background preloader

Projet travail d'histoire et de mémoire

Facebook Twitter

Compte-rendu%20terrain_comparaison%20coeur-icirmon%281%29. ArchiPop : La batellerie et Longueil Annel - Archipop - Atelier 142. Archipop : La sucrerie de Bresles - Archipop - Atelier 142. La Picardie face à son avenir - Toutes les vidéos. BATEAUX | La batellerie. Le moulin du Gravelon. Maison du Canal d'Ille et Rance: Bienvenue :-) Le creusement d’une galerie au charbon | Les catastrophes minières dans le bassin de la Loire (1871 – 1891) Le maître-mineur, canne à la mainundefined/undefined/undefined undefined:undefined Utilisation de la barre à mineundefined/undefined/undefined undefined:undefined Un boiseurundefined/undefined/undefined undefined:undefined Dans cette image : Carte postale, circa 1890. FPE 1801 (72) – Médiathèque de Saint-Etienne. C’est à l’explosif que les mineurs percent les galeries dans le charbon ou dans le rocher.

Les trous de mine qui reçoivent les cartouches sont forés, en fonction de la dureté de la roche, à la tarière (personnage de gauche) ou à la barre à mine frappée à la massette ou à la masse (personnage central). Mineurdefond.fr. Article Précédent : André Legrain L'épuration centrale en lavoir Les charbons, une fois remontés au jour, subissent d'abord un dépoussiérage puis ils sont soumis au criblage pour les séparer en trois catégories : 0,8-2mm, 2-4mm et 4-10mm. Ils sont ensuite dirigés vers le lavage.

Les méthodes d'extraction et l'augmentation de schistes stériles dans les charbons extraits ont nécessité de nouveaux modes de lavage en deux temps pour les catégories 0,8-2 et 2-4mm. La première étape appelée prélavage permet l'élimination des schistes purs, c'est le prélavage. Les produits déschistés repartent en tête d'une deuxième table de lavage. Les charbons bruts obtenus sont envoyés vers les usines ou mis en wagons. Les installations de criblage-lavoir utilisant des charbons secs très volatiles ont été équipées de système de dépoussiérage très performants. Le débit de l'ensemble était de 250T/h soit 4000T/J et 100000T/ mois.

CARTE_GEH_OUEST.jpg (Image JPEG, 1754x1240 pixels) - Redimensionnée (50%) DP La Rance MAJ 2011.pdf (Objet application/pdf) Plaquette_geh_ouest.pdf (Objet application/pdf) Usine mar?motrice de la Rance : d?finition et explications. Barrage de la Rance Autre vue du barrage L'usine marémotrice de la Rance est une centrale électrique tirant son énergie de la force de la marée. Elle se trouve à l'estuaire (L'estuaire est la portion de l'embouchure d'un fleuve où l'effet de la mer ou de l'océan dans lequel il se jette est perceptible.

Cette définition conduit à une...) de la Rance, en France. C'est la première usine marémotrice au monde (Le mot monde peut désigner :). Histoire Un premier chantier d'usine marémotrice commença à l'Aber-Wrac'h (Finistère) en 1925, mais fut abandonné, faute de financement en 1930. L'idée de construire une usine marémotrice sur la Rance revient à Gérard Boisnoer, en 1921. Sa construction qui dura deux ans, exigea l'assèchement de la zone où est construite l'usine et nécessita la construction de deux barrages. Les travaux durèrent trois ans et furent achevés en 1966. Description Au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. Les turbines Bulbes Bilan économique. Le patrimoine industriel de la vallée du Thérain, Oise. Transport de la pierre carrière souterraine Decauville Paul. Tourisme industriel - Visites guidées d'ARC INTERNATIONAL. MEMOGUIDE_LA_RANCE_2008 FRANCE.pdf (Objet application/pdf) Guide_p_dagogique_expo_Th_rain.pdf (Objet application/pdf)

Canal Seine-Nord Europe, carte archéologique du tracé du canal.