ghetto Is No More.