background preloader

Jeux

Facebook Twitter

Chapitre 1 Introduction à la théorie des jeux. 1. Introduction Il existe de multiples exemples, dans le domaine de l’économie, mais aussi plus largement, dans un grand nombre d’activités humaines, de situations dans lesquelles il existe une interaction entre différents acteurs, c’est à dire lorsque le résultat d’un processus dépend le l’ensemble des actions prises par différents agents. L’objet de la théorie des jeux est la formalisation de ces interactions pour tenter (approche positive) d’en prédire l’évolution, ou (approche normative) de conseiller le ou les joueurs sur le meilleur coup à jouer.

L’exemple emblématique de jeu est le « jeu de société » : la règle du jeu spécifie les actions possibles et leur résultats. Un jeu peut comporter un conflit d’intérêt, c’est-à-dire une situation dans laquelle il y a antagonisme dans les issues. Nous raisonnons ici dans un cadre dit « non coopératif ». 2. Représentation Définition 1 : arbre du jeu • arbre (graphe connexe sans cycle) représentant les déroulements possibles du jeu. Exemple 1 3. SMA-Hermes.dvi. « So Long Sucker », le jeu diabolique inventé par le Nobel d’économie | Rue89 Eco. Alvin Roth et Lloyd Shapley, les deux économistes qui ont reçu le Nobel de l’économie (qui n’existe pas, mais c’est une autre histoire), sont des spécialistes de la « théorie des jeux ».

Ces trois mots généralement n’ont rien de très ludique. Il s’agit de chercher des lois sur les comportements humains, sur les marchés, notamment. Beaucoup de théories, peu de vrais jeux rigolos, donc. Mais parfois, pourtant, ces économistes jouent vraiment. L’aîné des deux nouveaux Nobel, Lloyd Shapley a ainsi inventé un jeu de société diabolique, avec trois autres brillants économistes (dont un autre Nobel, John Nash – vous vous souvenez, celui qui était incarné par Russell Crowe dans « Un Homme d’exception »). Ils l’ont baptisé « So long Sucker » (ce qu’on pourrait traduire par « ciao pigeon »). Au départ, ils travaillaient sur les stratégies de coalition entre individus. Ils en ont fait dans les années 50 un jeu, qui implique quatre participants. Le jeu a mis à rude épreuve des couples mariés. Jeux. Perso.univ-rennes1.fr/thierry.penard/biblio/manueljeux.pdf.

Www.damas.ift.ulaval.ca/~coursMAS/ComplementsH10/Intro-TJ.pdf.