background preloader

Jardin exterieur

Facebook Twitter

Comment arroser les légumes, espèce par espèce. Quelques mauvaises herbes (ou pas) - Jardin Bromont. Cette petite rubrique vous illustre quelques plantes qui poussent spontanément. Des mauvaises herbes vraiment méchantes, d'autres qu'on croit méchantes et qui sont délicieuses, et certaines qui n'en sont pas! Le chiendent et les graminées S'il y a un ennemi au jardin, c'est cette plante qui résiste à tout. Hélas elle n'est pas comestible, enfin pas entièrement. Chou gras (chénopode blanc) D'où l'expression de jeter les choux gras, parce que ça se mange et autrefois les dédaigner était un exemple de gaspillage! Un élément permettant de bien le reconnaître est la présence d'une fine poudre blanche scintillante sur les jeunes feuilles.

Galinsoga Quel drôle de nom. Amaranth On achète des amaranth rouges décoratives et comestibles, ces petites amaranths sauvages le sont aussi. Renouée La renouée est une vraie peste. Pavot Quelqu'un a déjà eu la bonne idée de semer des pavots au jardin.. Pourpier Oxalide Parfois confondue avec le trèfle à cause de ses trois feuilles. Coriandre Lierre terrestre Onagre. Boutique - Jardins de l’Écoumène. Solanum melongena › Solanacées › Annuelle tendre Les inconditionnels de l'aubergine adorent cette variété très ornementale et à croissance vigoureuse. Tôt en saison, elle produit des fruits pourpre foncé en forme d’œuf mesurant 10 à 15 cm de long (4" à 6") dont la chair douce et tendre.

Elle s'adapte bien au climat des régions plus nordiques. Les plants d'aubergine sont spectaculaires lorsque leur magnifique feuillage aux nervures pourpres se pare de larges fleurs bleu violacé. Semis et culture Guide du pouce vert Autres caractéristiques Légende. Permaculture en climat froid. Plantes comestibles et utiles du Québec. Monarda didyama : est la variété ornementale reconnue auprès des jardiniers et des oiseaux mouches. Cette herbe aromatique était utilisée par les amérindiens qui en faisaient du thé avant même que les premiers explorateurs soient arrivés. Ils appréciaient les plantes qui ont un arôme doux à fort. Ils l’utilisaient aussi en médecine pour soigner les rhumes, la fièvre, la pneumonie, la grippe, les désordres féminins, les douleurs d’estomac, les troubles aux reins et aussi pour d’autres maux.

Cette plante a été reconnue par la pharmacologie comme médecine qui augmente la transpiration, encourage le flux menstruel des femmes, et soulage les problèmes gastriques causés par un excès de gaz. Thé de monarde Prendre une poignée généreuse de feuilles de monarde, fraîches ou séchées, dans une théière chaude et ajouter de l’eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes. La monarde sauvage a été utilisée par les amérindiens d’Amérique du nord comme parfum et pour son odeur également.

Le blog de mon potager en carrés | Page 1.

Plantes aromatiques

Calendrier de semis de légumes. Plantes. Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Les légumes perpétuels. Voici une curieuse façon de cultiver un potager mais que les futés du jardinage adopteront volontiers. Parmi les légumes, un certain nombre peuvent survivre plusieurs années et continuer à produire pendant de longs mois. Plus besoin de labourer, semer et conserver la récolte ! Rustiques, ils peuvent pousser partout en France, parmi les fleurs ou le potager pourvu que l’endroit soit ensoleillé. Les légumes perpétuels sont souvent proches des espèces sauvages aussi leur saveur souvent typée fait le bonheur des gourmets. 1 - L’oignon rocambole (Allium cepa var proliferum) On le dit perpétuel car vous n’avez pas besoin d’arracher la plante pour consommer les bulbes et il reste en place de nombreuses années. Les tiges vertes de 50 cm à 1 m de haut, remplacent agréablement le poireau ou la ciboule.

V Au printemps ou à l’automne, plantez ses bulbilles ou semez les graines, dans une terre plutôt sableuse et humide, à exposition ensoleillée, ou bien en pot pour orner terrasses et balcons.