background preloader

Clalou

Facebook Twitter

Comment se forme un flocon de neige ? Réponse avancée : Dans l’atmosphère se trouvent de nombreux aérosols : de petites particules en suspension dont la nature peut être organique, chimique ou minérale.

Comment se forme un flocon de neige ?

Les aérosols les plus volumineux (supérieurs à 1 micron) regroupent généralement des fragments de roches, des cendres, du sel marin et des dérivés biologiques (pollens, spores, bactéries,...), alors que les plus petites particules sont plutôt composées de produits chimiques et de différents métaux (sulfate, nitrate, fer, composés carbonés,…)9. Dans certains cas, lorsque de la vapeur d’eau atmosphérique entre en contact avec ces aérosols, elle se condense autour de ceux-ci et forme ainsi de petites gouttelettes. Les particules engendrant ce processus sont alors nommées des noyaux de condensation (CCN) et sont à la base de la formation des nuages9.

Les bateaux et les avions produisent des particules qui engendrent des trainées nuageuses (source) Comment se forme un flocon de neige ? 3 _ Pourquoi les flocons de neige ont la forme d'étoiles ? - Ces P'tits Riens qui me tracassent. Rares sont les exemples dans la nature de travail aussi finement ciselé que ces étoiles à 6 branches qui fondent et disparaissent à mesure que vous arrivez à les distinguer.

3 _ Pourquoi les flocons de neige ont la forme d'étoiles ? - Ces P'tits Riens qui me tracassent

Comment ces trésors d'orfèvrerie et de symétrie peuvent-ils être fabriqués par le simple effet de la météo ? En fait, tout cela est le fruit de l'une des formules chimiques les plus connues. H2O. Deux atomes d'Hydrogène pour un atome d'Oxygène. De l'eau, quoi ! En hiver, par temps froid, cette eau présente dans les nuages va se condenser puis cristalliser au contact de la moindre poussière venue (fumée, sable, etc...). Mais revenons à nos atomes... Et même très rapidement : Vous voyez où je veux en venir ? Bien sûr, dans la réalité le schéma est en 3 dimensions et il faut infiniment plus de 6 molécules pour faire un seul flocon de neige mais voilà d'où viennent tous les angles à 120° qui le composent.

On a coutume de dire que chaque flocon est unique. Les flocons de neige peuvent avoir 35 formes différentes et parfois ils sont bien plus étranges que vous ne l'avez imaginé. La neige tombe aussi bien à Paris qu'au milieu de la Sibérie.

Les flocons de neige peuvent avoir 35 formes différentes et parfois ils sont bien plus étranges que vous ne l'avez imaginé

Si sa composition ne varie pas entre ces deux lieux, sa forme ne sera, en revanche, pas la même. Dans la capitale française, les flocons auront de grandes chances d'être plats et complexes, comme on les imagine traditionnellement. Mais en pleine toundra, ils auront une forme bien plus simpliste, comme des petites colonnes. En fait, il existe 35 formes de flocons différents. Du plus travaillé, au plus basique. Les chercheurs observent depuis longtemps la diversité des formes. Pour que la neige se forme, il faut réunir de nombreux critères. SnowCrystals.com Ces facteurs d'humidité et de température vont aussi influer sur la forme particulière du flocon. Ce que l'on sait, c'est que la température donne des propriétés différentes à la neige.

Flocons. Pourquoi les flocons de neige ressemblent-ils à... des flocons de neige?...

flocons

La neige constitue un monde magique, fascinant et mystérieux. Du moins quand on n'habite ni au Groenland, ni en Antarctique... Néanmoins, le fait est qu'une chute de neige par temps calme possède une atmosphère bien à elle. Si votre curiosité est assez aiguisée, vous serez tentés de vous coller le nez tout près de quelques flocons qui viennent juste de se poser sur une étoffe sombre.

Avec une loupe, il est impossible de ne pas être frappé par la fragile esthétique de ces minuscules cristaux de glace d'eau. Tout d'abord, même s'ils sont tous différents, ils possèdent une structure de base commune, l'hexagone. Cette structure hexagonale est une conséquence de la façon dont les molécules d'eau s'accrochent les unes aux autres pour donner un cristal, cette structure est celle-ci: Tous les cristaux ont le même arrangement moléculaire.

Il ne naît pas à partir de rien, son coeur a pour base un grain de poussière. Flocons.